Critique de Jeannot45

Jean-Baptiste Andrea vient de remporter le prestigieux Prix Goncourt 2023 avec son livre : « Veiller sur elle ». Avant de lire cet ouvrage, j'ai voulu découvrir l'auteur par son premier roman.

C'est l'été 1965 en Provence. Shell vit avec ses parents dans une station-service. Il a été exclu de l'école parce qu'il est différent. Après une grosse bêtise, ses parents décident de le placer dans un établissement spécialisé. Ayant entendu la conversation, il décide de partir à la guerre et de revenir auréolé de gloire, « comme un homme ».
Il part la nuit et se retrouve isolé sur le plateau après une chute. Au réveil, il rencontre une jeune fille de son âge : Viviane. Elle lui dit qu'elle est sa reine et qu'il doit lui obéir sans discuter au risque de rompre le charme. Ils se promettent de ne jamais se quitter.
Malheureusement, Viviane ne vient pas au rendez-vous. Désemparé, Shell attend, attend, attend … Il s'évanouit suite à une insolation mais il est secouru par un berger un peu bourru qui ne lui pose pas de question et le laisse vivre chez lui.
Tout va bien jusqu'à ce que Viviane réapparaisse …

Dans ce texte de lecture très facile, on découvre des portraits de personnages attachants et très forts.
Shell, enfant autiste sans doute, nous parle, au travers de ses réflexions, de sa différence, du rejet qu'il subit de la part des autres enfants, de l'admiration et de l'amour qu'il porte à Viviane.
Viviane, petite parisienne qui, à treize ans, vit aussi dans un monde imaginaire et qui, sans se rendre compte de la grande influence qu'elle a sur Shell, va peut-être l'amener à l'irrémédiable.
Matty, le berger bourru, qui a lui aussi ses secrets et accepte Shell tel qu'il est.

C'est un livre qui traite avec beaucoup de sensibilité la différence, l'amitié, la fidélité.
L'auteur m'a conquis. J'ai hâte de lire « Veiller sur elle ».