4,3

Mimo, né pauvre, est confié à un sculpteur de pierre , son oncle, alcoolique, maltraitant mais, lui qui est atteint de nanisme, découvre une vraie facilité dans cet art : c'est un génie!
Il rencontre Viola ORSINI, héritière d'une riche famille qui a envie de sortir de l'ombre de son palais. Une amitié profonde naît entre eux ils ont les mêmes idéaux, les mêmes centres d'intérêt, et souhaitent ne pas se quitter.
Mais Viola se marie selon les désirs de sa famille.
Mimo voyage au gré des commandes qui lui sont faites en Italie. Restent-ils en lien? quelle merveilleuse sculpture scandaleuse pour l'Italie fera-t-il?

Jean-Baptiste ANDREA, merveilleux conteur retrace la vie mouvementée de Mimo et Viola, Les personnages nous entraînent dans une ambiance d'émotions. Un plaisir tout public
Mouais bof...je ne lis plus les Goncourt car j'ai la plupart du temps été déçue. C'est une collègue de travail qui me l'a prêté alors je l'ai lu. Encore une fois, je ne suis pas emballée...600 pages, beaucoup trop de longueurs, et une fin sans surprise.

Cela dit, je n'enlève rien à la qualité d'écriture, c'est fluide, facile à lire et on est pris par l'histoire.
L'histoire, c'est celle de Mimo. Un sculpteur qui au seuil de sa vie se remémore le fil de sa vie, sa relation singulière avec Viola et l'histoire de son chef d'oeuvre : une mystérieuse statue, troublant quiconque la voyait au point que le Vatican a décidé de la soustraire à la vue de tous.

C'est donc l'histoire d'un homme parti de rien et qui a réussi avec l'aide de personnes par toujours très recommandables. C'est l'histoire d'un homme qui traverse une période de l'histoire pas très jolie puisque c'est l'arrivée au pouvoir de Mussolini.
C'est l'histoire d'un homme qui s'est perdu dans l'alcool.
C'est l'histoire d'un homme qui a du talent mais dont on sait servi pour assouvir des ambitions. Bref, c'est toute la complexité du pouvoir.
Un bon roman qui permet de passer un bon moment de lecture.

🍊L'italie...
Mimo est un garçon qui n'a pas eu de chance à la naissance, qui vivra d'une manière singulière pendant tout le XXième siècle.
Une rencontre qu'il fait à l'adolescence va grandement influencer les choix qu'il fera tout au long de sa vie...

🍊Quel plaisir d'avoir écoutée cette histoire plutot que de l'avoir lue car la voix du lecteur nous transporte en Italie!
Une superbe histoire d'amitié qui résiste au temps et aux accidents de la vie, tout en nous faisant un cours d'histoire sur l'italie du XXième.
Mimo et Viola sont très attachants, de jeunes gens indépendants, différents et en même temps totalement connectés l'un à l'autre.

🍊Le seul bémol, la partie du récit qui se passe en 1986, qui de mon point de vue n'apporte rien, voire nous embrouille un peu...

C'est une bonne histoire mais de là à remporter un prix 🤔...
Premier livre que j'écoute en version audio ! Très bonne expérience, en tant que parisienne, j'ai beaucoup appréciée écouter ce livre dans les transports en commun en allant au travail. J'ai dévoré ce livre, je l'ai écouté en 3 jours.

Très beau roman sur l'histoire de la vie de Mimo Vitaliani, sculpteur ayant eu une vie semée d'embûche, mais aussi d'amour. Ce jeune Mimo, fait dans sa jeunesse l'inoubliable rencontre avec Viola qui deviendra par la suite l'origine de son bonheur ainsi que de ses problèmes.

Né dans la pauvreté, Mimo est rapidement confié à son oncle afin d'apprendre le métier de tailleur de pierre alors que Viola, elle, est née dans une famille bourgeoise de son époque, et rêve d'étudier et d'innover.

Cette relation entre ses deux personnages, cette union entre les deux et ce lien de "jumeaux cosmiques" y apportent un lien très important tout au long de ce roman.
Un excellent moment de lecture, une plongée dans l'Italie du siècle passé. Dans ce récit, s'entremêlent l'histoire de l'Italie, une formidable amitié et de l'art (beaucoup d'art). On se croirait en Italie, on a envie de voir les oeuvres de Mimo, on aimerait avoir une discussion passionnée avec Viola. Choisir comme personnage principal un nain sculpteur, c'est peu commun et le pari est réussi.
« Pietra d'Alba, pierre d'aube »

Tout d'abord, la couverture, très belle, avec les cyprès « pinceaux abandonnés dans un glacis d'étoiles », pas tout à fait car ils se détachent sur un ciel bleu, les montagnes, la villa.
Ensuite, l'histoire.
J'aurais tant aimé que Michelangelo Vitaliani dit Mimo et Viola Orsini aient existé. J'aurais au moins pu admirer sa "Pietà". Leur amitié est bouleversante car elle défie la bien-pensance de l'époque, les codes régissant la vie en société. Apprendre, à travers eux, le ressenti d'un sculpteur et le ressenti d'une femme dotée d'une intelligence supérieure mais bridée parce que, justement, c'est une femme a été une expérience extraordinaire.
Alors, me direz-vous, pourquoi seulement quatre * ?
A cause du séjour de Mimo à Florence.
Eh oui, c'est un passage qui ne m'a pas passionnée du tout.
Tout petit bémol, bien sûr...
J'ai lu ce roman avec plaisir, moi qui ne connaissais ni l'auteur ni sa plume, les personnages sont tous attachants que ce soit Mimo avec sa différence et son talent ou Viola qui est trop moderne pour l'époque et surtout pour une femme. L'auteur nous dépeint une fresque historique dans une Italie pleine de beauté, vous traverserez les collines d'orangers, les bas fond de Florence ainsi que les palais de Rome dans un climat politique agitée avec une forte montée du fascisme. Tout dans ce roman est très bien décrit est très instructif, je le conseille si vous voulez passer un bon moment avec Mimo et Viola et visitez l'Italie dans ses heures les plus sombres.
Sur son lit de mort dans un monastère où il a passé les 40 ans dernières années de sa vie à veiller sur sa dernière oeuvre, Mimo Vitaliani, un célèbre sculpteur italien, rémémore sa vie.

C'est une histoire de deux personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer : Mimo Vitaliani un pauvre garçon qui, après la mort de son père, est envoyé chez oncle, un sculpteur peu scrupuleux.
Et puis il y a Viola Orsini, fille d'une riche famille de Pietra d'Alba. Les deux enfants se rencontrent et entre eux il y a une amitié amoureuse et passionnelle qui s'installe qui va durer plusieurs décennies. Leurs routes se croisent et décroisent, mais il y a toujours un lien très fort entre eux, quoi qu'il arrive

C'est aussi l'histoire d'une Italie entre deux guerres, la montée du fascisme, sur l'art de la sculpture, la société et la position de la femme à cette époque.

Veiller sur elle est un roman qui se lit presque comme un conte avec des personnages attachants et inoubliables.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture dont j'ai aimé le style de l'auteur, les descriptions sur la sculpture et l'Italie romanesque.

Challenge Multi-défis
Challenge ABC
Challenge Pavés
Un livre poétique ciselé comme Mimo sculpte ses statues et comme Viola veut voler.
Malgré la violence de l'époque et de la situation sociale, en tout cas au début, de Mimo et des blessures subies par Viola, je ressors de cette lecture apaisée. de très nombreux passages magnifiques, une réelle plongée dans l'Italie de la Ligurie et de la Toscane, une histoire d'amour/amitié entre deux êtres dont les traumatismes sont plus ou moins visibles.
Merci à l'amie qui m' prêté ce roman...
En le nommant Michelangelo Vitaliani, les parents de Mimo ont choisi pour lui une destinée artistique grandiose. Mais, né de famille pauvre, orphelin de père, abandonné par sa mère et nain de surcroit, Mimo n'avait pas les meilleurs atouts pour réussir. Et pourtant, grâce à sa rencontre avec la famille Orsini, principalement leur fille Viola, il deviendra le plus grand sculpteur de son époque, allant jusqu'à créer une oeuvre ultime, subversive.

J'ai longtemps attendu que la magie opère en moi, avec peut-être une trop grande attente vis à vis de ce prix Goncourt. Néanmoins, je n'ai pas réussi à lâcher ce livre, passionnée par l'histoire romanesque de Mimo et Viola, qui s'attirent autant qu'ils se repoussent.

Jean-Baptiste Andrea décrit parfaitement cette période d'entre-deux guerre en Italie, avec une montée du fascisme dans un pays naissant dominé par la religion. L'art de la sculpture est ici sublimé, dans ce roman aux accents féministes porté par le personnage de Viola.

La fin est grandiose et touchante, où celui qui veille révèle enfin son secret.