J'ai adoré !
Entre deux soeurs le monde est différent, l'une est une artiste aux projets scolaires qui ne s'intéressent pas au monde, l'autre est une revendicatrice politique qui lutte contre les injustices mondiales. Deux mondes qui se confrontent, s'abîment et se disputent.
Roman graphique politique, engagé qui présente différents arguments à travers divers personnages entre celle qui flippe et celle qui est venère. Derrière ça il y a la relation entre deux soeurs qui tient à un fil mais qui représente beaucoup d'amour. C'est coloré et hyper bien rythmé, ça m'a fait ressentir toutes mes incertitudes et la difficulté de se positionner entre revendiquer et essayer de se protéger du monde. Je trouve la fin touchante. Bref j'ai dévoré cette histoire et je la recommande chaudement !
Avec ce roman graphique de @delcourt_soleil_bd , nous nous retrouvons au coeur de notre génération tiraillée entre besoin de se révolter et résignation...
A travers la relation de deux soeurs au caractère plutôt opposé, on assiste, impuissants, à un mondeplein de complexité et de contradictions.

Malgré ces sujets sérieux, la bande dessinée est très facile à lire, il y a peu de texte et je pense que chacun d'entre nous pouvons nous identifier un peu à Flipette et un peu à Vénère selon les situations 😛.

Perso, je suis plus team Vénère à l'intérieur mais Flipette quand les choses deviennent plus sérieuses 😅.
L'association des duos contraires. Deux soeurs que tout oppose. Flipette, artiste, photographe en mal de sujet. Vénère, militante dans une association qui s'occupe des sans-papiers. le temps d'une jambe dans le plâtre, Flipette, par devoir, vient s'occuper de cette soeur qu'elle ne comprend pas et vis un peu de sa vie.
Des couleurs flashy ; l'entrée dans la vie active ; des questions de société, d'éthique philosophique.
Même si je trouve le sujet intéressant j'avoue que je n'accroche pas vraiment.
Roman graphique qui pose la question de l'engagement politique dans notre vie: quelle forme doit-il prendre? Celle de créer comme Clara, Flipette,qui est photographe et remplie de doutes ? Celle de sa soeur, Axelle,Vénère, que tout oppose et qui travaille dans une association d'aide aux migrants ?
Les deux milieux sont décrits sans manichéisme laissant ainsi le lecteur responsable de ses choix mais bousculés par ces deux mondes si étanches l'un à l'autre.