Critique de Poulainceline

Femme de lettres allemande d'origine russe. A 21 ans, elle fait la rencontre de Friedrich Nietzsche avec qui elle vit sa véritable histoire d'amour. Elle rencontre l'ironiste Friedrich Carl Andréas avec qui elle se marie à la condition que le mariage ne soit jamais consommé.
En essayant de vivre de sa plume, elle commence à vivre une vie de bohème. A 36 ans, elle rencontre Rainer Rilke. Ils auront une relation pendant trois ans qui deviendra une amitié. Sa rencontre avec Sigmund Freud, en 1911, durant les années de la naissance de la psychanalyse chez elle.
Elle fut une femme libre, « une femme moderne », mais ne s'est jamais désignée comme féministe. Selon elle, la femme et l'homme sont des partenaires pour avancer dans la vie.

La maison
La maison de Lou Andréas-Salomé vient d'être rééditée par Livre de Poche et qui, jusqu'à présent, avait été occulté, même s'il avait été traduit aux éditions des Femmes en 1997. Ce peu de diffusion montre le manque d'intérêt général pour l'oeuvre de Lou Andréas-Salomé qui est cantonnée à son rôle d'amante et d'amie des poètes et des psychanalystes.
Lou Andréas-Salomé, dans cette oeuvre, souhaite déconstruire les idéaux de la famille parfaite. Elle montre que ce cadre idyllique de la maison n'est qu'une façade. En réalité, elle cache le sacrifice des protagonistes. A la fois de la femme, qui a renoncé à sa carrière de pianiste, de son amie, qui a renoncé à une vie conjugale, à la fille qui a été sacrifiée au mariage. A travers ces portraits de femme, qui sont réalisés avec finesse et une grande connaissance de la psychologie, Lou Andréas-Salomé nous sensibilise à la « question féminine » et à la difficulté qu'a toute femme de s'épanouir.