Critique de Klergau

Lou Andreas-Salomé - La maison - 2021 - ( écrit en 1904 )

Lou Andreas-Salomé ( 1861-1937 ) est d'origine russe. Femme de lettres et une des premières femmes psychanalystes, elle est aussi connue pour ses relations passionnées avec Nietzsche et le poète Rainer Maria Rilke. Sa rencontre avec Freud changea le cours de sa vie. J'ai déjà lu d'elle sa correspondance avec Rilke, ce qui m'a incitée à la lire davantage.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'agit vraiment ici d'un roman psychologique. L'auteure y explore avec précision les pensées et les émotions de ses personnages qui, tous, aspirent à une certaine liberté. Elle s'attarde plus longuement sur la part de la femme dans la relation de couple. Il n'y a pas de drame, pas de suspense, mais une lente évolution de chacun dans sa vie pour ne pas dire dans sa « maison» intérieure. J'ai aimé entrer dans le secret de ces êtres attachants et originaux, mais il faut ici aimer la lenteur avec laquelle les changements les plus importants naissent… La postface est aussi intéressante puisqu'elle nous livre un peu les secrets d'écriture de Lou Andreas-Salomé ainsi que le portrait de ceux qui ont inspiré les différents personnages. Un beau moment méditatif.