Critique de Chiwi

Deuxième roman d'Andrevon que j'ai lu en 2015. On y retrouve les mêmes ingrédients que dans le Travail du Furet. Un héros désabusé qui raconte ses aventures, une société inégalitaire et raciste, des dialogues avec un humour cru et décapant.

Quand on voit le nom des trois parties composant le roman, il n'y a pas de grande surprise dans l'évolution de la carrière de Roland : gravir des échelons avant de découvrir la vérité et tourner casque.

Par contre la société décrite en 1989 est très proche de la société dans laquelle nous vivons. Bien sûr cela se base sur le choc des civilisations cher à Huntington, qui a pu perdre de sa pertinence pendant quelque temps. Mais avec l'omniprésence de l'EI dans le paysage médiatique on retrouve cette confrontation entre blocs culturels. On retrouve une société raciste, séparée, qui refuse de s'ouvrir aux autres, pas si éloignée de celle d'aujourd'hui.

Il y a vingt cinq ans, Sukran était un roman d'anticipation, aujourd'hui il serait un roman presque réaliste.