Citations sur Tabou (20)

"L'homosexualité est un élément parmi tant d'autres." Rien ne me paraît plus juste que cette phrase. Je me demande pourquoi on oublie tous les autres aspects d'une personne lorsqu'on apprend qu'elle est homosexuelle.
En tout cas, il y a une chose que je veux te promettre : je ne dévoilerai jamais à personne ce que j'ai découvert à ton propos. Mon oncle m'a fait comprendre combien il est difficile de s'assumer différent. Il m'a raconté ce qu'il a vécu quand il était adolescent ce qu'il a vécu quand il était adolescent. Les autres, qui se croient normaux, peuvent parfois se montrer dégueulasses. Alors promis, Philippe, je me tairai.
Tu t’es dit que, bientôt, tu ne pourrais rien dissimuler à personne, qu’il était inscrit en grand sur ton visage que tu étais une tapette ; ta discrétion, tous les efforts que tu faisais pour paraître normal ne suffirait plus à dissimuler la réalité aux autres. Faudrait-il que tu agisses comme Loïc, que tu inventes sur les homos des blagues ignobles dont tu rirais plus fort que tout le monde ?
Tout à coup, il y a un blanc. Un vide terrible. Comme lorsqu'explose une bombe et qu'elle détruit, en quelques secondes, une partie de notre monde.
- Cela paraît si simple lorsque vous en parlez. Pourquoi l'homosexualité soulève-t-elle tant de rejet alors ? Pourquoi, dans certains pays, met-on les homos en prison ?
- Parce que beaucoup de gens jugent avant de tenter de comprendre, parce qu'il est plus simple de classer les choses de la vie en mauvaises et en bonnes actions, parce que les différences font peur, Philippe, parce qu'on considère les autres avec sa tête au lieu de les accepter avec son coeur. Et les homos ne sont pas les seuls à faire les frais de cette attitude : les réfugiés politiques, les immigrés, les pauvres, les handicapés et j'en passe. On en veut même parfois à ceux qui réussissent trop bien ; on tente de trouver de mauvaises raisons à leur succès.
- Si ton ami s'est senti rejeté, c'est parce qu'il a compris que la société ne reconnaissait pas sa différence. Il est responsable de l'acte qu'il a posé, mais nous tous, Réginald, sommes responsables de ce qui l'a amené à poser cet acte. Tu lui aurais dit quoi s'il était venu te parler de sa différence ? (p.35)
Réginald

Je suis déchiré : d’un côté, il y a un chouette copain qui s’est pendu et que personne n’a pu aider à cause du silence dont il s’entourait, de l’autre, il y a un homo, une espèce que j’encaisse mal, qui me dérange, qui me fait peur.
- Cela paraît si simple lorsque vous en parlez. Pourquoi l'homosexualité soulève-t-elle tant de rejet alors ? Pourquoi dans certains pays, met-on les homos en prison ?
- Parce que beaucoup de gens jugent avant de tenter de comprendre, parce qu'il est plus simple de classer les choses de la vie en mauvaises et en bonnes actions, parce que les différences font peur, Philippe, parce qu'on considère les autres avec sa tête au lieu de les accepter avec son coeur. Et les homos ne sont pas les seuls à faire les frais de cette attitude : les réfugiés politiques, les immigrés, les pauvres, les handicapés et j'en passe. (p.136)
- Tu sais, Philippe, ce n'est pas une tare d'être homosexuel. C'est juste une différence. (p.71)
Soyez honnêtes, respectez celles et ceux qui vous entourent et faites de votre existence un bouquet de bonheur!