AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 38 notes
5
18 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Plantez le décor… Une belle croûte dorée… Lausanne, son Musée des Arts asiatiques, son commissariat, son golf 18 trous…

Ajoutez un peu d'exotisme… Un parfum suave… L'Inde, La Chine, le Tibet, une Royal Enfield d'origine tout droit sortie des Colonies, quelques thangkas indiens pour la décoration…

Prévoyez quelques personnages principaux… Une pâte généreuse… Deux soeurs. Adèle, la première, devenue Directrice de Musée après de brillantes études, un peu coincée, la fille à papa – maman… Marion, l'autre, artiste bohème, tenancière d'un Coffee-shop, empruntant les chemins de traverse pour fuir sa jeunesse dorée. Roman, le flic lausannois… surdoué de la police judiciaire, beau gosse, célibataire…

Complétez les trous (parce que y'en a pas dans le gruyère !) avec quelques comparses qui gravitent autour de nos protagonistes… Maman et papa, qui s'inquiètent lorsque leur fille Adèle disparaît sans crier gare lors de la Nuit des Musées. Daniel, commissaire d'exposition du Musée et ami d'Adèle. Anna, meilleure amie de la disparue, toujours au courant de ses petits secrets. Tobias, surveillant au Musée, ancien petit copain de Marion et accessoirement porté sur l'herbe (mais pas celle des alpages suisses, hein). Alexandra, la pro du commissariat, patronne (et accessoirement ancienne petite amie) de Roman, de nature quelque peu rancunière. Samuel, flic à la Judiciaire, fouineur de première classe. Ajoutez-y encore un petit moine bouddhiste (une vraie tête de moine) et un grand général de l'armée chinoise...

Epicez le tout avec quelques individus louches, aux noms sortis tout droit d'un roman d'Agatha Christie (la crème de la crème, moulés… à la louche évidemment)… Mark Neumann, galeriste d'art contemporain, bellâtre égocentré, plutôt infidèle, ancien petit ami d'Adèle n'ayant pas supporté la rupture mais toujours dans les bonnes grâces de beau-papa et de belle-maman. Viktor Muller, antiquaire véreux, ayant traficoté dans des ventes d'art douteuses avec la chère mère de la disparue, fréquentant le même golf que le cher père et que le bâtard infidèle susnommé. Andrew Davis, bourlingueur au nom et au flegme tous britanniques, au compte en banque tout suisse et au passé tout trouble et mystérieux…

Affinez tout cela en laissant infuser les ingrédients… Découpez le frometon, pardon le roman, en de fines et belles tranches de chapitres, où chaque personnage prendra la parole à tour de rôle et vous aurez là la recette d'un bon Cosy Mystery concocté par Chloé Andrieu, bien ficelé, bien dosé, rafraîchissant et agréable à lire !
Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais ou, si vous préférez, il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous. Celui d'un macchabée, parce qu'il en faut bien un, retrouvé sur un green de golf… et le jour de mon anniversaire en plus, je vous jure ! Hasard, vous avez dit hasard ?

Le livre idéal à déguster durant vos prochaines vacances au bord du Lac Léman, en dégustant un petit chasselas bien frais du Vaudois, paisibles, à la fraîche, décontractés du… enfin, au soleil et les pieds dans l'eau, quoi !

(Lecture n°2 - Jury des Lecteurs Librinova 2022)
Commenter  J’apprécie          244
• « Les montagnes se rencontrent aussi » de Chloé Andrieu.

• Quatrième lecture en tant que membre du Jury de lecteurs Librinova, dans le cadre du Prix des étoiles Librinova – Prix littéraire pour l'auto-édition.

• Ce qui a éveiller mon intérêt pour ce livre en premier lieu c'est sa couverture. Illustration que je trouve très jolie, avec un charme fou s'en dégageant. On a cette impression d'être face à un décor de globe à neige que j'affectionne particulièrement.

• L'intrigue générale est alléchante, et j'ai particulièrement apprécier cette ambiance à la narration calme et posée. L'enquête est intéressante sans partir dans la violence gratuite ou facile, une disparition à l'allure banale mais qui cache une enquête plus grande encore. La seule frustration dans ma lecture réside dans sa fin qui ne raconte pas la suite des événements et laisse le lecteur sur sa faim..

• Les personnages sont très classiques dans leur développement, et leur comportement reste assez prévisible pour les habitués du genre, ceux-ci restants néanmoins sympathique à suivre et on se laisse prendre au jeu.

• Un roman d'enquête policier qui fait sourire le lecteur que je suis, tant j'ai passer un moment agréable à le découvrir pages après pages ! Une bonne surprise qui manque d'un je ne sais quoi pour marquer fermement l'esprit.
Commenter  J’apprécie          156
Une histoire de famille où l'art n'est pas indifférent, où des mystères subsistent, voila ce que j'ai retenu de ce premier roman écrit par Chloé Andrieu.
Une jeune femme Adèle, conservatrice de musée, disparaît sans que personne ne se doute de ce qui a provoqué cette disparition. La police est prévenue, et une enquête intervient car aucune trace ne semble indiquer quoique ce soit. Drame dans la famille Galland, Maurine, Christian et leur autre fille Marion.
On entre dans une intense recherche de la part d'un policier Nicolas, et de Marion, la soeur.
L'enquête nous fait découvrir le monde de l'art asiatique. On remonte légèrement le temps, car Adèle avait voyagé au Tibet, cela semble une piste très intéressante.
Je n'ai pas lâché ce roman, et lorsque la fin est arrivée, je ne pensais pas du tout que l'histoire se terminerait comme cela. Elle m'a même semblé un peu brutale et inachevée. C'est le choix de l'auteure !
C'est frais, sans chichi, abordable, une découverte pour moi que cette jeune auteure, et cette première histoire est un succès, elle en écrira d'autres.
Commenter  J’apprécie          30
Un policier bien agréable qui nous fait voyager de la très cossue Lausanne, dans la bonne société helvète, amatrice d'art et de vin, à l'Inde énigmatique et au Tibet opprimé et sacré. le point commun entre ces deux contrées que tout oppose : l'art bouddhique et la disparition de la jeune conservatrice du musée d'art asiatique.

Omniprésente malgré son absence, la figure en filigrane de la jeune femme va nous permettre de découvrir tout une galerie de personnages bien campés, de la mère obsédée par les apparences à l'ex compagnon galeriste, snob et macho en passant par la meilleure amie pétillante et l'antiquaire véreux. Tous deviennent des suspects potentiels et tout à fait valables. Et par-dessus tous, la soeur, rebelle, hors cadre, le petit ami à l'éthique irréprochable et l'inspecteur drôle, gentil et efficient.

Un roman apparemment sans prétention mais tout à fait efficace qui nous offre des chapitres courts et bien structurés qui distillent savamment les éléments au fur et à mesure, nous égarant volontairement parfois et nous accrochant toujours, nous poussant à tourner les pages pour percer le mystère de cette disparition.

La fin est à la hauteur de l'ensemble, bien menée, surprenante et originale. Bref, un roman à la facture classique, qui tient du Agatha Christie autant que du Barnaby, plaisant et bien écrit, à mettre sans hésitation dans ses valises pour égayer quelques heures de farniente.

Je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman policier est aussi un roman qui nous fait voyager jusqu'au Tibet à la recherche d'un mystérieux objet religieux appelé Thanka utilisé par les moines bouddhistes. Adèle, une conservatrice de Musée des Arts Asiatiques, disparaît le soir de la Nuits des Musées. Roman, brigadier de la Police Judiciaire, enquête sur cette mystérieuse disparition. Marion, la soeur d'Adele, décide d'y participer, même si elle n'était pas très proche d'elle. le suspens est bien présent et le récit, qui aborde le thème sous-jacent de la liberté d'expression, est rythmé par des chapitres courts et de nombreux flashbacks. La fin de ce roman est ouverte et le lecteur attend une suite de cette histoire dans un tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
Adèle est directrice du conservatoire d'art asiatique. Elle a une soeur ainée qui tient un coffe shop et ses parents sont exploitant viticole.

Le 27 septembre 2014 a lieu la traditionnelle "nuit des musées" qui s'avère être un succès. Mais le lendemain Adèle ne vient pas travailler ce qui est étonnant pour une mordue de travail comme elle, et cela inquiètent ses deux collègues Daniel et Anna.

Ses parents vont signaler sa disparition. le sergent Roman et l 'agent Samuel vont être chargés d'enquêter sur cette affaire sous les ordres du lieutenant Alexandra.

Au cours de leurs recherches ils vont découvrir que quelques mois plus tôt Adèle a effectué un voyage en Inde pour récolter des objets d'art pour sa prochaine exposition. Elle aurait alors fait la connaissance d'un certain Andrew. A son retour son comportement avait quelque peu changé, elle était stressée et semblait inquiète.

Mais alors que s'est-il passé? sa disparition aurait-elle un lien avec son voyage en Inde ou avec sa récente rupture avec Mark qui ne l'accepte pas?


Ce récit est très addictif, l'écriture est très abordable , les chapitres sont courts et consacrés à un personnage du roman avec des retours sur le passé, l'intrigue est bien menée jusqu'à une fin à laquelle je ne m'attendais pas.
Commenter  J’apprécie          20
C'est encore grâce à un service presse que j'ai découvert l'auteure et son premier roman. Je dois avouer que le titre m'a laissée perplexe, mais c'est sans à-priori que j'ai commencé la lecture. C'est donc un très bon polar dans lequel j'ai immédiatement été embarquée, jusqu'à tourner la dernière page en quelques heures seulement. Il n'y a pas de temps mort dans ce livre, l'histoire est posée dès les premières pages, et on découvre petit à petit les différents personnages. Juste comme d'habitude, les premiers changements d'époque ont été un peu compliqués, mais une fois tous les éléments bien en place, j'ai réussi à suivre facilement le fil des événements. Des émotions, bonnes ou mauvaises d'ailleurs, et un peu d'amour pour adoucir le tout, un mélange très bien réussi. Mais, oui, il y a encore un mais, la fin… Non non non, alors là, on peut s'attendre à tout mais pas à ça !! J'ai d'abord cru qu'il me manquait des pages, alors Chloé, je veux la suite, la fin, savoir comment tout va vraiment se terminer !
Lien : https://heylowdylitdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé cette histoire. L'action se passe en Suisse dans le monde de l'art, pays que je ne connais pas et domaine que je regarde de loin. Deux éléments qui ont vite fait de me dépayser et me divertir.
Le suspens est bien présent dans ce livre. Les pages se tournent toutes seules, on a tellement envie de "savoir". Où est passée la conservatrice de ce musée? Qui est mêlé à cette disparition. Son collègue, son ex compagnon, un membre de sa famille...?
On suit de près l'investigation policière, les interrogatoires. Il y a de la tension, des secrets...
Chaque chapitre commence par mentionner la date, le lieu et le personnage qu'on va suivre. J'ai beaucoup apprécié ce procédé.
L'autrice décrit finement les protagonistes de l'histoire chacun avec leurs forces et leurs faiblesses, ce qui les rend tous très attachants (même l'escroc, même l'ex volage).
Tout s'explique dans les vingt dernières pages, l'autrice mêlant ses personnages à la réalité d'un conflit socio-politique actuel, en nous invitant à y réfléchir...
Dernière chose, le titre... Pendant toute l'histoire je me suis demandée à quoi il correspondait. C'est vraiment dans les dernières lignes que j'ai compris. Et c'est vraiment très touchant.
Commenter  J’apprécie          10
Prenant, ce polar rythmé comporte quelques touches d'humour, parfois de tendresse mais surtout une bonne dose de suspense. Les personnages sont tous intéressants : j'ai apprécié les découvrir (histoires, caractères, secrets, émotions…). Dynamique, le récit m'a entrainée dans des investigations mystérieuses qui m'ont fait réfléchir aux côtés de Roman et Marion. le livre est bien structuré : les chapitres marquent les jours, précisant au lecteur les moments de retours dans le passé. J'ai aimé qu'il mette en avant l'enquête et laisse seulement une petite place aux relations entre les personnages. Même si j'ai saisi tous les éléments de cette histoire, je regrette simplement que la fin, un peu brutale, me laisse un petit goût d'inachevé. Agréable, la plume de Chloé Andrieu est une belle découverte.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé agréable que le décors soit très vite planté. En un chapitre on a le contexte familiale et professionnelles des principaux protagonistes de l'affaires qui va ensuite nous emporté dans une intrigue pleine de suspens. C'est donc une très jolie histoire que j'ai aimé mais qui ne m'a pas totalement embarquée. Pourtant l'écriture est fluide, l'enquête bien menée et prenante et les personnages sont bien construit dans l'ensemble. J'ai donc lu le roman rapidement et passé un bon moment à la recherche d'Adèle.
J'ai trouvé ce livre intéressant et réaliste. Il soulève quelques thèmes que j'ai envie de creuser comme l'annexion du Tibet par la Chine ainsi que le contrôle de l'image renvoyé par le pays et de la population qui a suivi. Mais aussi les Thangkas qui sont au coeur du roman et à l'origine des dangers pesant sur Adèle.
A mon avis, la structure est un des points forts de ce roman, je rappelle que la maison d'édition Librinova regroupe des auteurs et autrices auto-édité et la structure est souvent un des points faibles de leurs romans. Il y a quelques fautes, notamment des répétitions de mots, mais ce n'est pas trop gênant ou du moins ce n'est pas suffisamment fréquent pour mettre le roman de côté.

Néanmoins j'ai trouvé que les histoires d'amour ralentissaient le rythme tout en apportant une autre dimension au roman donc c'était intéressant mais j'aurais aimé qu'il y en ai moins. Je dois quand même reconnaitre que certaines d'entres elles apportent du suspens, un suspens qui est très agréable et qui nous donne envie de prolonger notre lecture. Autant j'ai apprécié celle naissante entre Roman et Marion, autant je dois avouer que celles d'Adèle m'ont laissé plus ou moins indifférentes. Il faut dire que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à se personnage qui est au coeur du roman sans être vraiment présente, en dehors des flashbacks et des qu'en dira-t-on de ses proches.

Enfin la fin ouverte m'a laissé avec un nombre incalculable de question sans réponses. Il faut dire qu'on ne termine pas l'enquête puisqu'on ne sait rien de ce qui se passe une fois la cause de disparition d'Adèle dévoilée. C'est assez décevant et frustrant en tant que lectrice de fermer un roman policier sans savoir comment l'histoire se finit réellement. Est-ce qu'Adèle a pu reprendre une vie normal sans fuir ou se cacher? Qui a tué Amanda? A-t-il été puni ou est-ce-que le statut de diplomate l'a protégé? C'est dommage de finir sur un goût d'inachevé...
Lien : https://uncoindebouquin.word..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Chloé Andrieu (1) Voir plus

Lecteurs (55) Voir plus




{* *}