Plantez le décor… Une belle croûte dorée… Lausanne, son Musée des Arts asiatiques, son commissariat, son golf 18 trous…

Ajoutez un peu d'exotisme… Un parfum suave… L'Inde, La Chine, le Tibet, une Royal Enfield d'origine tout droit sortie des Colonies, quelques thangkas indiens pour la décoration…

Prévoyez quelques personnages principaux… Une pâte généreuse… Deux soeurs. Adèle, la première, devenue Directrice de Musée après de brillantes études, un peu coincée, la fille à papa – maman… Marion, l'autre, artiste bohème, tenancière d'un Coffee-shop, empruntant les chemins de traverse pour fuir sa jeunesse dorée. Roman, le flic lausannois… surdoué de la police judiciaire, beau gosse, célibataire…

Complétez les trous (parce que y'en a pas dans le gruyère !) avec quelques comparses qui gravitent autour de nos protagonistes… Maman et papa, qui s'inquiètent lorsque leur fille Adèle disparaît sans crier gare lors de la Nuit des Musées. Daniel, commissaire d'exposition du Musée et ami d'Adèle. Anna, meilleure amie de la disparue, toujours au courant de ses petits secrets. Tobias, surveillant au Musée, ancien petit copain de Marion et accessoirement porté sur l'herbe (mais pas celle des alpages suisses, hein). Alexandra, la pro du commissariat, patronne (et accessoirement ancienne petite amie) de Roman, de nature quelque peu rancunière. Samuel, flic à la Judiciaire, fouineur de première classe. Ajoutez-y encore un petit moine bouddhiste (une vraie tête de moine) et un grand général de l'armée chinoise...

Epicez le tout avec quelques individus louches, aux noms sortis tout droit d'un roman d'Agatha Christie (la crème de la crème, moulés… à la louche évidemment)… Mark Neumann, galeriste d'art contemporain, bellâtre égocentré, plutôt infidèle, ancien petit ami d'Adèle n'ayant pas supporté la rupture mais toujours dans les bonnes grâces de beau-papa et de belle-maman. Viktor Muller, antiquaire véreux, ayant traficoté dans des ventes d'art douteuses avec la chère mère de la disparue, fréquentant le même golf que le cher père et que le bâtard infidèle susnommé. Andrew Davis, bourlingueur au nom et au flegme tous britanniques, au compte en banque tout suisse et au passé tout trouble et mystérieux…

Affinez tout cela en laissant infuser les ingrédients… Découpez le frometon, pardon le roman, en de fines et belles tranches de chapitres, où chaque personnage prendra la parole à tour de rôle et vous aurez là la recette d'un bon Cosy Mystery concocté par Chloé Andrieu, bien ficelé, bien dosé, rafraîchissant et agréable à lire !
Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais ou, si vous préférez, il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous. Celui d'un macchabée, parce qu'il en faut bien un, retrouvé sur un green de golf… et le jour de mon anniversaire en plus, je vous jure ! Hasard, vous avez dit hasard ?

Le livre idéal à déguster durant vos prochaines vacances au bord du Lac Léman, en dégustant un petit chasselas bien frais du Vaudois, paisibles, à la fraîche, décontractés du… enfin, au soleil et les pieds dans l'eau, quoi !

(Lecture n°2 - Jury des Lecteurs Librinova 2022)
Grâce à Librinova, dans le cadre de leur Jury de lecteurs, j'ai eu le plaisir de lire Les montagnes se rencontrent aussi de Chloé Andrieu.
La conservatrice d'un musée d'art asiatique disparaît soudainement à Lausanne lors de la traditionnelle Nuit des musées.
Ses parents, les propriétaires d'un prestigieux domaine viticole, signalent aussitôt sa disparition.
Comment Adèle Galland, une jeune femme décrite comme brillante et au passé sans histoires, a-t-elle pu disparaître sans crier gare ?
Sa soeur Marion, aussi incorrigible qu'acharnée, aide la brigade locale à se saisir de l'enquête, secouant tout le gratin lausannois. Loin de la quiétude de la ville, elle les mènera hors des frontières, loin des sentiers battus ; jusqu'aux confins des monts aux neiges éternelles.
Les montagnes se rencontrent aussi est un bon roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
Adèle Galland est une jeune femme sans histoire. Elle est conservatrice d'un musée à Lausanne. Elle est séparée, n'a pas d'enfants, une famille aimante. Elle n'a aucune raison de disparaître et pourtant, une fois la nuit du Musée terminée.. plus personne n'entend parler d'elle ! Elle semble avoir disparue de la surface de la terre !
Elle ne vient plus travailler, ne donne pas de nouvelles à ses proches. A t-elle été enlevée ? Est ce une disparition volontaire ?
Sa famille, influente, veut la retrouver à tout prix.
Que s'est t-il donc passé ?
L'histoire, simple au premier abord, est très bien ficelée.
Il y a des rebondissements jusqu'à la dernière minute. Les informations et la vérité nous sont distillées peu à peu. Il y a du suspense, l'écriture est fluide et ce roman se dévore.
J'ai beaucoup aimé les personnages.
Nous découvrons Adèle par petites touches.
Est également importante ici sa soeur Marion, qui au départ ne croit pas que sa soeur ai réellement pu disparaître.
Romain, l'enquêteur, est mon personnage préféré dans cette histoire.
Quand à la maman de Marion et Adèle, c'est une sacrée femme dont le caractère est intrigant.
Tout ce petit monde est très intéressant.
Le dénouement a réussi à me surprendre.
Je ne m'attendait pas à accrocher autant avec Les montagnes se rencontrent aussi qui mérite quatre étoiles et demie et que je vous invite à découvrir :)
• « Les montagnes se rencontrent aussi » de Chloé Andrieu.

• Quatrième lecture en tant que membre du Jury de lecteurs Librinova, dans le cadre du Prix des étoiles Librinova – Prix littéraire pour l'auto-édition.

• Ce qui a éveiller mon intérêt pour ce livre en premier lieu c'est sa couverture. Illustration que je trouve très jolie, avec un charme fou s'en dégageant. On a cette impression d'être face à un décor de globe à neige que j'affectionne particulièrement.

• L'intrigue générale est alléchante, et j'ai particulièrement apprécier cette ambiance à la narration calme et posée. L'enquête est intéressante sans partir dans la violence gratuite ou facile, une disparition à l'allure banale mais qui cache une enquête plus grande encore. La seule frustration dans ma lecture réside dans sa fin qui ne raconte pas la suite des événements et laisse le lecteur sur sa faim..

• Les personnages sont très classiques dans leur développement, et leur comportement reste assez prévisible pour les habitués du genre, ceux-ci restants néanmoins sympathique à suivre et on se laisse prendre au jeu.

• Un roman d'enquête policier qui fait sourire le lecteur que je suis, tant j'ai passer un moment agréable à le découvrir pages après pages ! Une bonne surprise qui manque d'un je ne sais quoi pour marquer fermement l'esprit.
Belle découverte avec ce roman à suspense d'une jeune auteure.
L'intrigue est bien ficelée, les chapitres sont courts et alternent entre les différents personnages. A chaque nouveau chapitre, le mystère s'épaissit un peu plus et on a qu'une seule envie, tourner les pages pour savoir ! le roman est court, donc on arrive très vite au dénouement. La plume est fluide et j'ai apprécié la lecture.
Une histoire originale et bien écrite qui ménage un excellent suspense et de nombreux rebondissements.

Les personnages sont intéressants et leur implication dans le déroulement de l'intrigue est réelle et passionnante.

J'ai aimé le sentiment de ne pas pouvoir lâcher le livre tant je voulais savoir ce qui avait bien pu arriver à Adèle. L'attente du résultat de l'autopsie a été une torture par exemple.

Je trouve que l'auteure a très bien mené sa barque , distillant petit à petit les indices et également que la résolution de cette enquête est très bien amenée.

En résumé un roman passionnant que je ne peux que conseiller.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Une chose pour commencer cette chronique, ne vous fiez pas à la couverture. Bien sûr, le village de Lausanne, en Suisse, est l'endroit principal où se déroule l'enquête de ce petit polar. Mais le fond de l'intrigue / de cette histoire provient d'un endroit plus exotique… le Tibet.

L'intrigue se tien et son déroulé est intéressant. La plume est simple, et le récit se lit rapidement, malgré quelques maladresses disséminées ici et là (longueurs, dialogues pas toujours utiles, coquilles, etc…). Pour autant, on en fait rapidement abstraction (rien de bien significatif donc). Une lecture sans fioritures, limpide et efficace.

Une investigation rondement menée, allant de rebondissements en fausses pistes. Pour autant, la gestion de l'enquête est quelque peu bancale et les prémices d'une romance (même si très légère) entre un enquêteur et une proche de la victime, la décrédibilise un peu plus (selon moi). Mais, et j'insiste, ça n'est pas désagréable à lire.

Une lecture tout publique, au suspense qui dure. Un premier roman intéressant, qui laisse présager une jolie poursuite dans l'écriture pour son auteure. J'ai apprécié sa lecture, bien qu'elle ne m'ai pas marquée, ni davantage exaltée. A noter, que le cosy mystery n'est pas un de mes styles de prédilection. Il n'en est pas moins vrai, qu'il devrait séduire les amateurs du genre.
Lien : https://www.chroniquesunocea..
Une histoire de famille où l'art n'est pas indifférent, où des mystères subsistent, voila ce que j'ai retenu de ce premier roman écrit par Chloé Andrieu.
Une jeune femme Adèle, conservatrice de musée, disparaît sans que personne ne se doute de ce qui a provoqué cette disparition. La police est prévenue, et une enquête intervient car aucune trace ne semble indiquer quoique ce soit. Drame dans la famille Galland, Maurine, Christian et leur autre fille Marion.
On entre dans une intense recherche de la part d'un policier Nicolas, et de Marion, la soeur.
L'enquête nous fait découvrir le monde de l'art asiatique. On remonte légèrement le temps, car Adèle avait voyagé au Tibet, cela semble une piste très intéressante.
Je n'ai pas lâché ce roman, et lorsque la fin est arrivée, je ne pensais pas du tout que l'histoire se terminerait comme cela. Elle m'a même semblé un peu brutale et inachevée. C'est le choix de l'auteure !
C'est frais, sans chichi, abordable, une découverte pour moi que cette jeune auteure, et cette première histoire est un succès, elle en écrira d'autres.
Une jeune conservatrice de musée qui disparait sans laisser de trace. Volontaire ou pas ? Que s'est-il passé lors de la nuit des musées ?
Voilà un cosy mystery comme je les aime0 Une idée de départ simple mais dont le développement révèlera une certaine complexité. Des personnages attachants, ou du moins qui ne laissent pas indifférents. Et qui » prennent la parole° tour à tour dans le roman (qui dit différents points de vue dit regard plus complet sur les faits). Un mystère qui plane et qu'on a envie de résoudre. Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment et c'est réussi. La lecture est agréable et l'histoire rythmée. On suit l'enquête avec grand plaisir, dans un milieu qui m'est quelque peu étranger, l'art.
Adèle Galland a disparu sans laisser de trace, sans que rien ne le laisse prévoir. Elle avait pourtant une vie rangée, sans « débordements ». Son métier de conservatrice fait la fierté de ses parents, Maurine et Christian, surtout de sa mère d'ailleurs qui voit en elle la fille modèle.
Contrairement à sa soeur Marion, qui a réalisé son rêve et est propriétaire d'un coffee shop. Pas vraiment du goût de ses parents, des gens plutôt bourgeois et qui aiment se montrer.
Deux soeurs complètement différentes, mais li »es malgré tout.
Le sergent Roman Parel, un homme capable de beaucoup d'empathie, est chargé de l'enquête , avec son équipier Samuel Diop.
Des personnages bien croqués, un contexte bien posé. Nous voilà prêts, nous lecteurs, à nous laisser embarquer dans l'histoire. Et ça fonctionne !
J'ai aimé le style de Chloé , qui m'a fait passer un très bon moment de détente. L'idéal entre deux romans plus durs, ça permet de s'évader et ça fait du bien ! Bien pensé, avec une enquête crédible et des personnages réalistes, ce récit est très agréable à lire et nous conduit à une fin qu'on ne voit pas vraiment venir.
Un premier roman qui tient ses promesses.
Comme je suis toujours partante pour découvrir un petit policier léger, je me suis plongée dans cette lecture dès son arrivée ! Et malgré certains défauts, j'ai finalement passé un moment plutôt agréable.

J'avoue avoir eu un peu de mal à me plonger dedans au début : je trouvais les formulations parfois un peu bancales, les dialogues peu réalistes et les personnages, de fait, peu crédibles. J'avais du mal à croire en leur comportement, leurs relations… D'autant plus que le début de l'enquête est assez balbutiant : les enquêteurs suivent une piste puis l'abandonnent définitivement avant de passer à une autre, et elles n'auront aucune répercussion sur la suite de l'intrigue.

Pourtant, j'ai continué ma lecture. L'alternance de différents points de vue, explorant la temporalité de l'enquête et de la disparition en elle-même, est un procédé narratif qui me plaît beaucoup, et j'ai aimé voir ici aussi les pièces du puzzle s'imbriquer petit à petit ! Et puis, on ne va pas se le cacher, j'avais aussi tout simplement envie d'avoir le fin mot de l'histoire.

Curieusement, n'étant pas adepte de l'insertion de relations sentimentales dans les récits qui n'en ont pas forcément besoin, j'ai plutôt apprécié celle qui se met en place ici. Pas trop présente, elle est néanmoins touchante et j'ai aimé la voir fleurir au fil du roman !

Quant au dénouement, il m'a prise par surprise ! Et s'il m'a légèrement donné le sentiment de sortir de nulle part, je l'ai pourtant trouvé satisfaisant, et plutôt positif (toute proportion gardée bien entendu).

Au final, cette lecture a un petit goût de mitigé : certains éléments m'ont un peu empêchée d'être happée par l'histoire, que j'ai lue de manière assez distanciée. Pourtant, je poursuivais volontiers ma lecture, curieuse d'en découvrir les mystères ! Je n'ai donc pas passé un mauvais moment, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable… Quoi qu'il en soit, je remercie profondément l'autrice pour l'envoi de cet ouvrage, et je vous conseille de découvrir vous-même cet ouvrage pour vous faire votre propre avis !
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Un policier bien agréable qui nous fait voyager de la très cossue Lausanne, dans la bonne société helvète, amatrice d'art et de vin, à l'Inde énigmatique et au Tibet opprimé et sacré. le point commun entre ces deux contrées que tout oppose : l'art bouddhique et la disparition de la jeune conservatrice du musée d'art asiatique.

Omniprésente malgré son absence, la figure en filigrane de la jeune femme va nous permettre de découvrir tout une galerie de personnages bien campés, de la mère obsédée par les apparences à l'ex compagnon galeriste, snob et macho en passant par la meilleure amie pétillante et l'antiquaire véreux. Tous deviennent des suspects potentiels et tout à fait valables. Et par-dessus tous, la soeur, rebelle, hors cadre, le petit ami à l'éthique irréprochable et l'inspecteur drôle, gentil et efficient.

Un roman apparemment sans prétention mais tout à fait efficace qui nous offre des chapitres courts et bien structurés qui distillent savamment les éléments au fur et à mesure, nous égarant volontairement parfois et nous accrochant toujours, nous poussant à tourner les pages pour percer le mystère de cette disparition.

La fin est à la hauteur de l'ensemble, bien menée, surprenante et originale. Bref, un roman à la facture classique, qui tient du Agatha Christie autant que du Barnaby, plaisant et bien écrit, à mettre sans hésitation dans ses valises pour égayer quelques heures de farniente.

Je recommande.