Grâce à Librinova, dans le cadre de leur Jury de lecteurs, j'ai eu le plaisir de lire Les montagnes se rencontrent aussi de Chloé Andrieu.
La conservatrice d'un musée d'art asiatique disparaît soudainement à Lausanne lors de la traditionnelle Nuit des musées.
Ses parents, les propriétaires d'un prestigieux domaine viticole, signalent aussitôt sa disparition.
Comment Adèle Galland, une jeune femme décrite comme brillante et au passé sans histoires, a-t-elle pu disparaître sans crier gare ?
Sa soeur Marion, aussi incorrigible qu'acharnée, aide la brigade locale à se saisir de l'enquête, secouant tout le gratin lausannois. Loin de la quiétude de la ville, elle les mènera hors des frontières, loin des sentiers battus ; jusqu'aux confins des monts aux neiges éternelles.
Les montagnes se rencontrent aussi est un bon roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
Adèle Galland est une jeune femme sans histoire. Elle est conservatrice d'un musée à Lausanne. Elle est séparée, n'a pas d'enfants, une famille aimante. Elle n'a aucune raison de disparaître et pourtant, une fois la nuit du Musée terminée.. plus personne n'entend parler d'elle ! Elle semble avoir disparue de la surface de la terre !
Elle ne vient plus travailler, ne donne pas de nouvelles à ses proches. A t-elle été enlevée ? Est ce une disparition volontaire ?
Sa famille, influente, veut la retrouver à tout prix.
Que s'est t-il donc passé ?
L'histoire, simple au premier abord, est très bien ficelée.
Il y a des rebondissements jusqu'à la dernière minute. Les informations et la vérité nous sont distillées peu à peu. Il y a du suspense, l'écriture est fluide et ce roman se dévore.
J'ai beaucoup aimé les personnages.
Nous découvrons Adèle par petites touches.
Est également importante ici sa soeur Marion, qui au départ ne croit pas que sa soeur ai réellement pu disparaître.
Romain, l'enquêteur, est mon personnage préféré dans cette histoire.
Quand à la maman de Marion et Adèle, c'est une sacrée femme dont le caractère est intrigant.
Tout ce petit monde est très intéressant.
Le dénouement a réussi à me surprendre.
Je ne m'attendait pas à accrocher autant avec Les montagnes se rencontrent aussi qui mérite quatre étoiles et demie et que je vous invite à découvrir :)
Une histoire originale et bien écrite qui ménage un excellent suspense et de nombreux rebondissements.

Les personnages sont intéressants et leur implication dans le déroulement de l'intrigue est réelle et passionnante.

J'ai aimé le sentiment de ne pas pouvoir lâcher le livre tant je voulais savoir ce qui avait bien pu arriver à Adèle. L'attente du résultat de l'autopsie a été une torture par exemple.

Je trouve que l'auteure a très bien mené sa barque , distillant petit à petit les indices et également que la résolution de cette enquête est très bien amenée.

En résumé un roman passionnant que je ne peux que conseiller.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Une jeune conservatrice de musée qui disparait sans laisser de trace. Volontaire ou pas ? Que s'est-il passé lors de la nuit des musées ?
Voilà un cosy mystery comme je les aime0 Une idée de départ simple mais dont le développement révèlera une certaine complexité. Des personnages attachants, ou du moins qui ne laissent pas indifférents. Et qui » prennent la parole° tour à tour dans le roman (qui dit différents points de vue dit regard plus complet sur les faits). Un mystère qui plane et qu'on a envie de résoudre. Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment et c'est réussi. La lecture est agréable et l'histoire rythmée. On suit l'enquête avec grand plaisir, dans un milieu qui m'est quelque peu étranger, l'art.
Adèle Galland a disparu sans laisser de trace, sans que rien ne le laisse prévoir. Elle avait pourtant une vie rangée, sans « débordements ». Son métier de conservatrice fait la fierté de ses parents, Maurine et Christian, surtout de sa mère d'ailleurs qui voit en elle la fille modèle.
Contrairement à sa soeur Marion, qui a réalisé son rêve et est propriétaire d'un coffee shop. Pas vraiment du goût de ses parents, des gens plutôt bourgeois et qui aiment se montrer.
Deux soeurs complètement différentes, mais li »es malgré tout.
Le sergent Roman Parel, un homme capable de beaucoup d'empathie, est chargé de l'enquête , avec son équipier Samuel Diop.
Des personnages bien croqués, un contexte bien posé. Nous voilà prêts, nous lecteurs, à nous laisser embarquer dans l'histoire. Et ça fonctionne !
J'ai aimé le style de Chloé , qui m'a fait passer un très bon moment de détente. L'idéal entre deux romans plus durs, ça permet de s'évader et ça fait du bien ! Bien pensé, avec une enquête crédible et des personnages réalistes, ce récit est très agréable à lire et nous conduit à une fin qu'on ne voit pas vraiment venir.
Un premier roman qui tient ses promesses.
Dans cette histoire nous allons découvrir la famille Galland, Maurine, Christian et leurs deux filles Adèle et Marion. Très vite on apprends la disparition Adèle, elle qui est pourtant la fille sans histoire, une jeune femme brillante et passionnée par son métier. Comment elle a t-elle pu disparaître sans laisser de trace ? Que s'est-il passé lors cette fameuse nuit au musée ?

🖼️

Merci à @chloeeandrieu pour l'envoi de son roman et sa confiance.

J'ai découvert à travers cette histoire la plume de l'autrice que j'ai fortement apprécié. L'histoire est dynamique et intéressante, elle nous plonge au coeur d'une enquête policière qui va nous plonger dans diverses cultures via le monde de l'art. Même en étant novice en ce qui concerne le monde de l'art, le récit reste abordable et intéressant.

J'ai fortement apprécié le personnage de Marion et de Romain mais petit chouchou de cette histoire. J'ai aimé suivre le développement de l'enquête qui reste crédible.

L'autrice nous propose une alternance dans le récit de passé et présent qui donne du dynamisme.

🖼️

En bref, j'ai dévoré ce livre en deux jours donc si vous êtes amateur des policiers, je ne peux que vous dire de foncez ! Les personnages sont attachants, l'enquête est intéressante et il n'y a pas de scènes sanglantes.
Adèle, jeune trentenaire conservatrice et directrice d'un musée spécialisée dans l'art asiatique, à Lausanne une jolie ville au bord du Lac Léman en Suisse, disparaît soudainement lors de la traditionnelle Nuit des musées.
Ses parents, un couple fortuné heureux héritier d'un des plus importants domaines viticoles de la région, après plusieurs jours sans nouvelles de leur fille décide de signaler sa disparition.
Marion, gérante d'un Coffe shop et grande soeur d'Adèle, trouve au début ce signalement un peu excessif, elle va vite finir par être inquiète.
Le sergent Parel Roman de la brigade de police judiciaire, accompagné de l'agent Samuel Diop vont être chargés de l'enquête dirigée par leur supérieur le lieutenant Bach Alexandra.

Quelques mois plutôt, et à la suite d'une séparation douloureuse, Adèle part rencontrer des artistes tibétains pour exposer leurs oeuvres dans son musée. Après son retour, Adèle doit organiser la soirée pour la nuit des musées et elle semble plus stressée que d'habitude.
Adèle est une jeune femme brillante et sans histoire pourquoi et comment a t'elle pu disparaître sans crier gare ? Son ex conjoint a-t-il quelque chose à voir avec sa disparition ? Que cache cette famille qui semble être une famille parfaite et sans histoire ?
Pour répondre à toutes ces questions, il va falloir lire le livre !

Chloé Andrieu a su me faire voyager en plein coeur de l'inde et sans oublier la Suisse et ses décors montagneux. Elle a su également très bien caractériser les personnages ce qui permet de s'attacher à eux tout de suite
J'ai adoré Roman, un personnage très attachant, empathique et bienveillant. Marion aussi, une jeune femme nature, un peu fermée au premier abord, mais quand on apprend à la connaître on s'y attache.
Anna et Daniel les bons copains loyaux et dévoués pour leur amie.
Les chapitres sont bien construits et pas très long ce qui fait que l'on tourne les pages très vite. L'écriture est fluide et se lit facilement, c'est une vraie lecture tout public, un cosy mystery avec une enquête intrigante, du voyage, du suspense et une petite touche de romance.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de Cosy mystery de peur de m'ennuyer, mais ça n'a pas du tout été le cas avec cette lecture, j'ai passée un très bon moment !
Je tiens encore à remercier Chloe Andrieu pour l'envoi de son livre, c'est son tout premier roman et elle mérite d'être soutenue pour son travail en plus c'est une personne adorable !
Bonjour à tous me revoilou avec un nouveau Service presse. Alors pour commencer un immense merci à Chloé Andrieu pour sa confiance.

Commençons par ce qui m'a plu au premier abord : la couverture : un paysage qui nous dépeint l'ambiance du roman et une légère teinte sombre qui laisse deviner qu'un mystère se cache derrière.
En effet, un rapide coup d'oeil au résumé (que je vous mets plus bas) me confirme mon premier ressenti, je vais me plonger dans une enquête riche en suspense.

Pour l'histoire, l'auteure nous immerge au coeur d'une enquête mystérieuse où la disparition d'une conservatrice de musée, avec une vie d'apparence plus que normale, chamboule toute une famille. Un enquêteur impliqué et à l'écoute va mener l'investigation n'écartant aucune piste et s'intéressant à trois profils bien distincts. On se prend au jeu de suivre ces pistes tout au long de l'histoire c'est vraiment top !

Notre conservatrice, Adèle, pourtant disparue est bien présente tout le long par de super chapitres qui retracent quelques événements de son passé.
J'ai adoré le style de l'auteure, passer d'un chapitre à l'autre se concentrant sur les différents personnages acteurs de l'enquête est géniale.

Le véritable point fort reste la fin, j'ai la sensation que le lecteur peut lui-même s'en faire une ébauche ou que cette fin peut mener l'auteure à écrire une suite. J'ai vraiment pris un grand plaisir à suivre cette enquête, je vous recommande cette histoire.

Un dernier mot pour la plume : je l'ai trouvé fluide, riche et très addictive, j'ai passé un super moment avec ce livre.

Merci encore à Chloé Andrieu et si vous êtes en quête d'un petit mystère, n'hésitez pas.

Dans le cadre du jury Librinova, j'ai découvert ce roman avec grand plaisir !
Lu très rapidement pour moi, avec cette envie de découvrir rapidement la fin, cette enquête policière nous emmène loin, de Lausanne au Tibet.
Plusieurs temporalités organisent le roman et campent les personnages et les périodes. Des chapitres courts, une écriture fluide, un 1er roman prometteur qui ne laisse pas indifférent.
La fin peut nous rendre perplexe car on s'interroge à savoir si c'est vraiment la fin… peut être un second tome nous effacera cette interrogation ?

Dans tous les cas, une jolie plume prometteuse à suivre très certainement !
Adele est conservatrice de musée. fille de Mr et Mme Galland riche héritiers d'un domaine viticole, elle est ce que sa mère a toujours voulu qu'elle devienne, belle, brillante et travaille dans le monde de l'art. Mais lorsqu'elle ne donne plus de nouvelles, ses parents s'inquiètent et signale sa disparition.
Sa soeur Marion, tout son opposé ne pense pas à une disparition, peut être simplement un week-end de repos suite à la nuit du musée qu'elle a organisée et qui lui a prit beaucoup de temps et d'énergie. Mais plus les jours passent, plus elle est confrontée à l'évidence que son silence est anormal.
C'est alors qu'intervient la petite brigade du lieutenant Alexandra Bach le sergent Roman Parel et son collègue et ami Samuel
Tout dans les habitudes d'Adele porte à croire que c'est une fille des plus banales, qui ne sort que très peu, qui n'a pas beaucoup d'activité en dehors de son travail au musée.
Est elle encore vivante, qui est responsable de cette disparition?!
a travers les allés retours dans le passé /présent on voyage avec Adèle, mais aussi on suit l'enquête au côté de Roman.
chaque chapitre est orienté sur un personnage, ce qui permet d'aborder l'histoire sous tous les points de vues et de comprendre pourquoi Adèle avant de disparaître pouvait avoir se comportement bizarre et préoccupée…
J'ai tout de suite été transportée dans l'histoire, et voulu savoir où était Adèle, si elle était toujours vivante. Et il y a en plus un petit côté « dénonciation politique » que j'ai bien aimé.
Le récit est entraînant, l'enquête est bien menée. Bravo à l'autrice pour ce beau boulot !
Un roman dévoré en deux jours . L'écriture est limpide, les personnages attachants. On a vite envie d'en savoir plus une fois le décor posé sur ce qui arrive à Adèle. J'ai eu du mal à le lâcher et la fin est surprenante. Je recommande ce joli moment de lecture !
Marion vient d'arriver au Café Beau-Rivage, comme un vilain petit canard : en jean et flannel. Elle trouve rapidement ses parents. Ils n'ont jamais apprécié ses choix, surtout son métier : posséder son propre café, enfin ils la considèrent davantage comme une serveuse. Ils attendent sa soeur pour commencer l'apéritif. Adèle est responsable au musée et la pression de la nuit des musées se fait sentir...

Chloé Andrieu est une jeune femme, diplomée en anthropologie. Elle se met à l'écriture pour compter ses découvertes et laisser part à son imaginaire. Un deuxième roman est d'ores et déjà en cours d'écriture pour plus d'explorations. J'adore la couverture de Candice Duchand, l'illustration vous plonge directement dans un cocon d'hiver, avec votre plaid et le thé/café/chocolat chaud. Les personnages sont profonds et intègres. La timeline est calculée, tel un policier, pour monter en pression et vous donner toujours envie de lire davantage, sans jamais pouvoir vous arrêter. le roman permet aussi la découverte de la Suisse, ainsi que quelques tableaux et cultures différentes de l'Europe. Vous allez devoir rester ouvert à tous les univers...
Lien : https://miniehouselook.wordp..