Mi-mai 1946, une petite fille amnésique est retrouvée seule sur un banc dans un petit village du sud de la France. Alors qu'elle peine à retrouver ses souvenirs, Justin un jeune gendarme la prend sous son aile pour résoudre le mystère de sa disparition. ⠀

Eté 1940 à Lignon. Tandis que la France est sous l'occupation allemande, les Lenoir, une famille du Bordelais, se retrouvent obligés d'héberger l'ennemi sous son toit. Les mois passent et Noémie Lenoir se laissera séduire par la tentation et le charme de l'adjudant Günter Kohler. Les tourtereaux seront rapidement suspectés par les employés de maison lors de leurs rendez-vous secrets au fond du jardin de la demeure.⠀

Reine Andrieu nous décrit dans ce roman historique une période instable de l'occupation allemande. La résistance a une part importante dans ce récit et nous rappelle l'énorme courage de certains français à cette époque.⠀

On pourrait penser qu'il s'agit d'une énième histoire pendant cette horrible période de guerre, mais ce roman vaut la peine d'être découvert. ⠀
La temporalité alternée et les différents points de vue des personnages à chaque nouveau chapitre, laissent défiler les pages dans une ambiance dramatique et pleine de secrets que j'ai beaucoup aimée.⠀

Le personnage du gendarme, Justin, apporte la douceur et la bienveillance qui manquent au domicile des Lenoir. J'ai énormément apprécié les parties du roman où il entrait en scène pour résoudre le mystère de son petit "angelot".⠀

Alors que je m'étais attachée à cette petite famille française et que je pensais avoir résolu tout le mystère de cette intrigue, les dernières pages m'ont beaucoup émue et surprise.⠀

Pour un premier roman, j'encourage l'auteure à continuer dans cette voie et j'ai eu un réel plaisir à découvrir sa plume.⠀
4ème de couv': "Été 1940. Dans la France occupée par les Allemands, les habitants sont contraints de donner gîte et couvert à l'ennemi. À Lignon, paisible bourg du Bordelais, les Lenoir, une famille de notables, doivent héberger Günter Kohler. Passée sa répulsion première, Noémie, la jeune épouse, éprouve une violente attirance pour l'adjudant qui vit désormais sous leur toit.
Printemps 1946. La guerre est terminée, mais elle a laissé derrière elle son lot de malheurs, et de nombreux déplacés. Parmi eux, une fillette, retrouvée assise sur un banc, dans un village non loin de Bordeaux. Qui est-elle ? d'où vient-elle ? et pourquoi semble-t-elle avoir tout oublié ? Justin, un gendarme de vingt-quatre ans, décide de la prendre sous son aile et de percer le mystère qui l'entoure. "

MON AVIS: J'ai hésité à lire ce livre car je me disais :"encore une histoire sur la guerre de 39/45, j'en ai lu déjà beaucoup, peut-être que je ne vais pas accrocher". Finalement j'ai bien fait car l'auteure a réussi à me captiver avec ces deux récits distincts et pourtant reliés entre eux par cette petite fille perdue et amnésique. Rien de bien original pourtant dans la description de cette famille obligée d'héberger un officier allemand , ni dans les comportements des uns et des autres face à "l'envahisseur". Collabos, résistants, passion secrète, tout ça a déjà été exploité.
Mais ici nous avons affaire à la pugnacité d'un jeune gendarme, qui enquête sans relâche pour retrouver la famille de cette petite fille et au caractère bien trempé de cette dernière qui montre une intelligence peu commune chez une enfant de 10 ans. Une grande complicité se noue entre eux .
Et puis il y a la psychologie de tous ces personnages qui se côtoient qui est fort bien développée et qui donne un aperçu de la nature humaine, complexe pour les uns et simplistes pour les autres.
Alors oui rien de vraiment nouveau et pourtant j'ai beaucoup aimé cette histoire. Cela tient sans doute à l'écriture, profondément humaine et riche .
Un premier roman passionnant que je recommande vivement .

Merci à Babelio et Préludes pour cette découverte.

Depuis longtemps ce roman m appelle dans ma PAL, j ai tout de suite su qu il serait un coup de coeur!
J ai d'abord craqué pour la couverture, puis pour le sujet.
Tout à fait le genre de roman dont l histoire me va au coeur, dès qu il s agit d une histoire qui se déroule pendant la dernière guerre et l occupation allemande, je suis sûre de faire le bon choix!
Je n ai pas été déçue, oh que non!
Un très bon moment partagé grâce à ce roman choral avec Solveig petite fille de notable et sa famille, Noemie sa maman un instant attirée par Gunter adjudant allemand, son papa Armand medecin et son petit frère ainsi que Justin jeune gendarme.
L histoire est très bien documentée et par conséquent encore plus intéressante.
L avez vous découvert vous aussi?
Je ne connaissais pas @reine.andrieu j ai donc hâte de découvrir son dernier roman l'envol des amazones!
Une histoire belle et tragique ( sans être larmoyante ) ,
une intrigue prenante qui m' a accroché dès la première page .
Différents narrateurs nous racontent , peu à peu , la façon dont ils ont vécu la guerre et ses terribles événements : l'Occupation , la réquisition de logements , la déportation des Juifs , la Résistance puis la Libération
et ses exactions ...
Un premier roman réussi , bien écrit, qu'on ne peut refermer
sans être ému .
Sans aucun doute , je lirai le prochain livre de Reine Andrieu .

C'est cette couverture qui m'attire de prime abord dans ce roman ainsi que ce titre un peu énigmatique. Je ne savais pas que j'allais être projetée en plein Occupation ; ce qui n'est pas pour me déplaire (n'oubliez pas, je ne lis pas souvent les résumés des livres).

J'aime beaucoup le contexte historique ainsi que le récit imaginé par l'auteure. J'apprécie également beaucoup la construction du roman qui met donc en avant une multitude de narrateurs et qui oscille entre 1940 et 1946. Tout cela est savamment orchestré par l'auteure.

Je découvre la plume tout en justesse de l'auteure et c'est dans un roman addictif qu'elle nous embarque.

Tout me plaît dans ce livre que je referme avec beaucoup d'émotions.

Je vous conseille cette lecture.

Au printemps 1946, une petite fille est retrouvée seule sur un banc dans un village du bordelais. Elle ne se souvient ni de son nom, ni comment elle est arrivée là. Un jeune gendarme décide de percer le mystère, d'autant qu'elle semble n'être recherchée nulle part. Des années plus tôt sous l'Occupation, à quelques kilomètres de là, la famille Lenoir s'est vue contrainte d'héberger un sous-officier allemand...
Ce roman est un véritable puzzle historique que l'on reconstitue au fil du récit des divers témoins de l'affaire, du couple Lenoir, Noémie et son époux docteur, de l'allemand Günter (dit L'indésirable), de leurs enfants Valentin et Solveig, du jardinier Germain ou du gendarme Justin. Si au sein du petit village de Lignon les habitants semblent au début du roman très catégorisés (entre ceux qui sont favorables à Pétain et ceux qui ont décidé de résister à leur manière à plus ou moins grande échelle), la vérité est évidemment plus nuancée comme elle a pu l'être pendant la guerre. Chacun a ses soucis et ses secrets, personne n'est ni tout à fait blanc ni tout à fait noir, même quand cela concerne un officier nazi dont tout le monde se méfie. Les personnages ne sont pas vraiment sympathiques mais en évitant d'en faire des héros ou des repentis cela ne les rend finalement que plus vraisemblables (même si ça et là restent quelques incohérences). Il y a quelque chose de "Elle s'appelait Sarah" dans cette histoire qui se lit de manière très agréable et traite élégamment de l'Histoire et de la résilience.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a été conseillé. La plume de l'auteur est fluide et je me suis faite happée par ce roman mêlant l'histoire et enquête policière. l'alternance de personnages narrateurs est au début un peu déroutante mais une fois dans le lecture, cette alternance permet de faire des pauses dans l'histoire et de comprendre petit à petit toute l'histoire.
Une belle découverte que je m'empresse de partager.
UN ROMAN HISTORIQUE CAPTIVANT! 🌸

1940. La France est occupée par les Allemands et les habitants sont parfois contraints d'accepter l'ennemi chez eux. À Lignon, les Lenoir doivent héberger Gunter. Passée une première répulsion pour ceux qu'ils surnomment l'indé (sirable), Noémie, l'épouse Lenoir va éprouver une forte attirance pour l'adjudant qui vit sous leur toit.
1946. La guerre est finie, une petite fillette est retrouvée près de Bordeaux victime d'amnésie. Qui est-elle? D'où vient t-elle? Un jeune gendarme, Justin, bien décidé à résoudre ce mystère la prend sous son aile...

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman! Une histoire très dynamique menée par une écriture sobre et sans jugement. C'est un roman choral, ce que j'aime beaucoup car cela permet de voir l'intrigue sous des angles différents ! Plusieurs personnages prennent donc la parole et plusieurs époques s'alternent. Mais ne vous inquiétez pas, aucun risque de perdre le fil ! Les chapitres sont clairement identifiés avec l'époque et le narrateur et la lecture est très fluide, le lecteur est guidé et on ne s'y perd pas du tout c'est très agréable !
Peu à peu le fil de l'intrigue se déroule, suspense et surprises sont au rendez-vous ! 😇

L'hiver de Solveig pose la question des jugements hâtifs et de la superficialité des relations humaines. Il démontre au lecteur qu'il est toujours indispensable d'écouter toutes les parties pour connaître la vérité. Et dans le cadre de l'intrigue c'est très intéressant... mais je ne vous en dit pas plus !

Une grande partie de cette histoire se passe pendant l'Occupation, et le tout est très crédible. Ce genre de destins croisés s'est forcément produit dans cette période là... L'hiver de Solveig rend un joli hommage à cette période difficile !

En bref, un roman profond et très bien documenté qui m'a régalée !
Vous le savez, j'aime les romans qui se déroulent pendant la période de la seconde guerre mondiale. J'en ai lu beaucoup et il est vrai que je suis très sélective à présent. Si L'Hiver de Solveig est un roman que j'ai apprécié dans l'ensemble, certaines choses m'ont gênée pour qu'il devienne un coup de coeur. Cependant, je le conseillerais volontiers à un lecteur voulant découvrir cette période historique en douceur.

L'Hiver de Solveig est un roman choral qui se déroule principalement entre 1940 et 1946. En 1946, une petite fille qu'on nommera Angèle, débarque dans un village. Elle est pieds nus, déboussolée et amnésique. Justin, le jeune gendarme en charge de l'enquête, va s'occuper d'elle, l'appeler Angèle et chercher à savoir où sont ses parents. Dans cette période d'après-guerre, les orphelins sont nombreux mais Angèle est différente. On voit qu'elle vient d'une famille aisée et cette amnésie suite à un choc est étrange.

Les chapitres vont alors alterner entre la période de la guerre et celle de l'après-guerre. En 1941, on fait la connaissance de la famille Lenoir, une famille aisée, résidant près de Bordeaux, à Lignon. Noémie et Armand, parents de Valentin et Solveig, se voit dans l'obligation d'héberger Günter, un SS. La cohabitation est d'abord très difficile puis peu à peu Noémie et Günter se rapprochent…

J'ai d'abord eu du mal avec la première partie du roman. Peut-être trop de personnages et de points de vue? Ou alors une intrigue qui tourne autour de l'idylle Noémie/Günter. Je comprends l'envie de l'auteure de nous montrer l'existence d'histoires d'amour entre « ennemis » pendant la guerre mais je n'ai pas vraiment été happée par cette intrigue. En revanche, j'ai dévoré la seconde partie du roman. L'auteure plonge son lecteur au coeur de la résistance française et met ses personnages face à de terribles dilemmes. J'ai adoré suivre leur évolution qu'il s'agisse de Noémie ou de Günter. C'était plus fort, plus juste. Même si je pointe du doigt encore quelques maladresses notamment dans les dialogues, je n'ai pas pu reposer pour livre, voulant savoir à tout prix si Angèle retrouverait ses parents, si Noémie irait jusqu'au bout de ses idées.

Si je sors mitigée de cette lecture, j'ai tout de même apprécié l'intrigue principale de ce primo-roman qui nous plonge au coeur de la résistance.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Je remercie tout d'abord les éditions Préludes et Babelio qui m'ont permis de découvrir cette touchante histoire en avant-première. J'ai en effet passé un très bon moment de lecture en compagnie des divers personnages de ce roman.
En mai 1946, une petite fille arrive dans le village de Bournelin, un peu perdue, elle ne sait plus qui elle est ni d'où elle vient. C'est le gendarme Justin Mayol qui est chargé de l'enquête pour retrouver l'identité et les parents de cette fillette. S'alternent ensuite les chapitres entre divers personnages durant les années de guerre : Armand Lenoir, médecin au village de Lignon, Noémie Lenoir, sa femme, Günter, un officier allemand qu'ils doivent héberger dans leur manoir, ou encore Germain, le jardinier du domaine. Ces chapitres, présentés tels des journaux intimes ou chacun des protagonistes s'expriment à la première personne du singulier, nous permettent d'avoir accès aux événements de la grande Histoire se déroulant aux alentours de Bordeaux mais aussi à ceux du quotidien (restrictions, privations, cohabitation avec l'ennemi...) et aux sentiments et réflexions des uns et des autres.
Et c'est ainsi, que petit à petit Reine Andrieu tisse les fils de ce roman émouvant. Et d'ailleurs, même si on peut deviner facilement certains ressorts, le plus important ici n'est pas cela, mais bel et bien la façon dont les divers éléments vont s'assembler pour nous faire découvrir le tout que forme cette histoire.