Une parution à ne pas louper ! J'ai été séduite par la plume de l'auteure et par tout ce qui compose ce livre : les personnages, la construction du récit, la période historique, les sujets abordés, l'intrigue... Bref, vous l'aurez compris, j'ai tout aimé, c'est un réel coup de coeur. L'alternance des deux temporalités est très bien pensée, elle donne beaucoup de rythme à l'histoire et laisse planer un suspense très appréciable. Les chapitres se suivent avec grande fluidité car ils présentent les points de vues des différents personnages qui composent cette histoire. Cela permet au lecteur de se fondre parfaitement dans leurs têtes et de ressentir chaque émotion avec beaucoup d'intensité. Les personnages sont tous bien différents nous découvrons au fil des pages, leurs forces mais également leurs fragilités, ce qui les rendent d'autant plus attachants. ⁣
L'intrigue est merveilleusement bien menée jusqu'au dénouement, on a du mal à lâcher avant de lever le voile sur ce mystère... C'est une pépite ! Entre amour, amitié, secrets, mensonges, enquête, drame, guerre... nous n'avons pas le temps de s'ennuyer. C'est un joli coup de coeur.
Alternant des périodes pas si éloignées et les personnages, l'autrice nous offre une magnifique histoire, prenante et passionnante sur la seconde guerre mondiale.
La parole est donnée à chaque personnage et c'est très agréable d'avoir les pensées de chacun des protagonistes. On se retrouve pris dans une intrigue savamment orchestrée où la tension s'amplifie au fil des pages et de l'écoulement du temps qui fait se rapprocher les deux "périodes" principales de cette histoire.
L'aspect historique est très bien mené, on est vraiment immergés dans cette horrible période, on vit avec les personnages les événements qui se déroulent, on tremble avec eux car on sait qu'il va se passer quelque chose de dramatique mais dont on ignore encore tout.
J'adore ce genre de romans où on est plongés au milieu d'une énigme, où on cherche nous-mêmes à trouver la solution et où on tourne chaque page avec frénésie parce que l'histoire est palpitante, parce que plus on avance plus on se rapproche du dénouement.
Porté par une très belle plume, très agréable à lire, offrant une intrigue riche, dense et passionnante, ce roman se dévore d'une traite. le commencer c'est accepter de ne pas pouvoir le lâcher avant la fin tant les personnages sont attachants.
J'ai vraiment adoré cette lecture, c'est un coup de coeur que je vous recommande vivement de découvrir
Un roman qui nous plonge en pleine seconde guerre mondiale et durant les années qui ont suivies auprès de personnages forts et attachants.

Une famille qui va devoir se montrer forte face aux évènements. Une petite fille retrouvée perdue et amnésique suite à un terrible traumatisme. Une vieille dame qui nous parle de sa vie. Et d'autres encore dont on découvrira l'importance au fil des pages.

Chaque chapitre est consacré à un personnage dans un langage et une manière de s'exprimer qui change en fonction de celui qui en est le narrateur. Des protagonistes entiers avec leur force et leur détermination mais aussi avec leurs faiblesses.

J'ai vécu à leurs côtés une foule d'émotions. J'ai éprouvé leur amour, leurs rires, leurs joies mais également leurs peurs. J'ai eu des frissons lorsqu'ils se mettaient en danger et j'ai eu de la peine pour eux lors des injustices subies. Les mots de l'auteure m'ont émue à plusieurs reprises.

On y vit la guerre aux côtés de la résistance, aux côtés des gens qui sont prêts à prendre des risques pour les autres et pour eux-mêmes. Des personnes qui se cachent sous de faux-semblants pour ne pas éveiller les soupçons.

Après la guerre, l'enquête pour découvrir qui est cette enfant apparue un jour sur la place. Une petite fille dont il est facile pour le lecteur de découvrir l'identité et pour laquelle j'ai ressentie une profonde empathie. Elle m'a surprise par son intelligence et sa faculté de raisonnement. Elle m'a touchée lorsqu'elle partageait ses peines et ses craintes. Comme Justin, j'ai immédiatement ressenti le besoin de savoir ce qui s'était passé et aussi pourquoi.

J'ai été séduite par la plume de l'autrice, par l'histoire à la fois tendre et douloureuse et par la manière dont elle a choisi de nous la conter mais, plus que cela, j'ai été touchée par Solveig.
Très belle histoire qui illustre bien la complexité des choix faits par les français lors de la seconde guerre mondiale. Les choix et les apparences car tout était compliqué. Collaborer pour se donner une couverture , aider son prochain ou tout simplement obéir au vainqueur. le personnage de l'officier Allemand est très bien décrit. L'alternance des périodes ( entre début, fin de guerre et aujourd'hui) donne une dynamique au roman sans en perdre le fil.
J'ai vu passer ce roman maintes et maintes fois sur mon fil Instagram et les chroniques étant toutes unanimes, j'ai décidé de me lancer. Je n'avais encore jamais lu Reine Andrieu dont c'est le second roman après le chant des Amazones mais la seconde guerre mondiale fait partie de mes thèmes favoris et je savais que cette lecture me passionnerait.

C'est un roman choral, ça peut parfois être compliqué à suivre, surtout quand il y a plusieurs personnages mais dans cette histoire on ne se perd à aucun moment, parce que tout est bien structuré et qu'il est très intéressant d'avoir la vision et les points de vue de l'histoire en fonction des personnages, de pouvoir analyser leur ressenti et leur vécu, chacun étant persuadé, de détenir la vérité.

En période de guerre, les tensions sont exacerbées, il faut faire attention à son voisin, son entourage, ses amis et même sa propre famille parfois, Noémie et Armand Lenoir vont en faire les frais malgré eux. Il est médecin dans le village de Lignon, un petit bourg bien tranquille où les Allemands ont élu domicile, Noémie gère la demeure familiale et les domestiques : Ernestine qui s'occupe du ménage, Cosima la cuisinière et Germain qui gère le jardin et les travaux d'entretien du manoir, ils ont deux enfants, Solveig et Valentin.

Le manoir est réquisitionné pour loger l'adjudant Günter Kohler et ce n'est pas de gaité de coeur que les Lenoir l'accueillent chez eux mais ils n'ont vraiment pas le choix. L'adjudant est bel homme, très poli, plein d'éducation et cultivé aussi, petit à petit il trouve ses marques, surtout auprès de Noémie dont il tombe amoureux. Celle-ci n'est pas insensible au charme de Günter mais il est Allemand, c'est un ennemi, il faut savoir raison garder, d'autant plus que les Lenoir sont engagés dans la résistance et qu'ils risquent leur vie si ils venaient à être démasqués.

Noémie s'accorde néanmoins cette idylle qui la rend heureuse. En Günter elle trouve tout ce qu'elle n'a pas avec son mari, et s'il n'y avait pas cette guerre et qu'elle n'était pas mariée, personne ne trouverait rien à redire sur le fait qu'elle vive une histoire d'amour avec un Allemand. Les domestiques se rendent vite compte que leur patronne est la maîtresse de l'adjudant, ils en ressentent de l'écoeurement et de la honte mais ils ne laissent rien paraître. Les opérations de résistance des Lenoir s'intensifient et quand ils cachent une famille juive dans leur cave, les risques sont au maximum. Si les domestiques ont le nez fin concernant la relation de Noémie et de Günter, ils ne se doutent à aucun moment que leurs patrons puissent faire partie de la résistance. Germain est également lié à un groupe de résistants qui ne croise jamais le groupe des Lenoir.

La guerre est terminée, il est temps de rendre des comptes, surtout pour ceux qui ont collaboré avec l'ennemi. Beaucoup ne reviendront pas, tués au combat, gazés dans les camps de la mort ou encore fusillés dans les prisons. Il y a cette petite fille totalement perdue, qui attend sur un banc, elle ne sait pas d'où elle vient, ni comment elle s'appelle, ne se souvient plus de sa famille, elle est totalement amnésique. Justin, un gendarme, va la prendre en charge et remonter le temps avec elle afin de l'aider et de trouver qui elle est et d'où elle vient.

Deux histoires en parallèle qui ne pourraient en former qu'une et peut-être se rejoindre mais je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue qui s'avère passionnante.

Reine Andrieu nous livre un beau roman très poignant, plein de sensibilité et de colère aussi. La guerre c'est très moche, ca change les destins à jamais, puis il y a les dommages collatéraux, ceux que l'on attend pas forcément et qui se dévoilent quand le calme revient. Il y a des vengeances qui ont besoin d'être assouvies. Il y a des rumeurs et des non-dits qui risquent de faire très mal. Il y a la folie des hommes que même de saines paroles ne sauraient arrêter, la haine aveugle bien souvent.

J'ai aimé ce roman même si je n'ai pas toujours été d'accord avec les personnages, il est curieux de constater que j'ai beaucoup de sympathie pour l'adjudant Allemand et que ça m'a un peu ébranlée. Armand Lenoir a du mérite avec ses actes de résistance, mais je le trouve un peu plat. Noémie ne démérite pas, elle se rallie au groupe et fait passer des documents pour la résistance, elle n'est qu'un petit maillon d'une chaine mais si le maillon se brise, la chaîne n'existe plus. Sa liaison avec l'adjudant change la donne, mais au fond qui sommes nous pour la juger ? Ernestine me déplait tout de suite, une commère de bas étage qui n'a pas de reconnaissance pour ses patrons, je n'ai pas non plus d'attrait particulier pour Germain, même si finalement lui aussi est un héros, mais la devise héros un jour héros toujours n'est pas valable dans tous les cas.

Ce livre est une histoire d'amour, une histoire de haine, de vengeance et peut-être aussi de résilience pour ceux qui restent. Un beau roman que je conseille fortement.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
*lecture terminée*

Je viens vous parler de L'hiver de Solveig de @reine.andrieu que j'ai eu grâce à @netgalleyfrance et les éditions @preludeseditions.

Ça se passe pendant l'été 1940 dans la région de Bordeaux, à Lignon plus précisément. On est en plein dans la 2ème guerre mondiale et la famille Lenoir se voit imposer de cohabiter avec un allemand. Mais Mme Lenoir va vite être attirée par Gunter Kohler.

En parallèle, en 1946, on suit l'histoire d'une fillette qui vient d'être retrouvée et qui est amnésique. Qui est elle? Pourquoi elle est là? Où est sa famille? Que lui est-il arrivée? C'est ce que Justin, un jeune gendarme, va tenter de découvrir.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais une fois l'histoire mise en place je l'ai lu d'une traite. C'est un roman choral donc on ne s'ennuit pas une minute avec les différents points de vue des personnages.
Ce roman se passe en plein dans la guerre mais pour une fois pas de tranchées, de guerres, de meurtres, l'auteure s'appuie plus sur le côté humain qui n'est pas tout noir ou blanc. Beaucoup de questions, d'émotions et de valeurs sont abordés. Cohabiter avec l'ennemi n'est pas évident... on suit également le côté de la résistance qui est très intéressant!
Je tiens particulièrement à remercier les éditions Préludes et le site Babélio de m'avoir envoyé gracieusement ce livre contre une chronique honnête.

L'histoire se déroule en 1940, en été à Lignon dans la région de Bordeaux. Les habitants sont contraints d'accepter dans leur foyer les allemands contre une chambre et le couvert. La famille Lenoir sont contraint d'héberger Gunter Kohler et l'épouse Lenoir semble avoir une attirance pour cet allemand.

En 1946, la guerre étant fini en ayant laisser derrière elle son lot de malheurs, une fillette est retrouvée non loin de Bordeaux. Qui est elle? Que fait elle là? Pourquoi est elle amnésique? Justin un jeune gendarme décide de la prendre à ses côtés et va tout faire pour éclaircir ce mystère.

J'ai adoré lire ce livre, j'ai passé un agréable moment en compagnie des personnages très attachants. Ce fut un vrai coup de coeur à lire.

J'ai accroché de suite à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements. J'adore la plume de l'auteure, pour un premier roman chapeau j'ai adoré, j'espère qu'elle écrira un autre livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
J'ai lu L'HIVER DE SOLVEIG, de @reine.andrieu , édité chez @preludeseditions
(Ou : quand la météo est complètement raccord avec ta lecture).
Ici, nous lisons un roman à triple temporalité. le début et la fin de la 2ème guerre mondiale, puis quelques passages narratifs 2011.
On y suit l'histoire d'une famille de notables Bordelais obligés d'accueillir un soldat Allemand dans leur grande maison, au mépris de leurs valeurs.
En 1946, une fillette est retrouvée amnésique dans un village. Justin, un jeune gendarme, va alors tout faire pour retrouver son passé et son histoire.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, à la plume entraînante et captivante, et son histoire originale malgré un thème courant.
On aborde le thème de la loyauté (envers sa famille, son pays, ses valeurs, ses convictions) de manière très intéressante et pour une fois, les histoires (d'amour) m'ont surprises ( et notamment leur conclusion).
J'ai aimé que justement les histoires d'amour ne prennent pas toute la place pour laisser place à L Histoire.
Je vous recommande ce roman parfait en cette saison (mais pas que) si vous recherchez un roman différent sur la guerre, garanti sans scène trop dure même si le contexte historique est dans les esprits évidemment.
Merci aux éditions Préludes et à NetGalley pour ce très beau roman se déroulant pendant et après la Seconde Guerre mondiale. J'ai été séduite par la manière dont Reine Andrieu a construit son roman, les descriptions et informations sur la vie durant la Seconde Guerre mondiale sont très intéressants. Un très joli coup de coeur qui fait partit de ma « Sélection 2021 » où le lecteur dévore les chapitres tout en reconstituant l'histoire de Solveig grâce aux chapitres alternant chaque personnage. On se sent comme un détective menant l'enquête et échafaudant des hypothèses au gré des fragments distillés au fil des pages.

Mai 1946.

Dans le village de Bournelin, une enfant est assise, complètement perdue et amnésique. Elle ne sait pas qui elle est, où aller, juste qu'elle vient de la forêt et qu'elle est blessée.

Solveig, septembre 1940.

Solveig se remémore sa vie et tout ce qu'elle a vue, des bombardements aux attentats. A 75 ans, elle ne comprend pas la mentalité de ces personnes qui endoctrinent et exécutent des ordres menant à des attentats, à la destruction et à la mort.

Noémie, septembre 1940.

Catholique pratiquante, Noémie Lenoir est la femme du médecin de Lignon et vit sous le joug allemand. Sa vie bascule quand elle et son mari Armand doivent cohabiter avec un sous- lieutenant Günter Kohler. Malgré ses options sur les Allemands, petit à petit, ils commencent à se parler, discutant de choses et d'autres avec un naturel et un intérêt qu'elle n'a jamais eu avec son mari trop accaparé par son travail.

Son mariage avec Armand n'est pas celui d'un amour fou mais plus d'un arrangement dû aux circonstances. Quand elle doit s'occuper de Günter après qu'il soit blessé, elle sait qu'elle va braver et oser l'interdit.

Justin, mai 1946.

C'est Justin qui est en charge de l'enquête concernant l'enfant amnésique qui a été envoyé à l'orphelinat le temps que sa famille soit retrouvée.

Angèle, juin 1946.

L'enfant sans nom, baptisée temporairement Angèle, ne sait que deux choses de son passé, son goût pour la lecture, qu'elle a de bonnes manières telle une enfant issue d'une famille aisée et qu'elle est sujette à des crises d'angoisse quand une porte est fermée.

Günter, novembre 1940.

Günter détient un secret, c'est un Mischling et sa petite-amie Hannah est Juive. Il a menti sur ses origines pour entrer dans la Wehrmacht avec pour seul but de servir son pays. Il ne s'attendait pas à tomber amoureux d'une Française qui plus est une femme mariée.

Germain, novembre 1940.

Germain est le jardinier des Lenoir et a une relation avec Ernestine, la bonne. Il croit que ses patrons collaborent avec l'ennemi et la relation de Noémie Lenoir avec Günter confirmera ses allégations.

Armand, décembre 1940.

Armand aimerait aider les résistants en tant que médecin. Quant à sa femme si soumise, il est loin de se douter de ce qui se passe entre elle et l'Allemand. Quand ils décident de cacher leurs amis Juifs dans leur souterrain et de prendre activement à la Résistance… C'est toute leur famille qu'ils mettent en danger.

Solveig, septembre 2011.

Solveig apprend l'histoire des parents de son amie Sylvette issue d'un viol par des GI à la Libération. le nom son père est mentionné. Lenoir serait-il celui qui a refusé d'avorter la mère de Sylvette ?

Quand la guerre détruit des vies entre mensonges et vengeance !

De 1940 à 2011, on suit l'histoire passionnante d'une enfant retrouvée amnésique dans un village. de sa rencontre avec Justin qui va mener l'enquête afin de retrouver la famille de la fillette jusqu'à la terrible vérité… de l'histoire de son enfance, celle de ses parents, le cercle des protagonistes est restreint mais difficile à démêler le vrai du faux quand la guerre sème le doute entre collaboration et résistance. le travail de recherches est là et démontre tout le talent de Reine Andrieu dont le style et l'écriture ne laissent pas le lecteur indifférent.

Alternant les protagonistes et les époques à chaque chapitre. Ceux-ci contiennent les pensées de chaque personnage tel un journal intime. Tous liés à la Seconde Guerre mondiale et à ses secrets. La collaboration, la Résistance, les relations interdites entre une Française et un Allemand… Seule Solveig détient les clés du passé et de son histoire.

Libre mais sans mémoire, Solveig ne doute pas encore que le responsable de son emprisonnement et de sa perte de mémoire est à sa recherche après avoir tenté de se venger de ceux qu'ils pensaient être des collaborateurs.

Tel un puzzle, le lecteur assemble les éléments, fragments d'une histoire qui sera dévoilée des générations après.

Quand la guerre fait voler en éclat une famille entre secrets et mensonges !

Un récit émouvant qui fourmille d'informations comme les détails historiques sur la situation de la guerre en France vue par des civils, le sort des Juifs, les maquis, les viols par les GI ou les français qui ont profité de la Libération pour régler leurs comptes…

L'auteur distille ses informations au compte-gouttes attisant la curiosité et l'avidité de ses lecteurs. Jusqu'à la fin, Reine Andrieu nous tient en haleine avides de savoir le mot de la fin.

L'heure de la vengeance a sonné pour Noémie et sa famille, s'en sortiront-ils indemnes ?

Solveig saura-t-elle enfin la vérité sur son passé ?

Reine Andrieu signe une très belle histoire de famille en pleine tourmente durant la Seconde Guerre mondiale !

L'histoire de Solveig de son enfance à l'âge adulte en quête de vérité !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Quelle belle découverte que ce roman choral qui retrace une épisode tragique de la résistance dans la région bordelaise entre 1940 et 1946.
Armand Lenoir, médecin, vit avec sa femme Noémie et leurs deux enfants Valentin, le fils et Solveig, la fille.
Un jour de 1940, un officier allemand, Günter Kohler, arrive et réquisitionne une chambre de leur manoir pour s'y installer.
La famille est obligée de composer avec cet hôte indésirable : "l'indé" comme ils le nomment.
Armand et Noémie rejoignent bientôt le réseau des résistants sous l'oeil de cet allemand pas très à l'aise avec son statut de soldant aryen alors qu'il est en réalité moitié juif.
Quelques années plus tard, en 1946, Justin Mayol, gendarme, est chargé de retrouver la famille de la jeune Angèle, retrouvée errante et amnésique sur la place du village de Bournelin.
Quel est le lien ?
Superbe récit douloureux, énigmatique, magistral et haletant.
L'auteure captive avec ce roman historique dans lequel les impressions et les motivations de chacun sont parfaitement décrites.
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.