« Si un jour tu doutes, si tu as peur, … fais comme les bulles de savon, diriges toi toujours vers la lumière. »

En refermant ce livre, j'ai ressenti une profonde reconnaissance pour ces quatre femmes: Claire, Eva, Océane et Eléonore. Chacune a ses forces et ses faiblesses. le roman a de pour thème la maternité, la dépression et l'abandon. Un sujet difficile et des mots coulés sur le papier avec justesse. On ne peut que comprendre le sentiment de désespoir lié au syndrome du ventre vide. Un syndrome post-partum lorsque une femme a de la peine à créer du lien avec son bébé. Marie Vareille brise tous les tabous avec ce roman lumineux et chargé d'espoir. Une écriture émouvante et authentique. Des portraits de femmes fortes et solidaires. Chaque fois que je verrai une bulle de savon, je repenserai à ce roman.
Je remercie NetGalley France et les éditions Préludes pour la découverte de ce roman qui m'a littéralement conquise ! J'ai été transportée par la plume de Reine Andrieu qui nous livre ici un magnifique roman choral. L'alternance entre les différents points de vue apporte un dynamisme à la lecture et nous permet d'aborder les événements aux yeux de chacun des personnages. En complément de ces différents points de vue, l'auteure joue un joli va-et-vient parfaitement orchestré entre trois périodes bien distinctes: la seconde guerre mondiale, l'année 1946 et l'année 2011. Ce va-et-vient amène un autre dynamisme au roman. C'est avec une plume fluide et sensible que Reine Andrieu nous livre un roman magnifique et percutant ! Il me tarde de découvrir les prochains titres de l'auteure ! Encore merci à Netgalley et aux éditions Préludes pour la découverte !
J'ai adoré ce roman choral qui se déroule durant la seconde guerre mondiale, lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par @the.eden.of.books sur le mois de mars, une super expérience 🥰

Il se déroule sur trois époques, de 1940, 1946 à 2011. En 1940 on fait la connaissance de la famille Lenoir, Noémie et Armand ainsi que leurs enfants, qui vont devoir héberger un soldat allemand, Günter.

En 1946 c'est Angèle qui fait son apparition, petite fille amnésique qui va débarquer dans la vie de Justin.

Et en 2011 c'est Solveig qui nous partage son passé.

Chaque chapitre est raconté par l'un des personnages c'est à dire tantôt Noémie, Justin, Angèle, Günter, Germain, Armand et l'on va découvrir au fil de la lecture de qui il s'agit. Chaque personnage va prendre place dans l'intrigue.

J'ai aimé la construction du roman. Il y a beaucoup de personnages mais le fait d'alterner les points de vue des uns et des autres par chapitre est très intéressant et entretient le suspens même si ça a parfois un petit côté frustrant. Cela permet aussi d'approfondir chaque personnage et de s'y attacher.

Les réflexions de Gunther sur sa position de soldat allemand sont intéressantes et nous amènent à avoir une vision de chaque côté de ce conflit (français /allemands) et de mesurer la place du patriotisme.

La plume de Reine Andrieu est très visuelle et j'ai beaucoup apprécié les descriptions des lieux sans que cela ne devienne pesant. C'est un roman qui m'a totalement séduite, un véritable page turner que je vous conseille vivement si vous aimez lire des romans traitant de cette période sombre de l'histoire.
Eté 1940, dans le bordelais, la famille Lenoir se voit obliger d'héberger l'adjudant Günter Kohler pour une durée indéterminée.
Printemps 1946, la guerre est terminée. Une fillette amnésique est retrouvée dans un village bordelais. Comment s'appelle-t-elle ? Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Justin, jeune gendarme, va se charger de l'enquête.

La construction de ce roman est plutôt intéressante. En effet, en plus de jongler entre deux périodes historiques, nous avons ici un roman choral. L'histoire est racontée par 6-8 personnages, ce qui rend le tout plutôt subjectif. Chaque personnage aborde l'histoire de son point de vue, et selon ses convictions, les événements ne sont pas perçus de la même manière. Cela ajoute donc du mystère.

Le fait d'alterner les points de vue des personnages et la temporalité donne au roman un côté dynamique et de plus en plus addictif.
Dans ce livre, nous suivons plusieurs personnages et plusieurs périodes : les personnages changent à chaque chapitre. L'histoire se passe en France entre 1940 et 1946. D'un côté, les personnages que nous suivons en 1940 vivent la guerre, les restrictions, la Résistance, la survie, etc. Et d'un autre côté, nous suivons en 1946 un gendarme et une enfant, perdue, amnésique dont il va falloir retrouver et comprendre l'histoire.
Dire que ce livre est prenant serait trop faible. le fait d'alterner les personnages à chaque chapitre est très dynamique. Et l'histoire... elle nous prend, nous émeut. On craint de connaître le dénouement car dans ce contexte de Seconde guerre mondiale, de France occupée, de Résistance, on peut s'attendre à tout malheureusement. Mais que de rebondissements et d'émotions ! J'ai parfois eu l'impression d'être dans un roman historique, un roman policier et une romance.
Un très beau premier livre que je vous conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'Hiver de Solveig... où L Histoire imprime ses pas dans l'histoire et la mémoire de Solveig.
C'est une héroïne qui traverse le temps, en se repenchant sur son enfance, relatée sous le sceau de l'amnésie et de sa quête identitaire, avec l'aide d'un gendarme.
C'est aussi une jeune fille qui est retrouvée, sans souvenir de son passé, couverte de bleus, de blessures, de meurtrissures.
C'est aussi un couple de notables, lui médecin, elle au foyer, qui se voit obligé d'accueillir chez eux l'indésirable, l'ennemi, l'Allemand.
C'est aussi un entourage, un réseau, des relations, des collaborations, des oppositions, des partisans, des résistants.
Ce sont toutes ces destinées entrecroisées, marquées par les sentiments les plus extrêmes, par leur humanité, par leur faiblesse et leur courage, par leurs valeurs et leur lâcheté, par leur sagesse ou leur folie, par l'amour des siens ou la haine des autres que nous raconte l'auteure dans un livre riche, qui de voix chorales va faire émerger une intrigue unique, empruntée à la structure policière avec son suspens et sa mise en tension. Épousant à merveille l'histoire, L Histoire (la Seconde Guerre mondiale et l'après-guerre immédiat), tel un personnage, offre sa déclinaison d'aventures, de péripéties, jusqu'à son paroxysme, supplantant son simple cadre temporel pour devenir la clé de l'énigme, celle de Solveig et se révéler comme le coeur de sa personne, et celui du monde, à bien y réfléchir.
Extraordinaire mêlée de sentiments, livre historique combiné à une odyssée, avec ce souffle impétueux du mystère et de ses sursauts : je ne pourrais remercier suffisamment Reine Andrieu pour cette parenthèse magistrale. Merci à Préludes pour ce choix éditorial, merci à NetGalley pour cette transmission.
Je continue ma pause polar avec une autrice que je n'ai encore jamais lue.

J'aime les romans qui se passe durant la seconde guerre mondiale et j'ai trouvé celui-ci très différent des romans que je peux lire habituellement.
1940, la France est occupée par les allemands. La famille Lenoir fait partie des notables de Lignon une petite ville proche de Bordeaux. Lui, Armand, est médecin de ville et sa femme Noémie, femme au foyer. On leur impose la cohabitation avec un militaire allemand, Günter Kohler. Si au départ, Noémie ressent de la haine pour l'ennemi, elle va vite se rapprocher de lui à l'insu de sa famille. Il faut dire que Günter est différent de certains nazis, à moitié juif, il sent que sa carrière militaire est comptée.

1946, la guerre est terminée depuis un an. Une petite fille de 10 ans est retrouvée errante dans un petit village et emmenée à la gendarmerie. Elle ne se rappelle de rien, ni de son nom, ni ce qu'elle fuyait à travers la forêt. Justin, jeune gendarme, prend l'affaire en main pour tenter de retrouver la famille de la petite.

C'est un merveilleux roman que nous offre Reine Andrieu. Chaque personnage dans ce roman aura la parole que ce soit en 1940 ou en 1946. Nous allons remonter le fil de l'histoire avec la voix de Solveig, en 2011, qui va revenir sur sa vie et l'histoire de sa famille.
J'ai eu une autre vision des allemands en lisant ce roman, car il est vrai que certains soldats n'étaient pas d'accord avec Hitler et plusieurs d'entre eux étaient juifs également.
L'Histoire est parfaitement retranscrite, la Résistance, les différents conflits sans alourdir l'histoire de la famille Lenoir.

Une histoire impossible à poser une fois commencée !
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Le premier roman de Reine Andrieu que je lis et j'ai été conquise.
C'est un roman basé sur une double et qui permet,de par sa construction, d'avoir le point de vue de chaque personnage.
Il y a une intrigue tres bien ficelée. L'écriture est simple ce qui met du rythme dans la lecture.
Et surtout,les personnages sont très attachants.
Félicitations à Reine Andrieu pour ce premier roman que je lis.
Quel magnifique roman choral...qui émeut et qui fait réfléchir. Excellemment construit, écriture au cordeau et suspense garanti. Lorsque de telles perles existent, je suis transportée et j'en oublie mon overdose des histoires de la seconde guerre mondiale (surtout au cinéma). Solveig, enfant surdouée et héroïne malgré elle relate sa vie depuis l'entrée en guerre de la France et l'arrivée d'un INDÉsirable soldat allemand dans leur maison. A tour de rôle les occupants de cette maison du sud-ouest vont raconter leur vision de la survie quotidienne, la méfiance à l'égard de tous, les méprises...ce livre est tellement beau que j'étais partagée entre le dévorer et m'en garder encore un peu pour le lendemain comme un morceau de tablette de chocolat.
Noémie, mère de deux enfants, vit dans une grande et belle maison bordelaise avec son mari médecin. Un jour de 1940, leur domicile est réquisitionné, ils sont contraints d'héberger Gunter un soldat allemand. Leur jardinier Germain, participe lui activement à la résistance qui se met en place.

En 1946, une petite fille est retrouvée après avoir couru plusieurs kilomètres dans la forêt, elle ne souvient ni de son nom, ni d'où elle vient. Justin se voit confier l'enquête et s'attachera très vite à cette petite fille amnesique mais qui n'a pas la langue dans sa poche. Il mettra tout en oeuvre pour savoir qui elle est et retrouver ses parents.

Mêlant alternance d'époques et de points de vue, le rythme est soutenu, les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. J'ai immédiatement été happée par l'histoire, je me suis attachée à tous ces personnages, on n'a aucune difficulté à passer d'un personnage à un autre ou d'une époque à l'autre, c'est tellement bien écrit, tellement bien construit que je n'ai pas pu le lâcher. Il y a beaucoup de sentiments dans ce roman, de l'amour, de la peur, de la haine. L'auteure décrit avec justesse la méfiance, les préjugés et jugements hâtifs que l'on pouvait avoir les uns les autres pendant la guerre. L'organisation de la résistance, l'excitation et la fierté qui s'en dégagent est également très bien retranscrite. Une très bonne lecture, j'aurais aimé prolonger ce doux et agréable moment.

"On a coutume de dire que le temps passe vite, mais en période de guerre, l'impression est moins nette."