J'ai adoré, dès le début et jusqu'à la fin. le récit se fait entre le mélange des différentes époques : au coeur de la guerre, à la fin de celle ci et au moment présent.
L'histoire de cette famille est touchante et prenante. Même si les récits traitant de la seconde guerre mondiale sont nombreux, celui-ci est fait d'une autre façon, centré sur la famille de Solveig.
Quelle suspens en plus quant à savoir ce qu'ils sont devenus.
La plume de @reine.andrieu est très agréable, fluide.
De plus, la couverture est magnifique, elle m'a tout de suite tapée dans l'oeil. Ce n'est pas négligeable.
Coup de coeur donc pour ce roman rempli d'émotions.
Un très beau premier roman.
📚 En 1940, le manoir des Lenoir, une noble famille de la région bordelaise est réquisitionné pour accueillir un officier allemand. Cependant, de cette cohabitation forcée va naître une tumultueuse attirance.

En parallèle, en 1946, une fillette est est retrouvée sur la place du village de Bournelin. Qui est cette jeune fille souffrant d'amnésie ne se souvenant même plus qui elle est et d'où elle vient ?

💭 Ce roman est un coup de coeur qui m'a happée du début à la fin. Alternant les points de vue et les époques (1940-1946 et quelques passages en 2011) ce récit vous emmènera à la rencontre de la famille Lenoir et ses domestiques.

Sous la forme d'un roman chorale c'est toute la maisonnée qui prend vie sous vos yeux. À tour de rôle les différents personnages nous content cette sombre période de l'Histoire. Ainsi, chacun se dévoile et nous offre un nouveau point de vue, c'est très réussi et rend le récit plus profond et captivant.

Cette histoire nous offre une vision différente de cette époque. Ni sur le front ni dans les camps ici c'est la vie d'une famille de civils que nous suivons.

Une fois la dernière page renfermée j'ai moi aussi eu l'impression d'avoir foulé les dalles du manoir de Lignon, de m'être promenée dans ce somptueux jardin et d'avoir connu ces personnages qui ont laissé leur empreinte en moi.

Une histoire passionnante mêlant roman historique et une touche d'intrigue policière. C'est avant tout l'histoire de plusieurs destins liés tourmentés et brisés. Une période dont personne n'est ressorti indemne, le serez-vous ?
Magnifique !
Lu quasiment d'une traite cette fresque familiale teintée d'enquête policière , voire de thriller, de romance évidemment et de suspense m'a tenue en haleine tout le long.
L'alternance des points de vue ajoute à l'impression de réel puzzle formé par cette histoire dans l'Histoire.
J'ai tout bonnement adoré me demander quel était le point commun entre une « mamie » libraire, une petite fille retrouvée amnésique, une femme adultère, un médecin sous l'Occupation et un soldat allemand?
Je conseille vivement ce roman écrit d'une main de maître par Reine Andrieu!
Au début de la Seconde Guerre Mondiale, la France est occupée par les Allemands. Les Lenoir sont contraints d'héberger l'un d'entre eux et contre toute attente, Noémie Lenoir commence à nourrir des sentiments à l'égard de l'ennemi... Après la guerre, une jeune fille amnésique est retrouvée, seule et perturbée. Justin, jeune gendarme, va tout faire pour trouver d'où elle vient, tout en prenant soin d'elle.

C'est un roman à double temporalité, où l'on alterne différents points de vue pour chacune des deux époques évoquées. J'ai adoré pouvoir observer les différentes situations à travers les yeux de chaque personnage. Ça donne une dynamique vraiment intéressante à l'ouvrage.

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de roman historique et ça m'a fait du bien de me plonger dans ce livre très bien écrit. On ressent parfaitement ce que les protagonistes éprouvent et finalement, chacun est attachant à sa façon.

C'est difficile de donner un avis complet sans en dire trop mais si vous ne l'avez pas lu et que vous aimez les romans traitant de la Seconde Guerre Mondiale, vous pouvez y aller : ma lecture m'a conquise !
Lien : https://www.instagram.com/p/..