Une belle romance
J'ai bien failli ne jamais lire ce livre. J'ai essayé une première fois et devant les détails qui n'en finissaient pas, les rues, les familles, les ponts, les ancêtres etc… j'avais arrêté ma lecture. Curieuse, je suis allée voir quelques critiques et ai découvert qu'il n'y avait pas que ces longueurs et que ce livre était une romance. Je suis retournée dans ma lecture, survolant les descriptions (que je juge un peu trop détaillées créant des longueurs) je suis enfin arrivée à l'histoire qui débute en juillet 1464.
J'ai bien fait de persévérer, car l'histoire d'amour de Gervais, maître orfèvre de renom, bourgeois de son état et Marie des Chaunières, noble désargentée m'a beaucoup plu. En effet au 15e siècle on ne mariait pas un roturier et une noble.
C'est donc une belle histoire d'amour mais pleine de questionnements, c'est certain ils s'aiment, ils veulent se marier mais le frère de Marie n'acceptera jamais cet état de fait ! Alors comment vont-ils s'y prendre s'ils veulent que leur mariage ait bien lieu ?
Cette histoire nous transporte entre Château-Gontier en Mayenne et Angers. A l'époque du Roi René d'Anjou et du roi Louis XI.
C'est la première fois que je lis Michèle Andrieux, auteure autoéditée, elle a une belle écriture et son livre est bien documenté.
J'ai bien aimé ma lecture sauf l'introduction que j'ai trouvée ennuyeuse : par contre, les petites touches d'histoire parsemée tout au long du récit sont, elles, agréables et apportent suffisamment de précisions.
Un livre pour les amateurs de romances historiques.
Merci à SimPlement et à l'auteure, Michèle Andrieux, pour l'envoi en service presse de ce bon roman historique .Gervais Thassard, maître orfèvre à Château-Gontier commence à avoir une certaine renommée en ce XVème siècle et les dernières commandes qu'il a obtenu ne devrait que conforter son prestige.Chez son ami Jean Dauré ,il va croiser Marie des Chaunières dont il va tomber follement amoureux seulement ils ne sont pas de même rang et le frère de Marie lui a déjà trouvé deux prétendants.L'amour vaincra-t'il ?
J'ai apprécié ce livre, qui se lit très facilement. Les personnages sont attachants et bien décrits, le cadre est bien rendu (les relations entre classes sociales, les difficultés financières de la noblesse, la difficulté des voyages...) et le métier d'orfèvre est agréable à suivre. J'ai particulièrement apprécié ce dernier aspect qui était nouveau pour moi. J'aurais presque voulu avoir plus de détails sur ce métier, mais cela aurait été au détriment de la fluidité du roman.
En revanche, j'ai trouvé les personnages un peu manichéens et la fin ne surprend pas. Hormis cela, je conseille ce livre aux amateurs de romans historiques et de romances.
L'orfèvre raconte une histoire d'amour entre Gervais et Marie, deux personnes aux rangs totalement différents, ce qui à cette époque était « mal vu » par la société. Gervais est un orfèvre, profession alors réputée à cette époque, et Marie, fille de seigneur, à l'esprit libre. Ce récit se construit grâce aux points de vue des différents personnages principaux, ce qui permet d'avoir une vision globale sur l'histoire, nous accédons ainsi à la pensée de tous ces personnages. Au début, cette présentation des personnages principaux et secondaires fut un peu difficile à lire. En effet, il fallait tenir compte des différents titres et possessions de chacun. Néanmoins, cette présentation est obligatoire afin de comprendre la trame de l'histoire. Passés ces premiers chapitres, nous sommes entraînés dans le récit. C'est une histoire dans l'Histoire, le fait de vivre leur amour à cette époque nous amène à comprendre les us et coutumes du Moyen-Âge. La description est telle que nous nous projetons facilement dans le livre, tout est mis en scène pour que l'on puisse s'y imaginer, les ponts, les rues, les tourelles…

Les connaissances poussées de l'auteure m'ont marqué en premier. En effet, sa connaissance de l'Histoire et de la région d'Angers à cette époque est impressionnante. le temps était alors réglé selon les prières, le lever et le coucher du soleil.

À propos de la romance, nous découvrons Marie, jeune fille indépendante pour l'époque, à la destinée peu enviable. En effet, son avenir est tout tracé, par un mariage arrangé ou le couvent. Cela reflète bien le rôle des femmes dans la société moyenâgeuse, ainsi que le poids des conventions sociales. Quant à Gervais, il a découvert la vie lors de ses apprentissages, dans les bras de plusieurs femmes. L'homme est alors libre, et possède beaucoup plus de droits que la femme. Je me suis surprise à attendre avec impatience la fin de l'histoire.

C'est pourquoi je conseille ce livre, il permet de voir comment la société était à l'époque et comment elle a évolué par la suite. J'ai aimé voir la différence entre le quotidien au Moyen-Âge et notre quotidien actuel. Ce roman, très bien écrit, avec un lexique retranscrivant à la perfection les discours de ce temps, est une fenêtre ouverte sur un instant de vie au Moyen-Âge.
Au Moyen -Âge, l'amour rendait les femmes libres…
Sur un fond historique toujours savamment documenté, Michèle Andrieux aime parler de la vie de tous les jours et surtout donner du caractère à ses personnages, surtout aux femmes. Quand cela se déroule au XVème siècle, c'est d'autant plus savoureux.
Gervais Thassard est un jeune maître orfèvre de plus en plus connu auprès des plus grands noms du Royaume de France. Nous sommes au XVème siècle, sous le règne de Louis XI et sa vie s'annonce riche. Il a passé son enfance avec Jean Dauré, un seigneur proche du Roi, marié à Catherine, elle-même très amie avec Marie, la soeur de Gilles des Chaunières, un noble très puissant. Quand Gervais et Marie se rencontrent, ils n'imaginent pas combien sera difficile le chemin qu'ils souhaitent prendre ensemble.
Si la trame d'une romance se devine après deux premiers chapitres de présentation autour de Gervais pour l'un et de Marie pour l'autre, j'ai aimé suivre ce fil conté devenant addictif au fur et à mesure que les us et coutumes de l'époque m'étaient décrits tant au niveau de l'organisation sociétale qu'au niveau de la vie quotidienne.
Gervais est un orfèvre qui acquiert une certaine renommée ; c'est l'occasion pour moi de découvrir quelques secrets sur les pierres et les techniques, telle que celle dite à la cire perdue utilisé pour faire les pieds d'un reliquaire. J'ai aimé trouver le vocabulaire de l'époque et suivre son travail dans la vie religieuse comme pour les cadeaux offerts aux épouses.
Je sais que la romancière travaille à partir de documents concernant les ancêtres de sa famille, c'est d'autant plus important à mes yeux de trouver cette dimension de mémoire familiale.
Je remercie très sincèrement Michèle Andrieux qui me confie régulièrement ses ouvrages, sachant combien j'apprécie ce genre littéraire. Amis lecteurs, je vous conseille de trouver ce roman si vous souhaitez découvrir le monde des orfèvres, artisans hautement qualifiés de l'époque. En 2022, une nouvelle couverture, réalisée par Nathalie Glévarec, l'a rendu encore plus attirant.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vais vous parler d'un livre, roman historique, qui est un de mes chouchoux pour cette année 2022, « L'orfèvre » de Michèle Andrieux.

« Gervais est orfèvre à Château-Gontier en Haut Anjou au XVème siècle, c'est un artisan que même les plus grands noms s'arrachent. Ses services sont recherchés au détriment des très renommés artistes d'Angers. Marie est la fille du seigneur des Chaunières, près de Laval, et de Minzé, paroisse de Châtelain, écuyer, Greffier de l'Ordre du Croissant, secrétaire et surintendant des Finances du roi René d'Anjou, l'un des féodaux les plus puissants du royaume. En cet été 1464 l'amour va faire basculer leurs vies. Si Gervais, de par son métier prestigieux, fréquente le monde de Marie, il n'en fait pas partie. Par bonheur il est non seulement un artiste, mais aussi un battant. Et Marie, elle, est de ces femmes libres par nature à défaut de l'être dans la société de son époque. »

Etant un adepte et un passionné des romans historiques, lorsque Michèle Andrieux m'a proposé la lecture de l'Orfèvre, j'ai accepté de suite et je n'ai pas été déçu.
J'ai adoré cette relation amoureuse qui semble vouer à l'échec à la vue de la situation totalement différentes des deux personnages, d'un côté Marie, la fille d'un seigneur de Chaunières qui est entre autres fonctions surintendant des finances du roi René d'Anjou et Gervais, artisan orfèvre.
L'histoire, qui se déroule au milieu du XVème siècle, sous le règne du roi Louis XI, est très bien construite car on découvre la vie de ces deux personnages à cette époque et les contraintes et devoirs de chacun et chacune.
Gervais est orfèvre à Château-Gontier, c'est un artisan que même les plus grands noms s'arrachent. Ses services sont recherchés au détriment des très renommés artistes d'Angers ; c'est un battant, il exerce un métier prestigieux et est promis à un bel avenir. Marie est la soeur du seigneur des Chaunières, l'un des féodaux les plus puissants du royaume ; c'est une femme à la forte personnalité, libre par nature, à défaut de l'être dans la société de son époque. Son frère Gilles, un homme autoritaire et colérique, la presse de choisir entre les deux prétendants qu'il lui impose, un vieillard et un infirme, ou bien d'aller au couvent….
Michèle nous fait découvrir par le détail la vie en l'an 1464 les us et coutumes d'une époque où les tenues sont magnifiques avec leurs différentes couleurs. J'ai aimé cette multitude de précisions généalogiques, architecturales, artistiques, l'évocation des habitudes de vie, la manière de voyager à l'époque, de négocier le travail d'un bijou par exemple, comment s'habiller et se parer, les écrits et le fait d'assister aux offices religieux.
L'auteure a mis l'accent sur les conditions des femmes de cette époque qui bien que de naissance dite « Noble » sont bien moins à plaindre que les femmes du peuple mais elles ne sont pas si libres que cela car tous les actes qu'elles veulent faire doivent être demandés soit au père ou frère puisque l'homme est tout puissant à cette époque.
Mais la force de caractère de Marie semble lui permettre d'en un premier temps de s'opposer fermement à son frère. Ensuite, elle comprend qu'elle doit biaiser avec son frère pour obtenir ce qu'elle désire, ici, aimer librement Gervais qui est lui aussi amoureux d'elle.
Je n'ai qu'un conseil à vous donner c'est d'acheter ce livre, vous ne serez point déçu. Il nous permet de faire un voyage de plus de 500 ans en arrière et de découvrir avec nos yeux d'Homme (homme et femme) dit moderne comment ces « Gens » vivaient à cette époque où la guerre est omniprésente point comme de nos jours.
Merci Michèle Andrieux pour ta confiance en me confiant ton « Bébé », j'espère pouvoir continuer à lire et chroniquer tes livres que j'adore.
Bonne lecture à toutes et tous.
Bonne soirée, bisous livresques nocturnes.
Avec son roman « L'orfèvre », Michèle Andrieux nous plonge au coeur d'un Moyen-Age qu'elle maitrise à merveille. Passé la première partie, un peu trop détaillée à mon goût en termes historiques, l'auteure nous relate l'histoire d'un amour impossible. Celui de Gervais, Maitre orfèvre reconnu mais néanmoins roturier, pour Marie, une jeune noble un peu rebelle, couvée par un frère très attaché aux traditions. Au-delà de la romance, c'est une époque entravée d'us et de coutumes peu favorables aux femmes que nous décrit l'auteure, le tout paré de belles pièces d'orfèvrerie.
Un roman historique qui vous emmènera dans le pays d'Anjou, entre le règne du Roi René et celui de Louis XI, pour suivre l'histoire d'amour entre Marie, jeune femme noble devant choisir son futur époux, et Gervais, roturier et Maître orfèvre en pleine ascension. Pourront-ils s'aimer ? Pour le savoir, il faut le lire !

C'est un roman bien écrit, qui fait parfois penser à une chronique ancienne grâce aux recherches de son auteure. Bien que j'aie trouvé la mise en place un peu longue à mon goût, Michèle nous fait pleinement entrer dans le décor de son histoire. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui change un peu des romans historiques habituels par certains côtés.

Bravo à l'auteure pour ce roman qui sait nous tenir en haleine !
Rien de mieux pour commencer l'année, que ce roman, les fêtes ne sont-elles pas période de parures et de port de bijoux notamment ? Aussi, je viens de lire l'Orfèvre, un maître en la matière.

C'est en plein Moyen Âge, au XVe siècle, que nous transporte l'auteure, Michèle ANDRIEUX, sous le règne de Louis XI, Roi de France, elle nous immerge en Haut-Anjou, dans cette belle Région dirigée par René 1er, dit le "bon roi René".

Nous allons nous plonger dans les us et coutumes et nous essayer au langage de l'époque, apprendre à nous comporter au milieu des différentes classes sociales ; des Grands Seigneurs à leurs Vassaux, des Bourgeois à leurs valets, se pencher en détail sur la mode vestimentaire, culinaire et culturelle, chevaucher tout en restant sur nos gardes à travers chemins et forêts, pénétrer de châteaux en maisons bourgeoises, passer les portes de villes bien gardées où n'entrait pas qui veut. de ces villes comme Angers ou Château-Gontier dans lesquelles artères principales où ruelles sombres et enchevêtrées se dégageaient une odeur nauséabonde due aux déchets et immondices balancés par les fenêtres. Bref un périple rythmé au son des cloches et prières de la journée.

C'est dans ce contexte que nous rencontrons Gervais, bel homme, orfèvre de son métier dont la renommée va grandissante, grand Bourgeois à Château-Gontier, propriétaire d'une une belle demeure ayant pignon sur rue et Marie, fille du seigneur de Chaunières, décédé, demeurant en la paroisse de Châtelain, près de Laval et de Minzé, vivant sous l'autorité de son frère Gilles. Lorsque Gervais rencontre Marie pour la toute première fois, coup de foudre et réciproquement ! Tout leur sera bon pour se rencontrer. Une histoire d'Amour naissante mais impossible. Deux mondes, Seigneurie et Bourgeoisie, qui se côtoient mais ne font pas alliance.

Qu'en sera t-il de leurs Amours ?

Une belle histoire d'Amour dans ce contexte rigide que nous décrit l'auteure. On en ressent tout le travail de recherches historiques et généalogiques qu'elle a fourni. J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette époque, ça change !

Un grand merci Michèle, pour ton envoi et ta confiance.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Au premier abord, cette romance historique semble très loin de nous, située dans le Haut Anjou du XVè siècle. L'orfèvre Gervais, artisan de renom, aime Marie, jeune noble, soeur du seigneur des Chaunières, l'un des plus puissants du royaume. Un homme autoritaire qui entend lui imposer ses prétendants, et son destin. L'esprit combatif de Gervais, la nature libre de Marie suffiront-ils à déjouer ses plans ?
Je n'ose pas imaginer les heures de travail que ce roman a nécessité. Travail d'écriture, parfaite en tous points ; travail de recherche pour nourrir les longues descriptions des décors, l'architecture, les costumes d'époque, les us et coutumes, sans oublier les détails sur le métier d'orfèvre, vraiment fascinant.
Au final, il reste de cette lecture non seulement la découverte approfondie d'une époque, mais aussi la pérennité des thèmes qui animent les êtres humains, toujours actuels : la force de l'amour, la soif de pouvoir, l'emprise de la religion et la lutte contre l'asservissement des femmes… Une très belle réussite !