Il est rare que je fasse des chroniques de relectures qui ne soient pas déjà présentes sur le blog, mais ça ne fera pas de mal !

Le tome 1 de Starcrossed nous plonge dans un univers de mythologie grecque qui se revit sous forme de cycles. Hélène mène une vie tranquille ou presque sur l'île de Nantucket jusqu'au jour où la famille Delos débarque. Elle qui n'a jamais réussi à être totalement comme les autres comprend désormais pourquoi, puisqu'ils sont comme elle. Mais elle apprendra aussi qu'elle est liée à cette famille d'une façon tragique et qu'elle est en danger de mort. Elle va devoir faire face à sa nature, ses dons, ces êtres qu'elle découvre et surtout, surtout… ses sentiments impétueux pour Lucas, qui pourraient tous les emporter en enfer.

Mon résumé est pourri, comme d'habitude, n'y prêtez pas trop d'attention, je vous en prie. Sauf que cette histoire est en fait assez compliquée, qu'on spoile assez vite le contenu et que c'est super dommage parce que ce roman est juste trop génial ! Ça doit bien faire trois ans que j'ai mis le nez dans ce bouquin et que de fait, j'attends la suite. Comme elle ne se décidait pas à sortir, j'avais mis le bouquin en vente et j'ai décidé de le relire histoire de voir si ça vaudrait le coup de prendre la VO… un peu, mon neveu !

Je me souviens avoir totalement adhéré durant ma première lecture. La deuxième a été presque pareille, la tension étant moins forte puisque je gardais quelques souvenirs et que j'ai grandi (youpi). Sauf que j'ai pu aborder la complexité de la mythologie abordée et mélangée avec le présent d'une autre façon et que j'en suis toujours admirative ! Cet univers est juste excellent et j'ai tellement envie de découvrir comment ça évolue par la suite !

Oui, j'aurais envie de tout vous déballer, d'aller dans les détails mais je m'abstiens sinon vous aurez droit à un pâté au lieu d'une (jolie) chronique. Dites-vous simplement que Josephine Angelini a construit son intrigue et son univers fantastique avec brio et qu'on en redemande. Rejouer les tragédies sur plusieurs générations… c'est cruel et addictif pour nous !

Enfin, vous pensez bien que nos personnages ne sont pas tout à fait d'accord avec le fait de répéter les erreurs de leurs ancêtres. Je trouve que chacun porte l'histoire d'une façon propre, qu'il s'agisse des Delos ou d'Hélène, Jerry, Claire, Cathy… chacun paraît entier, humain (ou presque) et accorde de la profondeur au roman. J'ai vraiment apprécié Hélène dans laquelle je me retrouve et je pense ne pas être la seule à vivre ceci ! Lucas est aussi juste craquant et on ne peut pas lui résister. Hector est une grosse brute pour qui on se prend finalement d'affection, bref… chacun provoque une petite marée de ressentis chez nous !

J'ai aimé que l'histoire prenne son temps tout en ayant des poussées d'adrénaline parce que les choses se précipitent sans que cela soit escompté de la part des héros. On trouve donc un savant rythme dans ce bouquin et j'espère bien que la suite sera identique ! La preuve que ça marche : vous ne lâchez plus le livre et j'ai englouti le bouquin en une journée, comme la première fois. C'est addictif et on va de mystères en découvertes et en complications. du bon !

La plume ? Franchement elle est sympathique et je trouve que le gros plus, à y réfléchir, vient du fait que cela soit à la troisième personne et non pas à la première. Pourtant, on se sent très proche de l'héroïne, même si elle n'est pas parfaite, tout en étant plus proches aussi des autres personnages. Il y a un regard plus omniscient, ainsi, même si l'auteure nous ménage. Je trouve que c'est fluide, bien mené, avec justesse… encore une fois, good point !

De nombreux points sont évoqués dans le bouquin : l'amour (impossible ou non), le meurtre et donc la valeur d'une vie, l'importance de l'identité et de faire ses propres choix, d'influer sur sa propre vie et d'en avoir le contrôle… on peut retrouver plein plein de choses qui nous font réfléchir tout en nous faisant rêver au milieu de cette mythologie que nous n'avons pas fini d'explorer, décidément !

En conclusion, c'est un deuxième succès pour ce roman ! Il faut que je me procure la suite parce que j'ai trop envie de savoir comment Hélène et Lucas vont évoluer, comme la famille Delos va continuer à vivre, je veux savoir comment le noeud va se défaire, si la tragédie va vraiment se rejouer, bref ! Même si le livre se termine sur une note calme et presque apaisante, j'avoue être sous tension en pensant à ce qui nous attend dans les tomes 2 et 3 ! Cette relecture m'aura conquise et je conseille sincèrement ce bouquin à tous ceux qui aiment rêver ou qui voudraient aussi voir la mythologie grecque d'une façon plus… moderne, peut-être.
Ce sera un 18/20 pour moi et vivement le 2 ! (en VO)
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Avec cette saga YA, on plonge dans la mythologie et Angelini fait ça très bien !
J'ai toujours un peu peur quand les américains s'attaquent à l'histoire ou à l'antiquité mais là je n'ai pas sourcillé, c'est complet et documenté (sûrement pas parfait mais comme il y a différentes versions de certains mythes ça passe encore). Rien qui ne m'ait hérissé le poil, j'ai donc adhéré au concept original et bien mené de la saga.

J'ai apprécié aussi cette rencontre, celle des deux protagonistes est déroutante et bien loin de "l'amour au premier regard" qu'on nous sert à toutes les sauces dans le genre.
D'une manière générale Angelini ne se repose pas sur ce qui ce fait et fonctionne avec la littérature YA, elle ose et tente autre chose. C'est rafraichissant et réussi !

On se prend vite au jeu de la lecture sans qu'il y ait énormément d'action ou des révélations fracassantes, la tension est suffisante sans cela.
On dévore plus qu'on ne lit !
Le rythme lycéen en fond ne se ressent pas trop (ça a tendance à vite me lasser dans la plupart des cas), on n'a pas vraiment de descriptions des journées de cours parfois même un simple "l'héroïne avale son café et part au lycée + saut de paragraphe + A la sortie des cours elle chausse ses baskets et part courir."

Après les vampires, les loups-garous, les feys et les anges dont on commence à avoir fait le tour, Starcrossed nous plonge au coeur de la mythologie et de ses légendes mais à l'époque moderne.
C'est prenant, bien mené et se démarque des carcans habituels du genre YA fantastique / urban fantasy qui tourne un peu en rond par moment. Certes, on retrouve l'aspect romance impossible et la frustration qui va avec (merci Twilight !!) et d'autres points similaires et habituels mais l'ensemble mérite tout de même une place à part selon moi ! J'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome (qui sort bientôt d'ailleurs il me semble).
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Un roman dont j'ai trouvé la lecture très agréable.
Bonne idée de départ de reprendre des personnages de l'Illiade pour les faire évoluer à notre époque de 4X4, de téléphones portables et autres technologies modernes. D'autant que les personnages, tous aussi attachants les uns que les autres (si on excepte Créon) ont des pouvoirs, hérités de leurs lointains ancêtres : pouvoir de guérison, pouvoir de voler, don de divination… Trop forts !
Malgré mon grand âge, je me suis laissée embarquer dans cette histoire, où Hélène lutte pour défendre son amour envers Lucas, quoi qu'en aient décidé les dieux et la tradition. Et ça m'a donné l'envie de relire mes classiques sur la mythologie grecque….
Un bon moment de lecture donc !
Je ne connaissais pas du tout ce livre avant de le découvrir lors de l'opération masse critique sur Babelio. La magnifique couverture et le résumé intrigant ont eu raison de moi et j'espérais vraiment avoir la chance de le découvrir. Quel plaisir j'ai eu de voir que j'allais le recevoir, plaisir qui s'est prolongé durant ma lecture :)

Hélène est une jeune fille mal dans sa peau tant par sa taille que par certains « dons » qui la rendent particulière. Tentant de son mieux de se fondre dans la masse, elle évite les autres et les possibles confrontations. Mais le jour où la famille Délos arrive dans sa vie, elle va ressentir des sentiments forts et peu connus pour elle: la haine pure et l'envie de meurtre. Changeant du tout au tout dès l'apparition de trois femmes étranges qu'elle est la seule à voir, elle n'arrive plus à se contrôler et attaque les membres de cette famille.

Hélène va rapidement découvrir qu'ils possèdent aussi des dons particuliers. Sortes de demi-dieux, ils sont loin d'être de simples humains. Hélène va apprendre à découvrir sa vraie nature et à développer ses dons. On dit toujours que de la haine à l'amour il n'y a qu'un pas, et c'est bien ce qui va se produire avec Lucas. Suite à un évènement particulier, leur amour va naître et il leur deviendra difficile de vivre l'un sans l'autre. Pourtant, c'est bien ce qui leur est interdit car leur amour pourrait signifier la mort de beaucoup d'innocents.

Sur fond de mythologie grecque, ce récit nous emmène dans un univers déroutant et très original. Chaque personnage représente un participant à la guerre de Troie, dans un cycle sans fin qui se reproduit depuis toujours. La trêve négociée avec les dieux lors de la première guerre est mise en péril à cause des nouveaux évènements. Tout semble prêt à exploser et nos amoureux pourraient bien être les seuls à réussir à stopper ou à accélérer tout cela. Entre haine et amour impossible, ce récit est prenant et touchant.

Les personnages sont vraiment attachants et c'est un plaisir de les découvrir. La relation entre Lucas et Hélène réveillera n'importe quelle midinette tellement elle nous fait palpiter et nous subjugue. Plus ils sont séparés, plus le lecteur à de la peine à s'éloigner d'eux. Un vrai bonheur! D'ailleurs l'intérêt premier de ce livre, tient en cette romance.

L'histoire est bien ficelée mais certains évènements sont malheureusement trop prévisibles, ce qui gâche un peu certaines « surprises » qui n'en sont plus. Malgré tout, l'originalité des personnages grecs et les grands chamboulements que ce premier tome laisse entrevoir, rendent cette série intéressante et laisse présager une suite à la hauteur des espérances!

Je suis ravie d'avoir pu faire cette découverte :D Je suis passée à deux doigts du coup de coeur et j'ai déjà hâte de découvrir la suite des aventures d'Hélène et de Lucas. Avis aux amatrices d'amours contrariés!
Réécriture et adaptation moderne des amours d'Hélène de Troie et de Pâris.
Helen, une adolescente vit tranquillement sur une île américaine jusqu'au jour où une famille de beaux adolescents s'installe. Hélène ressent des sentiments violents envers l'un d'eux, Lucas; elle ressent à la fois de l'attirance et de la répulsion envers lui. Cela se traduit même physiquement par un mal être lorsqu'il est proche. Parallèlement, elle est hantée par de violents cauchemars très réels, qui laissent des marques sur son corps.
Bon, c'est une histoire d'amour d'abord, dans un cadre typique adolescent : lycée, sorties en ville mais cela se lit avec plaisir même si la mythologie réinterprétée à la sauce américaine, ce n'était pas toujours évident, mais on se laisse prendre par le récit et on se demande ce qu'Hélène va encore découvrir sur sa famille et sur elle-même (puisque descendante des dieux grecs, comme Lucas, elle possède un pouvoir).

A partir de 14-15 ans
Starcrossed est l'exemple typique du livre dont le résumé contient beaucoup trop de détails, des informations que le roman ne révèle qu'au bout de plusieurs centaines de pages… Et c'est dommage parce que du coup, je n'ai pas vécu le mystère de la même façon.

Le livre commence pourtant plutôt bien : l'écriture est agréable et on plonge dans le quotidien d'Hélène, jeune fille qui essaie par tous les moyens de ne pas se faire remarquer malgré son physique hors-normes, à la veille de la rentrée des classes. Toute la petite île de Nantucket ne parle que de ses nouveaux habitants, la richissime famille Delos, mais Hélène n'en a pas grand-chose à faire, jusqu'à ce qu'elle tombe sur Lucas Delos dans un des couloirs du lycée et qu'elle se jette sur lui… pour l'étrangler ! D'où lui vient cette haine profonde à chaque fois qu'elle croise les membres de la famille Delos ? Et pourquoi voit-elle subitement trois harpies qui pleurent des larmes de sang et l'exhortent à la violence ?

C'est ce qu'on va découvrir petit à petit, au fur et à mesure que les pages se tournent. Car il faudra attendre les trois quarts du livre pour avoir une idée plus précise de la tragédie qui se profile. de vengeance séculaire en amour impossible, de mystérieuses légendes à la réalité, Starcrossed nous fait plonger dans un univers fantastique original (et en plus on révise la mythologie !).

Je n'ai pourtant pas eu de coup de coeur pour cette lecture, la faute à de trop nombreuses imprécisions, des facilités dans le récit et des réactions des personnages trop éloignées de la réalité. Je me suis parfois perdue dans les explications ou alors il m'en a manqué mais je n'ai pas vraiment tout compris au pourquoi du comment… Et c'est dommage, parce que ça partait vraiment bien.

Néanmoins, Starcrossed est un livre qui se lit tout seul, et la fin présente une nouvelle tournure des évènements qui donne envie d'en savoir davantage. Il faut savoir que les éditions Pocket Jeunesse ne publieront pas la suite en VF, mais je pense me lancer dans la VO pour connaitre la suite et fin de cette histoire.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Je suis assez mitigée quant à ce roman. Certes l'histoire est intéressante... Mais en même temps tellement banale. J'ai l'impression d'avoir lu un livre de ce genre il y a peu de temps... Et si l'on passe outre cette impression de déjà vu, eh bien il faut encore se confronter au style d'écriture, assez brut, direct, et pas autant développé qu'il devrait l'être pour m'intéresser. Quant à la narration, c'est un gros fouillis. On passe d'un événement à l'autre, avec parfois une absence de logique ou de continuité, qui m'ont non seulement perdue plus d'une fois, mais qui ont rendu certains passages d'un ennui... Bref, une histoire qui pourrait être intéressante si elle n'était pas si brouillonne. Mais même si je suis sévère, j'envisage tout de même de lire la suite!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Je suis assez mitigée quant à ce roman. Certes, l'histoire est intéressante... Mais en même temps, tellement banale. J'ai l'impression d'avoir lu un livre de ce genre il y a peu de temps... Et si l'on passe outre cette impression de déjà vu, eh bien il faut encore se confronter au style d'écriture, assez brut, direct, et pas autant développé qu'il devrait l'être pour m'intéresser.
Quant à la narration, c'est un gros fouillis. On passe d'un événement à l'autre, avec parfois une absence de logique ou de continuité qui m'ont non seulement perdue plus d'une fois, mais qui ont rendu certains passages d'un ennui... Bref, une histoire qui pourrait être intéressante si elle n'était pas si brouillonne. Mais même si je suis sévère, j'envisage tout de même de lire la suite !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Un bon 4,5.
Je ne me lasserai jamais de la mythologie grecque et cette histoire m'a comblée. La suite sort bientôt je l'attends le pied ferme.
Go Lucas !
Avis sur le livre :
Starcrossed est un bon premier roman pour cette jeune auteur, ce n'est pas une lecture marquante mais je trouve qu'elle en valait bien la peine.
Quand j'ai vu qu'il y avait un mélange de mythologie dans l'histoire, j'ai, comme n'importe quel lecteur, pensé à Percy Jackson. Mais Starcrossed est bien différent.
Je l'ai lu d'une traite et j'en ressors toute chamboulée par cette fin inattendue, il a suffi que les 30 dernières pages nous rendent insatiable à connaître la suite !
Joséphine Angelini a une belle écriture enivrante et son histoire devient de plus en plus haletante et mouvementée. C'est une histoire d'amour poursuivit par une malédiction, tout ce qu'il y a de banal dans la littérature romantique et fantastique, mais dans ce roman c'était un véritable plaisir.
Les personnages m'ont tout aussi plus : Hélène, une jeune fille complexée par sa taille (un mètre quatre-vingt), qui a des crampes dans le ventre rien qu'en sentant le regard des autres peser sur elle. Son père, Jerry, très sympathique m'a évoqué Charlie dans Fascination. Et sa mère a disparu. C'est un personnage au passé mystérieux dont elle ignore tout.
Elle a le profil de l'héroïne de science-fiction qu'on apprécie, courageuse, forte, on s'y attache vite.
Et puis le dénouement de l'histoire est juste renversant, on assiste à une trahison, un meurtre puis des révélations.
Parmi les autres personnages, qui sont principalement de la famille Délos, il y a : Lucas, celui qui partage la malédiction avec Hélène. Quand celle-ci l'a rencontré ils se détestaient, mais au fil des pages ils ont finis pas s'aimer, attirés l'un vers l'autre. Puis vient Hector, le grand frère, un garçon rude et difficile à cerner. Cassandre, une jeune fille de quatorze ans, capable de voir dans l'avenir, et bien d'autres encore.
Le roman est centré sur la fameuse Guerre de Troie, et l'histoire d'amour entre Lucas et Hélène. En général, ça fait tilt dès le prénom de l'héroïne. Sauf que les personnages sont des demi-dieux.
Starcrossed est un roman séduisant, par sa couverture et son contenus surtout. Les personnages, l'écriture, l'histoire qui se déroule dans un beau paysage sur une île des Etats Unis, avec le lycée, la verdure, la mer omniprésente.
Le protagoniste découvre ses nombreux pouvoirs, ses entrainement acharnés pour apprendre à se battre, car certaines personnes cherchent à la tuer. Et sans oublier son histoire impossible avec Lucas Délos.
C'est une belle mythologie des temps modernes !
Lien : http://dystopiaya.skyrock.com/