EAN : 9780062012012
HarperTeen (29/05/2012)
3.5/5   3 notes
Can true love be forgotten?
As the only scion who can descend into the Underworld, Helen Hamilton has been given a nearly impossible task. By night she wanders through Hades, trying to stop the endless cycle of revenge that has cursed her family. By day she struggles to overcome the fatigue that is rapidly eroding her sanity. Without Lucas by her side, Helen is not sure she has the strength to go on.
Just as Helen is pushed to her breaking point, a mys... >Voir plus
Que lire après Starcrossed, tome 2 : DreamlessVoir plus
Avant de commencer tout ça, imaginez que ça fait genre 3 ans que j'attends cette suite et que si j'ai fini par craquer pour ce tome 2 en VO, c'est que vraiment le tome 1 m'avait marquée. La relecture de 2015 m'avait confortée dans le fait que je voulais savoir ce qui allait se passer et je vous rassure, je ne regrette pas d'avoir persévéré !

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Helen qui doit descendre dans les Enfers pour libérer les Scions des Furies, sans quoi la paix n'existera jamais. C'est sa mission, alors qu'elle essaie de se libérer de l'amour qu'elle éprouve pour Lucas, un amour qui l'empoisonne, qui empêche qu'elle rêve, mais duquel elle ne peut se détacher. Et une nuit, alors qu'elle erre dans les Enfers sans savoir quoi faire, Orion va surgir… mais qui est-il ? Pourra-t-il l'aider dans sa mission ? le monde s'apprête à changer entre ses mains… mais elle n'en sait encore rien.

Pour tout vous dire, il est difficile de faire un résumé de ce livre. Je ne vous dirai pas que je n'ai pas tout compris, j'ai saisi l'essentiel. Disons simplement que j'ai du mal à tout remettre en place pour écrire ma chronique. Ce tome 2 est assez condensé, et comme je l'ai lu en anglais, ça n'a pas aidé.

J'ai retrouvé avec plaisir Helen, qui est un personnage que j'aime beaucoup : elle est très soucieuse des autres, elle a vraiment une conscience intéressante, et elle possède une force en elle qui a de quoi pousser à l'admiration. Et évidemment, j'avais craqué sur le couple qu'ils formaient avec Lucas, du coup j'ai été contente de retrouver Lucas, même si la situation n'a rien d'aisé pour eux.
D'ailleurs, avec cette complication totale, je me suis crue à certains moments dans Twilight, et c'était perturbant. Entre Lucas qui décide de s'éloigner (ou d'essayer, du moins), et Helen qui subit beaucoup de choses, j'étais là… OK.

Et je ne vous raconte pas ce que j'ai pu penser quand Orion a débarqué ! Un triangle amoureux ? Non ! Pas encore ! Noooon ! Je veux Lucas, point final ! Parce que nous on sait des trucs que les personnages ne savent pas, du coup, on favorise notre chouchou. Et je reste pour Lucas, même si Orion est très intéressant. Pour moi, c'était pinuts, le nouveau.

En dehors de l'histoire d'amour qui est à peine centrale et qui m'a un peu agacée sur les bords, j'ai retrouvé d'autres personnages liés à la mythologie ou pas, et encore une fois, j'ai apprécié ce que Josephine Angelini avait construit comme univers. Les règles et le fonctionnement de son intrigue me fascinent pas mal et je suis toujours heureuse de remettre le nez dedans. Je trouve ça original et bien pensé, donc c'est un grand plus ! le concept de « Sans rêve » et les embêtements que ça génère m'ont vraiment fascinée, pareil pour les Furies qu'il faut éliminer. Ça apporte une dose de modernité non négligeable !

En dehors de ceci, j'ai aussi apprécié que le côté réalisme soit accentué : la vie de Scion d'Helen a un impact sur ce qu'elle vit tous les jours avec son père, sur ses amis, et l'ajout de ces dimensions est pour moi aussi un plus : on oublie souvent que les persos aux capacités surhumaines restent quand même des mortels. L'amitié est bien traitée, même si au passage, Claire m'a quand même pas mal gonflée selon les moments.

Je pourrais parler de la plume, aussi, relativement accessible et pourtant assez complexe dans les explications qui sont fournies : avoir lu le tome 1 en français n'aura pas été inutile, pour être honnête. Sinon, le rythme est bon et il y a du style !

En conclusion, puisque je crois avoir assez dit, cette suite m'a paru bien sympa, après ces trois ans d'attente. J'aurais aimé ne pas voir de triangle amoureux, puisque j'ai mon chouchou et que l'intrusion d'un nouvel élément m'apparaissait de trop. Ceci dit, ce qui est apporté dans le tome 2 promet des choses fort intéressantes dans le dernier opus et je suis assez curieuse de voir ce que ça va donner ! L'intrigue et l'univers magique/mythologie continuent de me fasciner et j'en ressors contente. Vous sentirez sûrement ici que je garde un profond attachement pour cette histoire malgré tout !
Ce sera donc un 15/20 pour moi, une bonne suite, même si j'attendais un peu autre chose. La fin, maintenant, la fin !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Il y a bien longtemps que j'avais lu le premier volet des aventures d'Hélène, et comme le récit reprend là où le premier tome s'était arrêté, j'ai eu un peu de mal à suivre au départ. Mais comme Josephine Angeline est gentille et qu'elle pense aux poissons rouges dans mon genre, une bonne partie de l'histoire est rappelée dans les premiers chapitres, ce qui m'a permis assez facilement de raccrocher les wagons et de me laisser porter dans les turpitudes de la vie des Scions.

Ce n'est en effet pas une partie de plaisir que vivent les personnages de Dreamless. Entre leurs envies toujours plus fortes de s'étriper les uns les autres à cause des Furies et l'interdiction qui pèse sur la relation Hélène/Lucas, l'ambiance n'est pas festive. D'autant que la jeune fille descend sans succès aux Enfers chaque nuit pour essayer de mettre un terme à ce cycle de vengeance. Cela fait des millénaires que des Descendeurs essaient et jusqu'à présent, personne n'a trouvé le moyen de contrer les Furies. Alors chaque nuit qu'Hélène passe aux Enfers, à chercher en vain et souffrir le martyre, sans dormir, sans rêver, l'épuise de plus en plus. Et si cela n'était pas suffisant, quelqu'un cherche visiblement à lui nuire dans le monde réel…

Si le roman ne manque pas de longueurs, dû aux nombreux passages redondants aux Enfers, je ne me suis pas vraiment ennuyée. En fait, tout cela participe à l'ambiance assez pesante de ce tome. La romance passe au second plan, les succès sont peu nombreux, les fausses pistes abondent, ce qui crée une atmosphère lourde, comme le moral des personnages. Privée d'amour et de sommeil, Hélène se vide peu à peu de sa substance sous nos yeux, et on y croit.

La mythologie est toujours très bien exploitée, mêlant anciens mythes et leur réinterprétation. On voit se rejouer des schémas qui durent depuis des millénaires et dont on a entendu parler en cours de grec ou de latin.

Au final, Dreamless est pour moi à la fois un tome de transition pour certains aspects (la romance notamment) et un passage à la vitesse supérieure avec un retournement de situation final qui promet lourd dans le troisième et dernier tome, Goddess.

Vu la date de parution ancienne de cette série, et l'absence de traduction française, je pense qu'il ne faut pas compter sur la VF, donc si tu veux toi-aussi revivre la bataille de Troie des temps modernes, il va falloir passer à l'anglais !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
On a là un tome fluide et intéressant dans la continuité du premier et même légèrement au-dessus.

J'ai bien aimé toute cette intrigue autour des rivières de l'Enfer et de la quête d'Helen. C'était une façon créative de repenser une série qui s'inspire d'une mythologie que tout le monde connaît. La cerise sur le gâteau, c'est bien évidemment l'entrée d'un nouveau personnage clé, Orion. Je l'ai tout de suite apprécié et il a boosté l'histoire rien qu'avec sa présence. Bon, je me doutais bien, vous vous doutiez bien et le monde entier se doutait bien aussi qu'Orion représentait tout simplement le troisième angle de notre teenage girl saga. Que serait ce genre de série sans son éternel triangle amoureux ? 🤷🏻‍♀️
Sauf que…Ici, ça ne fonctionne pas. L'autrice a trop forcé le trait pour qu'Helen paraisse hésiter entre les deux Scions et qu'on puisse penser qu'elle tombe aussi amoureuse d'Orion mais ce n'était pas nécessaire. Elle est in loooooooooove de son faux cousin, j'ai nommé Lucas (Lucas ? Oh non) donc en fait, même si lui l'avait rejeté d'un côté, elle avait tellement de recul sur la situation qu'elle ne pouvait pas tomber amoureuse de l'autre. C'est pas comme si elle avait des doutes sur lui qui justifierait qu'elle tombe dans les bras d'Orion. le fait que l'autrice la mette en hésitation entre les deux n'était pour moi pas convaincant, un peu maladroit même (sinon il aurait fallu une rupture réellement brutale entre Helen et Lucas pour que ça puisse être pertinent). J'ai toutefois aimé son rapprochement avec Orion, je trouvais qu'ils allaient bien ensemble et je dois avouer que le comportement de Lucas m'agaçait en parallèle. Mais bon, dans tous les cas, il reste et restera la cinquième roue du carrosse. J'attends d'avoir la confirmation de ce que je dis au dernier tome!
Et puis que dire de Lucas ? Okay, c'est son père qui l'a poussé à rompre ses relations avec Helen mais daaaamn. de toutes les façons possibles et inimaginables, c'était de très loin la pire.

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunttichronicles.co..

“Do you always wander around hell in your pajamas? “ asked a sardonic voice. Helen whirled around and saw Haircut, standing just a few feet away.

"What?" Helen stammered, looking down at herself. She was wearing a nightshirt and shorts with gap-toothed pumpkins and hissing black cats all over them.

"Don't get me wrong, I like the short shorts, and the Halloween motif is hilarious, but I'm getting cold just by looking at you."
Taking in a lungful of the crisp autumn air, she turned her face to the clear night sky with the intention of taking flight. Her eyes were drawn to the three bright stars of Orion’s Belt, and she smiled at the constellation, thinking, “Hey, dude” in her mind.
She had the sudden urge to walk home instead of fly. It was far, nearly the entire length of the island from ’Sconset to her house, but these days she was used to spending hours wandering around in the dark. Helen stuffed her fists into her pockets and started trudging down the road without a second thought. Glancing at the sky, she realized that what she really wanted was to be with Orion, even if this Orion was just a bunch of chilly stars. She missed him.

source : difunttichronicles.com
“Do you know what the tastiest part of all of this is for me? Except for the part where I get to torture you, of course,” he continued, ignoring her weak threat. “It’s that, yet again, it’s all for the love of Helen! I would never have believed that not one, but two world wars could be started for the love of a woman. You’d think money, sure. Land, of course. Thousands of wars have been fought over money and land, but LOVE? And yet here we are. Aphrodite wins again! Another war to end all wars starts for your love, and because of your love for two men and three pathetic Furies as well! And lovelovelove will be the reason the world collapses into warwarwar. It is sheer poetry!“

source : difunttichronicles.com
They were cousins, Helen knew that. Flirting was wrong. But it made her feel better when nothing else could. Was she supposed to go through all of this without even the comfort of Lucas's smile?