Critique de Ansea

Ansea
02 septembre 2017
J'ai découvert la vie de Maya Angelou toujours palpitante, digne d'un roman. Comme tout le monde, je connaissais vaguement le contexte de ces années là aux Etats-Unis avec la lutte des noirs dont Martin Luther King et Malcom X pour la fin de la ségrégation et la reconnaissance de leur droit. Là on voit ce qu'était le quotidien d'une femme noire, du surcroit mère célibataire. Femme aux multiples talents, pleine d'audace qui se laisse toujours emporter par son enthousiasme. Au fil de son histoire, on se dit waouh quelle femme! elle travaille pour Martin Luther King, rencontre Malcom X, rencontre un Africain avec lequel elle se marie sur un coup de tête... douée d'une intelligence exceptionnelle et d'une force de caractère hors du commun, elle sait toujours rebondir et assume toujours pleinement les responsabilités qui lui sont confiées. Elle est aussi très touchante en tant que femme et mère avec son fils Guy lui aussi exceptionnel.
Noire américaine, elle est certes noire dans un pays où les blancs dominent mais son mode de vie est finalement proche de celui des blancs, une fois mariée avec Vus authentique africain elle découvre une culture qui va totalement à l'encontre de sa personnalité. Seul bémol, les dernières pages se referment sur Maya en Afrique de l'Ouest et l'on a qu'une envie c'est connaître la suite de son existence palpitante. Il ne reste plus qu'à lire lun billet d'avion pour l'Afrique.