Forgotten Books (26/12/2018)
De la longue introduction que Camille Chabaneau avait projeté d'écrire pour son édition de Jean de Nostredame il n'avait rédigé, au moment de sa mort (juillet 1908), que Les quelques lignes qu'on lira ci-dessous et les quelques pages qu'on trouvera plus loin.

« Le présent volume, annoncé depuis fort longtemps, et dont la partie principale est imprimée depuis plus de dix ans, mais dont bien des causes ont retardé jusqu'ici l'achèvement et la publicatio... >Voir plus
Hugues Brunet, gentil-homme de Roddez, fut savant aux bonnes lettres, bon poëte en langue provensalle, sage et prudent, se feist comique ; les chansons qui se chantoyent aux scènes luj mesmes les faisoit, et composoit le chant et ordonnoit qu'elles fussent chantées, et quelquesfois y faisoit mètre le chant a un sien compagnon qui ne se mesloit que de chanter: car Hugues n'avoit point de voix. Le roy d'Arragon le voulut avoir a son service, comme feist le comte de Tholouse, et le comte de Roddez, et Bernard d'Anduze et le Daulphin d'Auvergne; fut amoureux d'une gentil-femme de la noble et ancienne maison de Monteilh, nomm[é]e Jullienne de Monteilh, estimée la plus belle dame, la mieux parlante et la plus sage de Provence, mais elle ne feist jamais semblant de l'aymer. Quoy voyant se retira du tout avec le comte de Roddez, son maistre et seigneur, où il fut amoureux de la comtesse ; le comte s'appercevant de leurs amours, pour le plaisir qu'il prenoit à la poésie de Hugues Brunet, fut contraint n'en faire aucun semblant, estant trop asseuré de l'honnesteté et chasteté de sa comtesse. Deceda en l'an 1223. A faict un traité intitulé Las Drudarias d'Amour; mais aucuns ont dict que c'est de la propre facture de Bertrand Carbonel, poëte de Marseille. Le Monge des Mes d'Or et Saint Cesari recitent ce que dessus, et le Monge de Montmajour n'en dict rien. Pétrarque, au quatriesme chapitre de son Triomphe d'Amour, faict mention de ce poëte.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus