AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,59

sur 23 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le scénario cochait toutes les cases : un personnage dans l'univers musical, un père célibataire et un petit garçon autiste… le genre de romance que j'aime, et qui s'est révélée fidèle à mes attentes, même si ça n'a pas été un coup de coeur.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, et le passé fragile de nos deux héros. Petite préférence pour le personnage masculin, Flint, ses failles, ses faiblesses, et son amour plus fort que tout pour son fils. J'ai eu un peu plus de mal avec Ellen. J'aime les personnages féminins forts et entreprenants, mais dans son cas, j'ai trouvé que son comportement était “trop”, trop tôt au début de la relation, pas forcément cohérent avec le déroulé de l'histoire… Mais son humour et son histoire personnelle compense largement et j'ai tout de même fini par l'apprécier.

J'aurais aimé que la musicothérapie soit un peu plus abordée en profondeur, car c'est un sujet très intéressant. Surtout dans le rapport à l'autisme – d'ailleurs Harrison est vraiment attachant et touchant !

C'est tout de même une belle histoire, très humaine, avec des personnages auxquels on peut s'identifier, et un récit qui tient la route.

N'hésitez pas à la découvrir à votre tour !
Lien : https://beginningofthestoryb..
Commenter  J’apprécie          10
Flint est le genre de personne à avoir une vie assez cadré. En effet avec son fils autiste, Harrisson, il ne peut pas se permettre de tout changer en un rien de temps, mais en louant le bureau au dessus du sien dans son immeuble, sa vie va changer. Il va faire la connaissance d'Ellen et on ne peut pas dire sur la rencontre ne va pas être explosive. En effet leur relation débute sur un gros quiproquo et c'est assez amusant à lire.

J'ai bien aime ce livre, ça ne sera pas mon livre préféré du mois, mais c'était une lecture assez sympathique dans l'ensemble. J'ai bien aimé l'histoire (même si par moment j'avais envie de secouer certains personnages) et les personnages aussi. D'ailleurs j'ai particulièrement aimé le personnages de Harrisson.

Au sujet de l'histoire, dès le début j'ai aimé le quiproquo et les effets qu'ils ont eu. En effet on est face à Flint qui accueille Ellen dans dans immeuble sans savoir ce qu'elle fait véritablement et dès qu'il va le découvrir ça va être une catastrophe pour lui. Il a besoin de calme et de sérénité, mais avec Ellen dans les parages ça ne sera pas trop le cas. Ellen est une musicoterapheute, c'est à dire qu'elle fait de la thérapie grâce à la musique et donc elle fait pas mal de bruit.

On découvre alors que Flint est un père surmené entre son travail et son fils. En étant autiste, Harrisson demande plus d'investissement au quotidien qu'un enfant valide et parfois cela pèse sur la vie de Flint. Il ne s'autorise plus à sortir et fait beaucoup de chose en fonction de son enfant à un tel point qu'il s'est complètement oublié. On sent qu'il a une certaine fragilité et qu'il est un peu sous l'eau. Il veut tout bien faire, même trop bien faire pour son fils et cela a des répercussions sur lui, d'autant plus qu'il aime avoir sa vie parfaitement rangée et sans rien qui dépasse.

Seulement lorsque Ellen va faire irruption dans sa vie, il va devoir faire face à l'attirance qu'il éprouve pour elle et surtout penser à lui un instant. Il ne sait pas vraiment comment réagir face à elle et tout au long du roman on va le voir évoluer, prendre des décisions, qui ne seront pas toujours facile. C'est intéressant de voir cet homme complément pris par son passé et qui n'arrive pas à avancer malgré les années qui passent. Ça fait presque mal au coeur de le voir aussi détruit par la vie et aussi peu sûr de lui dans certains cas. J'ai aimé cette fragilité qui se dégageait de lui et le peu de confiance qu'il pouvait avoir. Je pense que c'est l'un des personnages que j'ai le plus aimé dans ce livre là.

Concernant Ellen, j'avais un peu de mal par moment avec certains actes sur le moment mais en y réfléchissant bien c'était logique qu'elle fasse comme ça. On rencontre une femme posée, qui n'a pas vécu les plus belles choses dans une vie, mais qui a su se révèler et avancer après de nombreux efforts. J'ai aimé tout ce qu'elle a pu faire pour Harrisson et même pour son père. C'est une personne qui donne une bonne ambiance dans le livre et même dans l'histoire. Elle est joyeuse, souriante, adorable. Bref c'est un petit rayon de soleil pour tout le monde et c'est très appréciable. J'ai aimé également ses nombreuses joies verbales avec Flint. C'était assez drôle de les voir se chamailler sans cesse pour des broutilles, mais quand on connaît la fin on sait qu'il y a quelque chose derrière tout ça.

Et pour finir, Harrisson est juste adorable. Je n'ai pas trop envie d'en dire plus pour vous laisser le découvrir. Mais je l'adore.

En résumée, une bonne lecture pour moi. Des personnages très sympathique et attachants par moment. Et puis c'est rare de voir la maladie chez un enfant dans des livres et ici c'était très bien exploité et expliqué.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais pas la plume de l'auteure et ce roman est une découverte très émouvante.
Dès les premières lignes, l'histoire de Flint nous frappe, entre culpabilité et tristesse. le sujet est dur.
La vie de cet ancien joueur de football américain, devenu avocat, est désormais rythmée par son fils Harrison.
En parlant de rythme, il accueille au début de l'histoire une nouvelle locataire au dessus de son cabinet, une musicothérapeute. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Flint n'avait aucune idée du métier d'Ellen...et des sons engendrés.
Si Harrison se sent de suite attiré par Ellen, son père n'a qu'une idée en tête : la faire déguerpir pour retrouver son calme.
Ellen m'a beaucoup plu : elle est de ces personnalité lumineuses, qui attirent par sa bienveillance et sa positivité. Elle ne se laisse pas démontée par les menaces de Flint et en joue. Leurs joutes verbales sont un délice, mêlées peu à peu par l'attirance. Elle est douce, mais derrière cette apparence, elle se dévoile fougueuse et impertinente.
Et elle porte en elle le poids d'un passé à découvrir.
Flint sera d'une grande aide tout comme elle va comprendre et accepter ce qu'il a vécu et va aider Harrison à sa manière.
L'auteure aborde à travers ce petit bonhomme adorable l'autisme, Harrison a sa façon d'appréhender le monde et les gens qui lui est propre.

Ce roman est un très bon moment de lecture, qui vous fera vivre de belles émotions.
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie Maiwenn ainsi que la maison d'éditions Juno Publishing pour cette lecture dans le cadre du blog tour :)

Le début nous explique déjà ce qui s'est passé il y a 10 ans, alors que Flint avait encore une femme, un bébé de deux ans, un avenir radieux qui prévoyait un enfant de plus. 10 ans plus tôt le bonheur était déjà présent, mais un incident qui aurait pu ne pas arriver va chambouler sa vie. 10 ans plus tard, Flint est devenu avocat et non joueur de foot professionnel, vivant avec son garçon de 12 ans, Harrison, seuls tous les deux. Alors qu'il a trouvé sur papier LA personne parfaite pour louer une partie de l'immeuble où il travaille, il s'avère que Ellen est musicothérapeute, ce qui signifie qu'elle use de musique, de moyens musicaux pour aider des patients. Et ce n'est pas avec du classique que cela se passe, ce qui va poser un énorme problème pour Flint qui a besoin de silence pour sa concentration. Si encore il n'y avait que cela, mais le résumé l'indique et le récit aussi, elle a des rats de compagnie et pas un seul, DES rats ! Alors là, rien ne va plus, elle ose avoir des rats alors que dans le règlement, c'est interdit ! Alors, rien de plus facile pour casser un contrat, mais rien n'est simple, lorsque Ellen va lui faire ouvrir les yeux. Et puis Harrison aime beaucoup Ellen.

Harrison est un garçon un peu particulier qui ne voit pas la vie comme un autre enfant. Déjà adulte dans son esprit, gardant son âme d'enfant à d'autres, il ne conçoit pas la vie de la même manière. Il est autisme, un léger syndrome d'asperger. Les émotions ne se voient pas comme sur le visage d'un autre enfant, ses réflexions peuvent faire mal sans qu'il ne le veuille, il n'a pas de filtre et prend souvent tout au pied de la lettre. Son père fait tout pour qu'il ai des habitudes, un régime strict pour l'aider à grandir. Quand il s'attache à quelque chose ou quelqu'un c'est quelque chose de plus qu'appréciable, car il ne laisse que peu de gens l'approcher. Avec Ellen, le fait qu'elle lui prête une guitare, lui donne des cours et le laisse jouer avec ses animaux de compagnie, et même sans cela, il l'apprécie. Ellen est vive d'esprit, joyeuse, souriante, chercheuse d'ennuis aussi, mais tout n'est qu'une façade. tout comme Flint qui est bien sous tout rapport, mais qui a un secret qui le ronge depuis 10 ans. L'habit ne fait pas le moine et l'auteur nous démonte un par un la façade de chacun des personnages afin de creuser et de les montrer plus vrai que nature.

Flint est rongé de culpabilité, regret, remord, tout ce qui fait qu'il ne tient à la vie que parce que son fils est en vie et qu'il a besoin de lui. 10 ans à vivre en sursis sans pouvoir dire à son fils pourquoi sa mère n'est plus là. 10 ans à se ronger les sangs parce qu'il a eu un lever de coude trop prononcé. 10 ans à arrêter de vivre tout simplement. le bonheur n'est pas pour lui, il ne le mérite pas selon lui, et pas quelqu'un d'autre, enfin si on ne pense pas à la mère de son ex. La tornade Ellen va chambouler sa vie sans qu'il ne s'y attende. le lien entre son fils et elle va le travailler, parce qu'il ne veut pas faire souffrir Harrison, mais il ne supporte plus les bruits incessants. Quant à Ellen, ce qu'elle montre ce n'est pas ce qu'elle ressent, pas toujours. le manque de confiance en elle est si puissant qu'elle tente de se guérir elle-même par la musique. Parce qu'elle a subit un violent traumatisme qui est gravé en elle. Divorcée depuis 2 ans, elle n'a pas encore fait la part des choses et est partie loin de chez elle. Et sans compter sur ce qui lui fait peur depuis bien longtemps, mais cela est à découvrir.

Entre Flint et son fils, ce n'est jamais simple, mais ils s'aiment, même si l'un des deux ne sait pas le dire. Vivre seul avec un enfant n'est déjà pas simple, alors lorsqu'il y a une détection de tel ou tel syndrome, il faut des habitudes, des automatismes, des règles des deux côtés à respecter. Des points vont se noircir entre eux, tout comme le fait de dire la vérité en tant voulu. Et puis les échanges verbaux entre eux donnent un sentiment étrange qui ne plait pas forcément à ceux qui les entourent, mais Harrison ne voit pas le mal de parler de sexe à 12 ans, il n'a pas la même conscience qu'un autre. Et surtout, nous comprenons qu'il est très intelligent et avide de tout savoir sur tout. Quant à Ellen, c'est une tempête de petites choses qui va les rapprocher à sa façon. Savoir se protéger tout en donnant n'est pas évident. L'auteur nous a offert des personnages torturés pour des raisons qui sont différentes pour l'un comme pour l'autre. Les émotions sont fortes et les choix difficiles, surtout lorsqu'il n'y a pas que vous en ligne de compte. de nombreux rebondissements font que Ellen et Flint ne se retrouve pas comme il faudrait à un moment donné. La vie elle-même choisit parfois pour nous et nous ne pouvons pas y faire grand-chose, jusqu'à ce que le destin s'en mêle.

De l'amour d'un père, d'un enfant, la famille est très importante pour les personnages principaux. Nous le ressentons entre le père de Ellen et elle-même, ainsi qu'avec ses grands-parents, mais aussi avec les parents de Flint. Cet amour qui bien que certains personnages pensent ne pas le mériter est bien présent et rien ne peut le retirer. L'intrigue est légère, où comment virer une personne de son logement parce que le bruit dérange, mais ce qu'il y a derrière est bien plus imposant. Sous les apparences... le livre porte bien son titre, tout n'est que façade, tous les secrets sont cachés, camouflés, les peurs profondes qui ne manquent pas de se montrer lorsqu'il ne le faudrait pas. le fait que Harrison soit différent apporte une touche en plus, aussi bien en légèreté de part ce qu'il fait, mais d'authenticité parce qu'il dis vrai. Avancer n'est jamais évident, mais avec de tels bagages pour les personnages l'est encore plus. Il faut du courage pour affronter son passé et encore plus pour prendre la vie que l'on veut là, maintenant, malgré les embûches, les problèmes, l'éloignement et ce que la vie peut vous prendre. Seul bémol, certaines décisions m'ont paru logiques et pourtant elles semblent insurmontables pour certains d'entre eux, je n'ai pas tout compris dans leur logique.

En conclusion, un récit où les thèmes sont forts, la culpabilité, l'impuissance face à un destin cruel font de ces personnages des êtres vivants. Harrison est une bouffée d'air frais, tout comme lady Gaga qui est une vraie mateuse. Les grands-parents de Ellen, surtout la mamie est forte ! L'auteur a su développer son histoire sans avoir envie d'arrêter la lecture par des touches d'humour et de légèreté. Je ne connaissais pas sa plume, je vais me pencher sur d'autres de ses livres afin de voir si d'autres thèmes aussi forts vont ressortir. J'ai, dans tous les cas, passé un bon moment de lecture en compagnie de Flint, Harrison, Ellen et tous les autres.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/sous-les-apparences-jewel-e-ann-a210857812
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre la plume de Jewel E Ann avec ce roman et je peux vous dire que j'ai passé un très bon moment en compagnie de personnages à qui la vie n'a pas fait de cadeaux. L'auteur nous embarque dans une romance qui nous fera vivre de belles émotions et on espère de tout coeur que le happy end pourra être présent à la fin .

je vous recommande de lire Sous les apparences de Jewel E Ann car vous passerez un très bon moment de lecture. Les émotions sont au rendez vous , les personnages sont intenses et nous offrirons des histoires prenantes et émouvantes. Une belle découverte.

Avis complet à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}