Citations sur La Quête du Saint-Graal : Roman du XIIIe siècle (1)

Voici maintenant ce que dit le conte : lorsque monseigneur Gauvain se fut séparé de ses compagnons, il chevaucha bien des jours, plus ou moins loin, sans trouver une aventure qui mérite d’être rappelée dans un récit. Et les autres compagnons faisaient de même, car ils ne trouvaient pas le dixième des aventures accoutumées. A cause de cela, la Quête leur parut plus pénible. Monseigneur Gauvain chevaucha de la Pentecôte jusqu’à la Sainte Madeleine, sans trouver une aventure qui mérite d’être racontée. Il s’en étonna, car il pensait que, dans la Quête du Saint Graal, les aventures extraordinaires et marquantes se seraient plus vite présentées qu’en une autre occasion. Un jour, voilà qu’il rencontra Hector des Mares chevauchant seul. Ils se reconnurent aussitôt qu’ils se virent et se manifestèrent une grande joie. Et monseigneur Gauvain demanda à Hector de ses nouvelles. Celui-ci répondit qu’il était en parfaite santé mais que depuis longtemps et quel que soit le lieu où il se soit rendu, il n’avait pas trouvé une seule aventure.