Nabu Press (02/05/2012)
L'excellente collection des chef-d'œuvres de la peinture, qui forme la Galerie du Vatican , a été transportée dans un autre local. On doit cette nouvelle disposition à la protection magnanime , et à la prévoyante sollicitude du Pontife GREGOIRE XVI. qui, au milieu des soins sérieux de son Apostolat ne sût oublier les beaux-Arts, qui donnent à cette Métropole tant d’éclat, et tant d’ avantages.
On à choisie l'heureuse exposition de l'Appartement de S. Pie V. ,... >Voir plus
Que lire après La galerie des tableaux au VaticanVoir plus
École Romaine - Saint Romuald par André Sacchi
Tableau sur toile haut de 9 pieds, et 4 pouces, larges de 5 pieds et pouces.
Ce Tableau représente S. Romuald lorsqu’ il raconte à ses disciples une vision. S’étant endormi dans un champ il vit une échelle qui de la terre touchait le Ciel comme celle de Jacob , et sur la quelle montaient plusieurs Religieux de son ordre. Malduli gentilhomme à qui le champ appartenait, ayant eu la même vision , donna le champ et les bâtiments attenants à s. Romuald , qui y fonda le chef-lieu de son ordre , et d’où ses Moines furent appellés Camaldules , des mots Casa Malduli, Maison Malduli.
La plus ingénieuse invention de cette peinture , c’est le parti que l’Artiste a tiré d’un arbre qui couvre de son ombre les ligures uniformes des Moines habillés de blanc d’une même couleur , de la même façon et presque d’une même physionomie. Je ne sais, dit Passeri , si un autre aurait pu opérer avec tant d' Art. Celui qui regard avec attention le goût de cette peinture , le bon coloris, et la finesse du dessin, ne manquera pas d'en louer le fini, et la perfection. En effet ce tableau est regardé comme un des principaux de Rome, et c’est le chef-d’œuvre de l’Auteur. Il fut le meilleur coloriste de l’école Romaine après Raphaël , et un des dessinateurs le plus habile.
On admirait ce tableau dans l’église de s. Romuald à Rome avant qu’il fut transporté à Paris en 1 797.
André Sacchi Romain né en 1499 mort en 1561 fut élève de Benoit son père, et de François Albano.