Critique de gouelan

le voyageur sans bagage.

Un soldat, de retour du front en 1918, retrouvé amnésique dans une gare de triage, se trouve dans l'impossibilité de choisir quelle voie il doit prendre.
Interné dans un asile, il y mène une vie paisible. Pourtant on ne le laisse pas tranquille, plusieurs familles semblent reconnaître en lui l'un des membres de sa famille.
La première famille rencontrée fait de lui un portrait auquel il ne s'attendait pas, il ne l'accepte pas. Il ne se reconnaît pas dans ce jeune-homme antipathique, cruel, léger, inconstant.
Pourquoi ne pas saisir cette chance de l'amnésie, la chance d'être un homme sans bagage, sans passé, pour ainsi se retrouver tout neuf face à la vie qui se présente à lui.
Et puis, pourquoi ne pas choisir lui-même, en se débarrassant du fantôme de son passé, la voie qui lui sied le mieux. Pourquoi ne pas écouter son coeur en suivant un petit garçon qui lui montre le chemin…en se choisissant une famille de coeur.

Le bal des voleurs.

Une comédie qui met en scène une famille aristocratique qui s'ennuie, et dont l'intrusion de voleurs dans leur vie apparaît comme une distraction. Des mensonges, des masques, un histoire d'amour naïve, qui font vibrer pour un moment cette famille riche en leur donnant un peu de fantaisie, de gaité et d'émotion. Finalement la vie nous confronte bien souvent à ce genre de "masque ou mensonge", que l'on soit face à de vrais voleurs ou non. Il faut se méfier des apparences.