Bläckbold est une novella à la croisée des genres un peu OLNI sur les bords. L'autrice raconte l'histoire de Matthias à la première personne, un personnage qui va évoluer à travers les millénaires, empruntant à la tradition du vampire avec quelques touches originales et en la mêlant au post-apocalyptique / à la science-fiction. Son antihéros à 100% détestable entraine le lecteur dans une expérience différente et exacerbe les instincts sadiques de chacun dans l'attente qu'un évènement horrible lui tombe dessus. Si je regrette quelques éléments dont la rapidité avec laquelle Émilie Ansciaux exploite ses bonnes idées, je me sens dans l'ensemble satisfaite de ma découverte et je recommande ce texte à ceux qui ont envie de sortir de leur zone de confort !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
13/20
Un livre qui m'a fait l'effet d'un ovni. Pour la première fois, je suis tombée sur un livre qui m'a perdue et tenue en haleine en même temps.

J'ai été perdue par la chronologie du début. Et ça reste, à la fin de ma lecture, un problème. J'ai eu l'impression de passer à côté d'élément à cause des sauts temporels.

Le personnage de Matthias est détestable sans justification aucune. Difficile du coup d'avoir de l'empathie pour lui. C'est dommage de ne pas avoir creusé le personnage d'avantage.

Le langage est cru aussi. Je ne m'y attendais pas du tout.

Tous ces éléments font que je ne recommanderai pas ce livre, et pourtant, j'ai eu envie d'y retourner, de le terminer. Je pense que c'est grace au concept du livre et à la plume de l'actrice que j'ai ressenti ce côté "addictif".

Ce n'est donc pas une franceh réussite pour moi, mais ça me donne envie d'essayer d'autres récits de l'autrice