AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 15 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  


Merci à Livr'S pour cette étonnante découverte, je ne connaissais pas du tout cette auteure qui a déjà écrit plusieurs livres.

Matt est un jeune homme très antipathique et il le reconnaît lui-même : Il oblige sa femme Corinne à se prostituer à son profit et vole une partie de la rente de veuve de sa mère. Un soir dans un éclair de lucidité il décide de se suicider pour le bien des autres et avale un grand flacon d'encre de Chine. L'effet escompté ne se produit pas mais il se fait attaquer par un vampire qui meurt d'avoir ingéré son sang. Il est recueilli par la famille du mort et change de vie.

Comme le roman est assez court je n'en dirai pas plus sur l'intrigue pour laisser aux autres lecteurs le plaisir de la découverte. Sachez qu'il est vraiment original, on est à des années lumières des romances avec vampires comme c'est à la mode en ce moment. Les personnages sont odieux, surtout Matt et l'écriture assez crue, surtout dans les quelques scènes de sexe. L'originalité vient surtout du fait que ce roman mélange différents genre : l'horreur, le fantastique avec la thématique des vampires et la SF avec le voyage dans le temps. Matt voyage sans cesse entre 2020 et un avenir toujours plus lointain. Il y a en filigrane une réflexion sur l'écologie. Peu à peu toute vie disparaît de la planète, les civilisations s'effondrent et on est dans une ambiance post apocalyptique.

Un autre thème intéressant est celui de l'immortalité et du sens de la vie. Matt est d'abord content de son état et il pense mettre à profit ce temps infini pour se venger, mais le sens se dilue dans la durée et il ne sait plus vraiment de quoi il veut se venger au bout de plusieurs millénaires. Finalement c'est la confrontation avec la mort qui donne un sens à notre vie.

La thématique des vampires est aussi traitée de manière originale. Comme dans tous les livres récents sur ce sujet, l'auteure réfute les légendes mises en circulation par Bram Stocker (l'ail, les crucifix etc) et propose une approche originale grâce à des tatouages particuliers.

L'écriture est fluide et agréable, ce roman se lit très vite. Emilie Ansciaux a su réorganiser des thèmes à la mode comme les vampires et la fin du monde pour en tirer un roman original et innovant. Et le tout dans un texte court, ce qui est d'autant plus intéressant, il n'y a aucune longueur.

Un livre original et vite lu qui devrait plaire aux jeunes adultes (trop de sexe pour les ados!). C'est le deuxième livre que je lis de cet éditeur que j'apprécie beaucoup et dont je ne manquerai pas de lire les nouveautés.


Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          210
Il me faut faire un aveu : J'ai comme une défiance devant ces nouvelles histoires de vampire/ après quelques livres, j'ai eu comme une indigestion devant de beaux sombres inconnus aux troubles secrets et de jeunes filles énamourées rejoignant « les Forces de la nuit ». Et puis l'accroche d'Emilie Ansciaux m'a séduit.
Car ici, on n'est pas dans le romantisme de « Twilght », on n'est sachez le dans le gore, dans l'underground, dans le gothique. On est même tout prés d'une Fin du Monde terriblement angoissante.
Et de ce coté là, le livre d'Emilie Ansciaux est une réussite. Elle réussit à nous surprendre dans l'utilisation qu'elle fait de ses thèmes rebattus.
Comme je le dis l'autrice nous emmène dans les bas fonds…
Son héros est tout simplement un pauvre type à la limite de la clochardise. Vaguement maquereau, peu fiable, il n'a rien d'un héros.
Mordue par un vampire, il se joint à deux autres complices.. Il va devoir affronter bien d'autres monstres sont certains dont la destruction va devenir son seul but.
On trouvera de véritables trouvailles dans ce roman, dont l'utilisation des tatouages dans le vampirisme, véritable petit trait de génie.
La reproduction des inégalités sociales des vivants chez les vampires est aussi bien rendue. Il y a là une véritable allégorie des problèmes sociaux qui font de ces passages une satire mordante (je sais c'est facile).
Les personnages ? Encore une des forces du livre. de ce paumé, finalement peu sympathique de Matthias, Emilie Ansciaux arrive à nous rendre un type attachant par ses faiblesses même et son obstination.
Ses peu recommandables compagnons sont également finalement touchants et nous montre bien le coté famille du petit groupe.
Quand aux terrifiants méchants, je vous en laisse la primeur. Disons qu'ils démontrent la réussite de l'auteure dans des portraits qui dépassent le classique monstre pour verser dans la séduction de l'innommable.
Les scènes finales extrêmement réussies nous plongent dans une horreur gore que le style efficace et le suspens bien soutenu du récit montrent une maitrise de l'histoire assez rare chez des auteurs débutants.
En effet, ce livre est à recommander et à dévorer, car vous y trouverez de l'inhabituel, de la terreur, du fantastique et un véritable ton de thriller. C'est court ? Oui mais il n'y a pas un mot de trop et vous ne lâcherez « Blackbold » qu'au mot fin.
Commenter  J’apprécie          30
Bläckbold, c'est un roman aux consonances presque horrifiques, qui nous ouvre les portes d'un univers fantastique obscur, qui nous fait redécouvrir le mythe du vampire et qui nous fait partager une histoire extrêmement prenante, totalement unique en son genre !
Lien : https://elodit.fr/2020/09/07..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}