Éditions Octoquill (30/04/2023)
3.92/5   6 notes
Paris, hiver 1898.

Une comtesse hongroise inconnue, dénommée Elizabetha Bathory, devient la reine des nuits de la capitale. Les hommes se pressent autour d'elle, attirés par sa beauté et son aura si particulière.

En dépit de ses préventions, Lord Sandingham, aventurier et grand amateur de femmes, ne lui résiste pas plus que les autres. Or, peu à peu, il s'affaiblit, prenant la torpeur qui l'envahit comme un effet secondaire de l'opium q... >Voir plus
Que lire après Bathory : Par la chair et par le sangVoir plus
Envie d'une histoire de vampires ?

Au final ce côté fantastique peut-être recherché par les personnes intéressées par ce roman n'est pas ce qui m'a le plus intéressé. C'est sanglant et gore à certains moments mais ce que j'ai préféré c'est le côté historique ! Vraiment les notes en bas de page et toutes ces références au Paris du 19ème siècle sont captivantes ! J'ai appris sur les cocottes, la Païva et j'ai pleins d'endroits que j'ai envie de visiter maintenant.

La plume est très bonne et réussi à nous immerger dans la vie de la comtesse et de ses pairs. On sens une pointe de féminisme chez cette femme qui était prête à tout pour parvenir à ses fins. Il m'a cependant manqué cette petite touche sensible et mélancolique que l'ont peut trouver chez les vampires.

Oui ici la contesse sanglante mérite bien son nom!
Je ne suis pas une grande fan des histoires de vampires, je trouve que ça tombe vite dans le "too much" et la niaiserie, pour moi c'est un exercice très difficile que d'écrire une bonne histoire de vampires, et pour le coup, ici, c'est bien joué !
J'avais déjà lu deux livres de l'autrice, je ne doutais donc pas de son talent, et j'ai d'ailleurs un autre de ses livres dans ma wishlist, donc je me suis lancée confiante dans cette lecture. J'ai trouvé intelligent de la part de l'autrice de préciser que son histoire n'est pas inspirée de la "réalité" mais du folklore autour du personnage de la Comtesse Bathory, tant on raconte de choses sur le compte de cette femme mystérieuse. L'histoire est bien écrite, intelligente, et dégage une certaine sensualité propre aux récits de vampires sans pour autant tomber dans l'abus comme c'est, trop souvent à mon goût, le cas. Ici c'est plus subtil, plus ambiant, les personnages sont bien travaillés, le récit est bien construit, c'est une excellente histoire, vraiment. Les personnages dévoilent tous une part de vulnérabilité, d'humanité, même quand ils ne sont plus tout à fait humains.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et je ne peux que vous la recommander, elle pourrait, comme ce fut mon cas, vous réconcilier avec les récits de buveurs de sang.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La comtesse Bathory qui l'illustre respire la beauté sauvage et mortelle et nous provoque par son regard tout en nous faisant comprendre qu'elle est bien au-dessus de nous par ce simple contact visuel. le choix de couleurs est somptueux et nous plonge dans le luxe parisien avant même que l'on entame la première page.

D'emblée, la plume m'a embarquée dans une atmosphère sensuelle par l'aura que dégage Elisabetha avec son côté prédatrice féline qui enjôle sa victime pour mieux l'attirer dans ses filets et se transformer en créature sadique et sanguinaire.
Bathory est dépeinte comme une femme à l'honneur bafoué qui cherche à se venger tout en tirant parti de son intelligence et de sa beauté pour arriver à ses fins. Délicieusement envoutante, elle sait offrir un côté aussi fragile qu'une poupée de porcelaine pour mieux tromper ses nombreuses victimes.
Car sous ses airs de femme fatale, elle cache une personnalité bien plus sauvage et violente qu'il n'y paraît et on suit avec délectation son ascension dans le monde de la haute société et de la nuit avec plus ou moins de succès et d'embûches... [suite à retrouver sur le blog]
Lien : https://leslecturesdepippin...

Ma haine ne s'étanchera qu'aux flots rouges giclant de leur jugulaire poinçonnée de mes crocs !
Mon long sommeil s'achève ici.
Ma faim réclame son dû.
Pour tous les hommes que je croiserai, je serai la jouissance et la mort, données en un baiser.
Quant aux femmes... Je leur ferai honneur !
Des siècles durant, mon sort a été scellé entre quatre murs par la concupiscence des mâles, alliée à la malveillance de mon propre sang.