Critique de Onparlelecture

J'avais découvert Amélie Antoine avec « raisons obscures » que j'avais adorée, c'est donc avec plaisir que j'ai commencé « fidèle au poste ». Après avoir terminé ma lecture, je me suis rendu compte que celui-ci était le premier de l'auteur, ceci explique peut-être mon retour en demi-teinte.

Roman à 3 voix, que Gabriel, notre veuf va se partager avec Chloé sa femme depuis plusieurs années et Emma, jeune photographe dont il va faire la connaissance lors d'une réunion d'un groupe de parole pour les personnes endeuillées.

Si j'ai reconnu la plume que j'apprécie de l'auteure malheureusement l'intrigue en elle-même a fait flop. Bien qu'on ne puisse pas lui reprocher de ne pas être originale, l'histoire n'est pas crédible pour deux sous . Plusieurs détails, scènes ou réactions des personnages m'ont fait lever les yeux au ciel. C'est d'ailleurs je pense ce qui m'a le plus manqué dans ce roman : la crédibilité.

Des personnages sans saveur, j'ai trouvé Chloé détestable dès le départ et Gabriel trop nunuche à bien des égards. Emma est peut-être la seule à avoir réussi à m'attirer un minimum de sympathie. Je n'ai été touché ni par leurs personnalités, ni par leurs histoires. J'aurais aimé un côté psychologique plus travaillé.

Bien loin du tourbillon d'émotions que j'avais ressenties pour « raisons obscures », celui-ci m'a laissé de marbre. le dénouement qui tire (un peu) cette histoire vers le haut est surprenant mais reste une fois encore trop peu crédible.

Vous l'aurez compris cette fois entre Amélie Antoine et moi, ça n'a pas fonctionné. Malgré tout, j'ai eu pas mal de retour de personnes qui eux l'avaient beaucoup aimé. Je ne peux que vous conseillez de vous faire votre propre avis. Et si vous le l'aviez pas compris, je vous conseille chaudement de découvrir « raisons obscures » !
Lien : https://onparlelecture.wordp..