AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de lulu8723


lulu8723
  12 novembre 2020
Céline ANTOINE. Les secrets.

Mais qu'est ce que j'ai fait au bon Dieu ? J'enchaîne les romans les uns derrière les autres et tous les derniers sont de médiocre qualité. Et pourtant ils sont tous d'auteurs dont j'ai lu, il y a un an ou deux d'excellents romans. Non je ne vous les citerai pas. Vous pouvez découvrir les critiques sur notre site Babelio. Vous le constaterez par vous-même, je ne veux pas revenir sur mes jugements, ou alors je deviens trop sectaire....

En juin 2019, j'ai lu le roman de Céline Antoine : « Raisons obscures ». Très bon livre auquel j'attribuais la note de 4,5 ou 5, je ne me souviens plus de ma notation, aussi lorsque j'ai aperçu ce nouveau roman sur les étagères de la médiathèque, je m'en suis emparée. Une nouvelle déception! Pour ma part la pagination et l'inversion des chapitres ne changent en rien la valeur du récit plutôt banal.

Ce roman se déroule à Lille, dans le département du Nord. Mathilde et Adrien, des trentenaires sont mariés depuis plus de dix ans et n'ont pas encore réussi à faire un enfant. Elle travaille dans une bibliothèque, il est professeur de philosophie. Yascha, vingt-cinq ans est chauffeur de taxi, père d'une petite Jeanne, âgée de cinq ans et demi qu'il a eu avec Élodie, vingt-trois ans. Cette enfant n'a pas été désirée, c'est un accident. Élodie n'a pas voulu avorter à dix-set ans. Actuellement elle l'élève seule.

D'un côté un couple sans enfant qui enchaîne les examens et les traitements pour avoir, à tout prix un bébé …. de l'autre, un couple, qui tente de renouer les relations pour le bien-être de Jeanne. Mais quels sont les liens qui unissent ces quatre personnes ? Chacun conserve des non-dits, des mensonges, des secrets.... Comment Mathilde, follement amoureuse de son époux, peut-elle le tromper ? Roman un peu à l'eau de rose. Il nous dévoile des sentiments très humains, la jalousie, l'envie, le mensonge, l'hypocrisie, etc... tous ces sentiments qui sont propres à l'être humain. Et chacun peut dire "qu' il sait tout d'elle (ou de lui) ...…. Sauf la vérité ».

Il faut absolument que je change de registre et que je me dirige vers des auteurs, encore inconnus pour moi. le premier sur la pile, c'est  Vindicta de Cédric Sire, un thriller. Je vous en parlerais dans une petite semaine. Mais pour pallier à mes lectures désolantes, je prends des albums pour enfants. Pas de déception, il y a le choix et des livres avec des illustrations! ! ! de la détente et un retour dans l'enfance. Je vous souhaite à tous de bonnes lectures.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (6)voir plus