AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Biancabiblio


Dans Les silences, Amélie Antoine retrace la carrière d'un humoriste au sommet de la gloire, un homme brisé qui cherche à tout prix à renouer avec son fils duquel il s'est éloigné au fil des années.

Divisé en deux parties, le roman nous permet de suivre tout d'abord Edouard le soir de son spectacle, avec de nombreux allers et retours dans les moments clés de sa vie. Et dans la deuxième partie, c'est au tour d'Arthur d'être au centre du récit.

C'est un roman qui m'a bouleversé, l'histoire est très touchante et la plume d'Amélie Antoine que je découvre ici est toute en finesse et pudeur. L'autrice dépeint fort bien la psychologie de ses personnages, ils sont intéressants et attachants, ils ont des failles, ils ne sont ni tout blancs ni tout noirs mais tout en nuances.

Le récit est bien construit avec d'habiles retours dans le passé qui expliquent comment Edouard et Arthur se sont construits et la relation difficile qu'ils entretenaient, faite d'incompréhensions mutuelles.

La construction est habile et j'ai beaucoup aimé aussi le fait que la dernière phrase d'un chapitre soit la première du chapitre suivant. Beaucoup aimé aussi le jeu de piste que nous propose l'autrice.

Amélie Antoine joue très bien sa partition en nous proposant un roman plein d'émotion sans jamais tirer sur la corde du pathos, elle nous raconte une histoire toute simple et cela suffit. L'émotion que l'on ressent est puissante, certaines scènes sont très marquantes et on s'attache aussi bien à Edouard qu'à Arthur.

C'est un roman qui happe, à la fois dur et tendre, qu'il est difficile de le reposer tant on a envie de suivre Edouard puis Arthur, de mettre à jour tous les secrets qui émaillent la vie de l'humoriste.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}