Critique de Valmyvoyou_lit

Exceptionnellement, je ne ferai aucun résumé. Je pense qu'il faut lire ce roman sans savoir où l'auteure nous emmène. La claque en sera d'autant plus magistrale.

Dès le premier chapitre, nous savons qu'un drame s'est produit. La police appelle une femme. Mais nous ne savons pas son nom, ni quelle est la nature de la tragédie.

Dans ce livre, nous suivons, en alternance la famille Mariani et la famille Kessler. Dans la première partie, c'est la perception de la vie quotidienne par les parents et dans la deuxième, celle de certains enfants. Un intermède, au centre, rappelle qu'il s'est passé quelque chose.

Amélie Antoine montre les ravages que les silences et les non-dits peuvent déclencher. Elle montre surtout qu'il est très facile d'être aveuglé lorsqu'un proche cache sa souffrance et fait comme si tout allait bien. le thème, ô combien d'actualité ne peut que bouleverser et inviter à ouvrir les yeux.

La tension montre crescendo, et Amélie Antoine donne envie de s'attacher aux détails, de comprendre qui est concerné par l'appel. Elle montre que cela pourrait être n'importe quelle famille, et qu'il est si facile de ne pas voir les prémices d'une situation. Mais, qu'avec le recul, on comprend que certains signes étaient des alertes.

Qu'il est difficile de parler de Raisons obscures sans en révéler la teneur. Ma seule envie est d'en parler et de transmettre les messages de cette histoire. J'ai déjà, un peu, commencé à le faire avec des personnes qui ne le liront pas, soit parce qu'ils sont trop jeunes, soit parce qu'ils sont non lecteurs.

C'est le troisième livre que je lis d'Amélie Antoine. Pour moi, elle fait partie des auteurs qui comptent et qui donnent une photographie de notre époque.

J'ai dévoré ce livre en deux jours et il s'est imprégné en moi. En écrivant ma chronique, j'ai encore les tripes serrées et j'ai envie de hurler : « plus jamais ». La dimension psychologique, avec ce que les apparences ont de trompeur, est développée de telle façon que l'on se laisse prendre par la main par Amélie Antoine et on la laisse dérouler le fil. La chute est d'autant plus vertigineuse.

Ce livre devrait être étudié à l'école, être lu par les professionnels et les familles. Il montre les dangers de ne pas être à l'écoute, de voir une situation avec ses yeux et pas avec ceux de celui qui la vit. Trop souvent, des faits sont minimisés. Amélie Antoine montre que cela peut nous arriver à tous. En effet, ce roman, qui est un cri du coeur, n'est ni moralisateur, ni culpabilisant, il est juste nécessaire. Pendant une grande partie de l'histoire, je n'ai pas su décoder les signes de souffrance, alors que j'étais plongée dans l'intimité des familles. Ce qui est la meilleure façon de montrer que certains faits sont difficiles à détecter. En utilisant...

La suite sur mon blog...
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..