Quatre générations de femmes et leurs relations au jardin, aux plantes, aux arbres sont au coeur de ce roman . Nature  en danger, moyen de se reconstruire ou volonté de tout cadrer (dans ces lotissements  Levitt que j'ai découverts ici), chacune des héroïnes, à sa façon, entretient des liens  avec la nature, liens qui les révèlent plus peut être qu'elles ne le souhaiteraient.
De 1911 à nos jours, c'est aussi le corps des femmes qui  est en question , ainsi que la relation matrilinéaire, réelle ou symbolique.
Fil rouge de ce roman , l'histoire réelle du gouffre du Diable permet de mesurer l'ampleur des dégâts causés à l'environnement au fil du temps.
Raluca Antonescu , par son écriture fine et précise, parvient à créer des atmosphères différentes au fil des chapitres et des personnages qui sont évoqués, tout en maintenant une vraie tension  narrative.
On dévore ce livre, on le piquète de marque-pages et on en sort revigoré comme après une balade  à la campagne.

Et zou, sur l'étagère des indispensables.
Lorsque j'ai vu passer ce livre sur les réseaux sociaux c'est la couverture qui m'a attirée, ensuite c'est cette histoire de femmes. J'ai eu le plaisir de découvrir en ouvrant le livre que chaque partie est séparée par une page graphique qui représente une sorte d'empreinte de plante, en deuxième page c'est indiqué « élaboration graphique sur base des cyanotypes d'Anna Atkins (1799-1871) », tiens encore une femme.
Je ne connaissais pas cette jeune maison d'édition suisse. le livre est agréable à tenir en mains, il est souple.
J'ai aimé les chapitres courts où on suit chaque femme, à la première ou troisième personne (cela dépend). le nom et le lieu et date sont indiqués en titre ce qui permet de bien se repérer même si chaque histoire est clairement identifiable. Les écritures sont aussi différentes.
Il y a une grande vivacité dans l'écriture, c'est femmes ont cela aussi en commun.
La vie, la mort, le deuil et tout ce qui se déroule entre temps. La femme faisant partie de la nature. Il y a l'idée du tout, du cycle.
J'ai beaucoup aimé ce roman tant dans sa structure que dans les idées développées. C'est une autrice que j'espère suivre.
Lu dans le cadre de Masse Critique, je remercie Babelio et Les éditions de la Baconnière pour ce partenariat et cette découverte.
Des héroïnes qui forment une lignée de femmes en quête d'un terreau d'émancipation. En alternant quatre voix, l'auteur propose un livre choral qui s'interroge sur le sens de la vie, avec une véritable singularité. Si chaque personnage a cherché à faire rupture avec ses aïeules, les fruits ne sont finalement pas tombés si loin de l'arbre. En parallèle de leurs propres dons à la terre et de ce qu'elles en reçoivent en retour, ressurgit ce lieu mystérieux, le Gouffre de Jardel -déversoir du surplus d'obus de la Première Guerre mondiale- et ce qu'il dit métaphoriquement de ce qu'on laisse tous au tréfonds, dans l'obscurité nos regrets, nos pertes, nos consciences. Beau !