AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940431274
291 pages
La Baconniere (22/08/2014)
3.42/5   6 notes
Résumé :
Premier roman d'une jeune auteur genevoise d'origine roumaine, l'Inondation est un roman à la trame minimale: un soir une inondation réveille tout le petit immeuble et à la faveur de cet événement, on fait la connaissance de tous les habitants, de leur soucis et de leur lien.
Roman choral, le texte est porté par des personnages passionnants qui explorent la souffrance non rédemptrice et l'intéressant panel de bontés, lâchetés, méchancetés et maladresses.
>Voir plus
Que lire après L'inondation Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un roman fort, émouvant.
Une inondation dans un petit immeuble de 5 étages va déclencher des réactions en série parmi les habitants. Ils vont se dévoiler, interférer, se révéler à partir de ce prétexte (liquide), qui peut nous faire penser à «La vie mode d'emploi» de Perec. Il n'en sera rien, l'auteure construit son monde avec des moyens qui lui sont propres. Les personnages, très bien campés, profilés, attachants et bouleversants, peuvent s'avérer surprenants dans leur solitude.
Car la solitude est le thème majeur du livre.
La solitude avec les autres, la solitude en famille, la solitude comme raison de vivre et de s'en échapper.
Car si l'eau a envahi les appartements de l'immeuble, les ruisseaux et les cours d'eaux que nous sommes, s'unissent pour un bout de temps pour former des fleuves, des familles, des couples, pour se déverser dans l'océan seuls, pour se jeter dans le néant sans aucune pensée pour les autres.
Autant de personnages que de destins tendus, en cascade, prêts à jaillir dans votre salon.
Le langage poétique, truffé de belles comparaisons et de descriptions très réussies, rend le livre joliment littéraire et, à tout moment, on a l'impression qu'il pourrait glisser vers le fantastique.
Un petit bémol : l'éditeur a laissé traîner quelques coquilles. Mais cela n'enlève rien aux qualités susmentionnées.
Commenter  J’apprécie          80
Joli roman. Ce n'est pas une lecture, mais une navigation. On vogue dans les eaux troubles ou limpides, calmes ou déchainées de la destinée des habitants de ce vaisseau et l'on se laisse entrainer dans leur quotidien mais aussi par les sirènes du monde des souvenirs, des rêves et du mystééééérre !
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}