Critique de Imaginoire

Je tiens en premier lieu à remercier Evidence Editions et leur fameux Crazy Books Day pour l'envoi de ce recueil de nouvelles.
J'apprécie beaucoup le genre des nouvelles pourtant malheureusement un peu délaissé dans nos contrées. Pourtant quel exercice difficile, la nouvelle laisse peu de temps à la mise en place d'un décor, pour faire connaissance avec les personnages, découvrir l'intrigue et amener une fin réussie.
Dans celui-ci, un thème commun, les trois secondes qui précèdent la mort et quatorze auteurs qui vont nous proposer leur vision. Des auteurs plus ou moins expérimentés, de différentes générations et n'écrivant habituellement pas uniquement que du thriller. Parmi ces quatorze nouvelles il n'y aura que du bon et du très bon et ces nouvelles souvent angoissantes, souvent noires nous laissent parfois aussi passer par d'autres émotions.
Nous y découvrons donc les derniers instants d'un condamné à mort (personnage pourtant à vomir mais qui arrive à nous toucher), un musicien un peu oublié qui s'apprête à faire un barbecue (histoire inspirée de faits réels, nous entrerons dans la tête d'un personnage prêt à en finir avec la vie, nous frissonnerons face à un tueur qui ne tue qu'un membre par famille (en laissant à un survivant de faire le choix de celui à abattre), un braquage de banque, et tant d'autres, avec aussi parfois des notes de fantastiques.
Evidence Edition, dont j'apprécie beaucoup les collections Imaginaire et Clair-Obscur nous permet ici de découvrir un panel d'auteurs dont nous avons envie de découvrir les univers.
Bravo à Dumè Antoni, Kwamé Maherpa, Camille David, Emilie Bertron, Ginou Jussel, Alexandre Ratel, William Lucas, Anthony Boucard, Josepha Bassoni, Vincent Herbillon, Yvan Bermond, Christophe Corthouts, Erik Vaucey et Anthony Boulanger.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..