Critique de Khalya

J'ai découvert la plume de l'auteur avec sa trilogie « Les filles de joie » que j'avais beaucoup aimé, d'autant plus qu'elle explorait le même univers que la série « maison close » qui m'avait laissé sur ma faim en étant brutalement annulée.
Alors, quand l'auteur m'a contactée pour me proposer de lise son nouveau roman : « La renaissance de Pemberley », je n'ai pas hésité une seule seconde.
Et j'ai bien fait, parce que ce roman est mon premier coup de coeur de janvier (il était temps ! Je l'ai lu autour du 23 janvier), et du coup de l'année.
Il m'a tellement emballé que je pardonne à l'auteur de m'avoir fait faire une nuit presque blanche (alors que je bossais le lendemain !).
J'ai toujours fait partie de ces personnes qui ont du mal à voir une histoire se refermer. D'autant plus quand il reste encore tant de choses à dire !
Alexandra Ripley m'avait déjà sauvée de la frustration que la fin d'« autant en emporte le vent » avait causé avec son roman « Scarlett ».
Aujourd'hui, c'est au tour de Lise Antunes Simoes de prolonger la magie d' « Orgueil et préjugés » avec « La renaissance de Pemberley ».
J'ai vraiment adoré ma lecture. Si le style respecte bien les codes de l'époque de Jane Austen, Lise Antunes Simoes ne fait pas pour autant de ses personnages des êtres asexués ne faisant que se donner de chastes baisers et se reproduisant par génération spontanée.
Non. du tout. Darcy et Elizabeth sont bien mari et femme jusqu'au bout des ongles et, à ce titre, partagent le même lit (Ouh, scandale!!! Ne riez pas, j'ai vu un avis qui considère comme négatif que Darcy et Elizabeth n'essaient pas de se reproduire à la manière des poissons rouges... Je m'interroge...). Mais si vous êtes adeptes des scènes à la Hugo Romance, passez votre chemin, ici tout est suggéré (pour ma part, je préfère nettement ça !).

Quant aux personnages, que ce soit Bingley, Darcy, Elizabeth, Jane ou autres, ils sont remarquablement fidèles à ceux qu'avaient décrits Jane Austen.
L'auteur est même allée plus loin en tenant compte de l'évolution des personnages tels que Georgiana qui acquiert une personnalité plus complexe ou Kitty qui, libérée de l'influence de Lydia, est bien plus supportable.
Le chemin que fait Elizabeth pour s'imposer comme Dame de Pemberley, ses doutes, ses hésitations, comme ses succès, sont très bien décrits également. Les choses ne vont ni trop vite ni trop lentement et sont tout à fait crédibles.
Pour ne rien gâcher, je pense que Lise Antunes Simoes et moi avons appréhendés les personnages de Jane Austen de la même façon car l'évolution qu'elle leur fait subir est très exactement ce que j'aurais imaginé et ce que j'avais envie de lire.
Les descriptions donnent vraiment l'impression d'y être. Sans être une seule seconde lourdes ou ennuyeuses, elles nous font découvrir le manoir, le domaine, les terres qui l'entoure en même temps qu'Elizabeth.
Lise Antunes Simoes, au travers d'Elizabeth, apporte un vent de modernité subtil à l'histoire tout en respectant les us et coutumes et le langage de l'époque.
Non, ce n'est pas contradictoire ! Comme je le disais, c'est très subtil.
Ai-je un point négatif à dire sur ce livre ? Absolument ! Il se termine !

J'ai poussé un grand cri en refermant le livre. Il se peut même que j'ai dit que je détestais l'auteur (Pardon Lise).
Mais j'avais tellement envie de continuer cette histoire, surtout considérant la fin. Comment ne pas avoir envie de rester en compagnie de Darcy, Bingley, Jane et surtout Elizabeth !
Même la compagnie de Lady Catherine ou de Mr Collins était plaisante, c'est dire !
Peut-être que si on est très gentil, qu'on insiste beaucoup, qu'on pleure un peu, peut être que Lise Antunes Simoes pourrait envisager une suite ? Alors ok, non, ce n'est pas prévu. Mais bon, on peut rêver, non ?