Citations sur Juste une balle perdue (30)

Les plafonds étaient délabrés et des coursives bondées s’élevaient sur quatre étages, donnant à l’édifice des airs d’arène postmoderne.
Au sommet, niché sur une plateforme suspendue, le D.J. balançait un son puissant et hypnotique, tel Dieu abreuvant ses disciples de la bonne parole.
J’ai pris une profonde inspiration.
La techno me défonçait les oreilles. Luigi a gobé un ecsta et son pote est parti en impro sur l’instru. Une espèce de freestyle approximatif qui tenait surtout du primate en rut.
J’ai regardé la mer blanchie par la lune, et j’ai trouvé ça beau. Les bateaux amarrés scintillaient, les collines étaient constellées de points lumineux.
La vie s’était déposée là. Je l’effleurais du bout des doigts.
Le primate s’est retourné et m’a tendu une pilule.
Je l’ai fixé, incrédule.
Il a gueulé « M.D. ! ».
Je l’ai avalée.

Quand on est arrivés au Squat, j’étais défoncé
C’était écrit partout sur les murs.

« Avance, encaisse, esquive, progresse. »
« Bigger, better, stronger. »
« Les limites sont tes limites. »

Des trucs un peu cons qui vous faisaient sourire quand vous les lisiez pour la première fois, mais qui vous prenaient aux tripes quand, après deux heures de combats, de sac, de shadow et de corde, José vous gueulait dessus pour que vous accélériez encore.

« Ton adversaire, il s’entraîne deux fois plus que toi, et il en redemande, putain ! Vas-y, Roman, cogne ! Sec et rapide ! Plus vite ! Plus fort ! Allez ! »

« No pain, no gain. »

Alors j’en remettais une couche, je repartais de plus belle. Je ne voulais pas décevoir José. Je savais que ça faisait partie du chemin.
On avait pris sa caisse et roulé un bon moment.
Le plus petit avait allumé un nouveau joint, baissé les vitres et balancé un morceau de techno dégueulasse. J’étais calé à l’arrière, fatigué par l’entraînement de l’après-midi.
Ça avait cogné sec à la salle.
José nous imposait des entraînements de fous. Le championnat commençait dans moins d’un mois, alors, s’il avait pu, il nous aurait fait boxer jour et nuit. Mes épaules et mes poignets me faisaient un mal de chien. Mais c’était le prix à payer. C’était écrit partout sur les murs.

« Avance, encaisse, esquive, progresse. »
« Bigger, better, stronger. »
« Les limites sont tes limites.
« T’as rien vécu si t’es jamais allé au Squat ! » m’avait lancé le plus grand des deux en jetant le mégot par la fenêtre.

Je n’avais pas su quoi répondre. Le gars avait souri.

« Si tu veux, on y va.
– Pourquoi pas. Quand ?
– Maintenant. »

Je l’avais regardé d’un air amusé.
Il m’avait tendu la main.

« Luigi. »

Je l’avais serrée, en insistant juste ce qu’il fallait pour marquer mon territoire.

« Roman. »
Je m’étais retrouvé seul, alors j’avais fait le tour de l’appartement, bu d’autres verres et je m’étais finalement assis sur le rebord de la fenêtre de la cuisine afin de respirer un peu de cet air frais et iodé que charriait la mer toute proche.
Juste à côté de moi, deux types discutaient en partageant un joint qui répandait dans la pièce une âcre fumée blanche. L’un d’eux m’avait tendu le cône. J’avais tiré une profonde latte et on avait commencé à causer.
Très vite, ils avaient évoqué un club qui venait d’ouvrir, juste en dehors de la ville. Ils appelaient ça Le Squat.
Un ancien hôpital investi par un collectif, en attendant sa destruction à la fin de l’été. Un lieu éphémère dédié à la fête. Ils ne tarissaient pas d’éloges et leurs yeux s’illuminaient à sa simple évocation.
Je n’en avais jamais entendu parler.

Tout est allé très vite.

On avait débarqué à la fête vers minuit.
Mon pote Chab était très à l’aise, moi pas du tout. Il connaissait tout le monde, embrassait, complimentait, riait quand il fallait, interpellait les gens par leur prénom en promettant de les rappeler. Il dansait en marchant, il chantait en parlant, excellant dans l’art mondain et délicat d’arriver dans une soirée.
Moi, je me contentais de suivre, enchaînant les vodkas tièdes, adressant sourires et poignées de main à qui le voulait bien.
Une blonde, la quarantaine flamboyante, lui avait discrètement glissé quelques mots à l’oreille en posant une main sur son cul. Il avait hoché la tête puis s’était retourné vers moi en se touchant le nez et m’avait envoyé un clin d’œil
La blonde l’avait emmené, disparaissant dans la faune surchauffée par les synthés vintage et les beats sauvages.
Elle s’appelait Ana et j’ai su dès le départ que ça allait merder.
Comment avais-je pu douter de nous ?
Je n'étais plus seul. Nous n'étions plus seuls.
Peu importe ce qu'il était advenu par le passé, nous allions devenir ceux que nous souhaitions.
C'est à ce moment là que je l'ai vue. C'est à ce moment là que j'ai su que tout allait changer. Elle se tenait un peu à l'écart le regard vaguement lointain. Elle était d'une grâce indéfinissable. Je me suis approché timidement. Elle a tendu sa main. Je l'ai saisie. J'ai dit :
- "Salut, moi c'est Roman."
Elle a juste répondu : -Anna".