Percutant, au rythme rapide, au langage direct et cru, on sait d'emblée que ça va déménager.
Le protagoniste est inspirant, vrai et cabossé. Comme ceux qu'il rencontrera page après page... le monde de la nuit et d'excès dans lequel il atterri est décrit d'une façon vraie - pour avoir connu le monde de la nuit, j'ai adoré lire cette description qui colle à la réalité.
Cependant, cette réalité s'est peu à peu dégradée, versant dans des exagérations grotesques. Ce qui a fait que j'ai adoré la moitié des pages de ce livres, et détesté l'autre. J'ai décroché plusieurs fois, a cause de ce manque réalisme. Puis, repéchée par des évènements et une intrigue génialement torsadée.
Il manque résolument quelque chose pour que ce livre gagne le rang des 5 étoiles.
Comme je suis plutôt d'une nature bienveillante je n'aime pas émettre des critiques négatives d'autant plus que je serai bien incapable d'écrire une seule page publiable.
Pourtant c 'est ce que je suis en train de faire car je n'ai pas du tout aimé ce livre .
L histoire est somme toute banale : Un boxeur prometteur rencontre une jeune fille dont il tombe amoureux et la suit pour rejoindre une bande de camés qui cambriolent des oeuvres d'art pour le collectionneur qui les héberge.
Pendant un long moment il ne se passe pas grand chose d'intéressant ,les états d 'âme et les souvenirs d'enfance du narrateur m'ayant plutôt ennuyé.
La fin est un peu plus vive ce qui a récompensé en quelque sorte ma persévérance.
D'après ce que je lis (et qui m'a amené à emprunter cet ouvrage dans une des bibliothèques où je suis inscrit) de nombreux lecteurs ont ,eux , apprécié .
Tant mieux pour cet auteur .Pour ma part je le raye de ma liste
Ca ne pouvait que mal finir La narrateur l'annonce dès les premières lignes.

Effectivement, tout va très vite dans ce livre au rythme maîtrisé. Des descriptions ou des introssuccèdent habilement à des scènes d'action

Roman a connu des débuts difficiles dans la vie puisqu'il est dans un foyer. Il a trouvé une échappatoire dans la boxe mais manque de confiance en lui et en sa capacité à réussir dans ce sport. C'est alors qu'il rencontre Ana.
A partir de là, débute une parenthèse enchantée au paradis, une histoire d'amour dans un univers onirique fait de fêtes, d'alcool et de drogue.

L'enfance de Roman nous est contée en parallèle, au présent de l'indicatif, montrant combien c'est ce passé qui l'a construit, fait de lui ce qu'il est et l'a amené à faire ses choix.

Attention, toute médaille a son revers et l'enfer n'est pas loin du paradis. Les contreparties exigées pour vivre cette vie d'insouciance ne sont pas sans risques ni sans conséquences.

La liberté n'est parfois qu'apparente et à un prix. Vouloir la recouvrer peut entraîner des répercussions que l'on ne maîtrisera plus.

Un roman percutant.
Les premières pages ont été rudes « mais c'est quoi ce langage parlé à 2 balles ». Cette impression que l'auteur a balancé ses mots un peu saoulé, un peu agacé, un peu blasé. Et puis rapidement on tombe dans le piège du langage et de l'argent faciles. Des personnages vrais écornés et fragilisés par la vie, qui la mordent à pleine dents comme des animaux aculés.
Alors on s'enivre de bon coeur, on oublie les horaires. On alterne nuits blanches et jours flous écrasés de soleil. On boit, on fume, on baise, on danse, on se drogue, on vole. On est jeune, beau, bronzé. On est les rois du monde. Mais c'est pas la vraie vie. C'est pour ça qu'on en profite à fond. Et comme toutes ces histoires, forcément ça fini par déraper vers la vraie vie. Celle où on rend des comptes. Ou le jour on travaille et la nuit on dort. Mais le veut-on vraiment ?
Ce roman écorché m'a finalement bien plu. Même si on peut discuter de la qualité de l'écriture. On est d'accord que de toute façon, si l'auteur avait créé des dialogues à la Flaubert pour ce type d'histoire, ça aurait beaucoup moins bien rendu.
Alors, faut-il le lire ? Oui. Je me suis endormie sur Madame Bovary. Mais j'ai fini ce roman avant de m'endormir.
"Juste une balle perdue" Est le récit d'une histoire d'amour chaotique entre Roman, qui se rêve boxeur et Ana, jeune femme écorchée qu'il rencontre lors d'une soirée déjantée dont les maîtres-mots sont sexe, drogue et alcool; Un sacré programme qui amènera Roman à abandonner ses rêves pour vivre d'amour et d'amitié dans une somptueuse villa. Mais comme vous pouvez vous en douter, le paradis laisse vite place à l'enfer car derrière ce bonheur apparent se cache une réalité teintée de violence et de règlements de compte qui poussera le duo dans un road trip fiévreux et macabre.
En général, j'ai un gros problème avec les romances que je fuis le plus possible, mais dès que c'est tragique, c'est bon ça passe 😄 et pour "juste une balle perdue" C'est même absolument validé !! La plume de l'auteur est très efficace et on se laisse happer par cette poésie macabre jusqu'au dénouement final qui laisse K.O.
Ce roman réunit tous les talents de l'auteur : l'écriture, la musique et le cinéma. Bref, une belle découverte.

(À noter que l'épigraphe est tiré du livre "Price" de Steve Tesich est ça, c'est doublement validé)

Je l'ai lu. Sans plus. Je l'ai terminé. Sans plus. Sans passion, sans jamais me sentir ni concernée, ni happée par cette histoire d'amour peut-être, de drogue, de cambriolages aussi, et de déchéance surtout...
J'aimerais pouvoir en dire plus, mais ce livre ne résonne pas en moi. Il ne m'a rien apporté, je n'y ai rien appris, et certains épisodes me sont apparus par trop invraisemblables.
Roman veut devenir boxeur, jusqu'à ce qu'il rencontre Ana. Celle ci va bouleverser sa vie, entre drogue, sexe, alcool, larcins… elle sera son paradis en enfer.
Wow quel roman! Je l'ai lu d'une traite. Je me suis attachée aux personnages, j'ai aimé les suivre, voulu qu'ils s'en sortent. J'ai cru en eux. C'était tout simplement une expérience incroyable. En terminant ce bouquin je n'avais pas les mots.
Le jeune Roman vient juste d'intégrer une académie de boxe où il est très apprécié, son parcours est déjà tracé. Pour ses entraîneurs, il sera leur futur champion. Pourtant dès lors qu'il croise la route d'Ana, tout est remis en cause et bientôt, ses priorités vont changer. Alors que la jeune fille lui fait connaître son cercle d'ami, il va devoir faire un choix qui changera toute sa vie. le récit est écrit à la première personne et c'est ainsi que nous suivons le parcours de Roman. Un récit poignant lorsque l'auteur glisse régulièrement des flashbacks de l'enfance calamiteuse de Roman, entre maltraitance et rejet. Son enfance malheureuse apporte un éclairage à ses choix et on ne peut que le comprendre. Il est souvent question de fête, de drogue, de sexe et de passion comme si la défonce avait le pouvoir de faire tout oublier. Ses deux amoureux sont sur la corde raide et on sait dès le début qu'un happy end est grandement improbable. Ils sont définitivement borderline et ne peuvent refuser la bulle de bonheur que leur offre Igor, un homme au double visage. L'auteur nous emporte dans un réalisme noir, cauchemardesque où l'alcool et la drogue modifient les contours de la réalité. Son écriture reste malgré tout poétique et d'une grande justesse. Un coup de coeur pour ce roman qui nous happe, nous capte sur un rythme entêtant. le côté inéluctable des choses a quelque chose de pervers et laisse un goût amer au lecteur qui s'attache. J'avais en tête cette petite phrase tirée du film La haine « jusqu'ici tout va bien » Les émotions ne sont pas en reste quand arrive le final, on est dans la tragédie, le drame et rien ne peut nous sauver. C'est fort, intense et puissant, Juste une balle perdue m'a touchée en plein coeur. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Roman, jeune boxer talentueux au passé torturé raconte son idylle avec Ana, jeune fille écorchée qui vit au rythme des soirées, du sexe, de la drogue et du rock and roll.
Leur rencontre est un coup de foudre, le vrai, l'unique ou plus rien ne compte à part eux.
Roman revient sur son enfance malheureuse, son passé, ses choix qui le conduiront à l irréparable.
Sa rencontre avec Ana aussi salvatrice que dangereuse, l'amour et ses limites et les conséquences de nos actes en font un récit haletant jusqu à la dernière page.
Joseph d'Anvers raconte avec justesse cette jeunesse désabusée, ses rêves, son goût de liberté, ce besoin d'indépendance jusqu'au paradis perdu…
Deuxième livre de l'auteur, envoûtant, bouleversant, addictif. Les pages se tournent à la vitesse d'une course poursuite d'un bon film hollywoodien, avec en musique de fond l'album de l'auteur, Doppelgänger à écouter sans modération.
Juste une balle perdue de Joseph d'Anvers.
Le 12mai 2021 en format poche aux éditions rivages.
Merci à Alain Deroudilhe.
Premières phrases : » Elle s'appelait Ana et j'ai su dès le départ que ça allait merder.
Tout est allé très vite.
On avait débarqué à la fête vers minuit. »

Ana… Roman..une évidence, deux écorchés qui se croisent et se reconnaissent.
Ils vont s'aimer au premier regard et se tenir par la main, enchainant les soirées où l'alcool et la drogue coulent à flots, où le shoot de vodka et les basses de la techno vous pulsent dans les veines et les tempes. Ces soirées où votre peau n'est que sueur, où les corps se frôlent, se cherchent, se battent.
Ces soirées où le sang et le cerveau sont tellement chargés que rien ne réussit à vous coucher.
Roman est bien vite accepter par la bande d'amis d'Ana, et rapidement il s'installe dans la somptueuse propriété où tous résident, consommant MDMA, LSD et autre joyeuses substances comme d'autres se goinfrent de chocolat et des tartelettes aux fruits.
Mais dans la vie on n'a jamais rien sans rien et Roman va vite le comprendre… pourtant une chose est sûre, jamais il ne lâchera la main d'Ana.

Un roman, dévoré, Joseph d'Anvers m'a complètement embarqué dans son univers. Je les regardait errer dans cette vie où l'on brule la chandelle par les deux bouts, où l'on se couche à l'aube et où l'on se lève à 16 h pour enchainer sur une nouvelle soirée. le calme n'existe pas dans ce roman... Et peu de pauses s'offrent à vous. L'écriture de l'auteur est moderne et son rythme est calqué sur la vitesse du roman. C'est rapide, captivant et la tête me tourne même sans shoot de téquila.

Emma aime :
-Etre embarquée
-Se souvenir de certaines soirées.
-Découvrir encore et encore.

Lien : https://www.instagram.com/le..