Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Užice, Yougoslavie , le
29/09/1942
Mort(e) à : Sydney, Nouvelle-Écosse, Canada , le
01/07/1996
Biographie :
Steve Tesich (Stojan Tešić) était scénariste, dramaturge et romancier serbo-américain.
Il fut élevé par sa mère et ses sœurs dans sa patrie, tandis que son père, Rade Tesich, un soldat rebelle qui s’était opposé au régime communiste du maréchal Tito, s’était réfugié en Angleterre après s’être échappé d’une prison nazi. En son absence, Steve se crée un père mythique, héros de guerre, dont il raconte sans cesse les aventures.
En 1957, la famille se retrouve aux États-Unis, et l’adolescent de 14 ans (désormais appelé Steve Tesich) se retrouve dans le quartier est de la ville de Chicago, ne parlant pas un mot d’anglais.
Il apprend rapidement la langue et, après le lycée, il obtient une bourse de lutteur à l’université d’Indiana, mais il se reconvertit au cyclisme après avoir découvert ce sport.
En 1960, après seulement 3 années de retrouvailles un peu compliquées, Rade Tesich succombe d’une tumeur au cerveau, laissant son fils avec un vide existentiel qu'il explorera dans son œuvre, y compris dans Karoo.
Tesich reçut sa licence (Bachelor of Arts ou BA) de russe en 1965 à l’université de l'Indiana, où il fut aussi membre de la fraternité Phi Kappa Psi.
Il poursuivit ses études en obtenant son master (Master of Arts ou MA) de littérature russe en 1967 à l’université Columbia. Il y écrivit également ses premières pièces.
Après l’obtention de son diplôme, il travailla dans le quartier de Brooklyn, à New York, en 1968, en tant que travailleur social au Département de la Santé et des Services sociaux.
Sa pièce Division Street, avec John Lithgow et Keene Curtis, débuta à Broadway en 1980 et fut relancé en 1987.
Ayant connu le succès critique et commercial par ses pièces et scénarios dans les années 1970 et 1980, il est mort à la suite d’une crise cardiaque, à l’âge de 53 ans.
Son roman "Karoo" fut publié posthumément en 1998.
C'est par l'intermédiaire de Peter Yates qui, après avoir assisté à la représentation de l'une de ses pièces, lui demandera de travailler sur un scénario pour le cinéma. Le scénario ne sera pas porté à l'écran, mais Peter Yates sollicitera encore Steve Tesich pour un scénario original de ce dernier (tiré de son expérience de cycliste), La Bande des quatre (avec Dennis Quaid), qui sera porté à l'écran et recevra plusieurs récompenses dont l'Academy Award du meilleur scénario. Cette première collaboration ouvre les portes d'Hollywood à Steve Tesich dont 6 de ses scénarios seront portés à l'écran.
+ Voir plusSource : Wikipédia
Ajouter des informations