« Un garçon ordinaire » de Joseph d'Anvers (Français, né en 1976) – Avril 2023 – Payot et Rivages
« Les Ultimes représentants de la génération X » sont sous le choc ! C'est un Mardi ordinaire, sauf que ce Mardi, Kurt Cobain est mort. C'était leur idole, ils sont perdus, déboussolés, faut-il suivre son exemple ?!...
Une plongée dans l'univers adolescent et ses idoles en 1994…
Le rythme est très bancal.
Un petit regain de rythme après la moitié, avec plus de dialogues.
« Je cerne leurs faiblesses, leurs limites, et ça m'atteint.
Ce doit être cela qu'on appelle grandir »
Un roman qui commence assez mal mais qui s'améliore. Néanmoins je ne peux pas lui pardonner complétement sa lenteur initiale.
Un style qui me rappela BB Easton (sans doute le côté amours adolescents).
Au final la mort de Kurt Cobain aura rapproché le narrateur et son Alice.
« Je m'appelle Victor, j'ai dix-sept ans, et je suis un garçon ordinaire. »
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Ce court roman, je l'ai dévoré en une soirée, complètement conquise par cette histoire d'un groupe de lycéens, qui commence le jour de l'annonce de la mort de Kurt Cobain, le 5 avril 1994.
Toi aussi tu as été complètement bouleversée par sa disparition précoce? Tu as aussi écouté l'album Unplugged sur ta mini-chaîne hi-fi jusqu'à ce qu'il soit rayé ? Eh bien laisse-toi séduire par l'écriture tendre et nostalgique de Joseph d'Anvers, direction tes années lycée !

le héros de cette histoire est un « garçon ordinaire » : il fréquente un lycée quelconque, il passera son bac en juin mais les révisions, ça le soûle, il préfère passer son temps avec Alice, dont il est éperdument amoureux, et sa bande de potes, à boire des bières et à faire des conneries (mais des petites, des mignonnes). Il y a les histoires au lycée, les relations avec les parents, et les rêves aussi. Ceux qui nous effraient et nous attirent, à la veille du grand saut dans le vide de la fin du lycée.

Joseph d'Anvers raconte tous ces petits moments précieux dont on se souvient toute sa vie avec une simplicité et une justesse folles. Une jeunesse de province tellement crédible qu'on croirait qu'il a observé la nôtre.

Mais ce qui singularise l'expérience de ce garçon, c'est son rapport à la musique. Il y a la guitare, le groupe qu'il forme avec ses deux copains, les émotions inédites et troublantes qu'il éprouve quand il compose ses propres mélodies, et la facilité avec laquelle la musique naît entre ses doigts, et vibre dans tout son corps, et sa voix. On sait alors que Joseph d'Anvers, écrivain et musicien, nous parle moins de nous que de lui, de ce qui est né dans sa chambre d'ado et qui a fini par le porter dans sa vie d'adulte, dans sa vie d'artiste.

Une incursion réussie dans les années 90 avec ce texte composé avec émotion, et qui m'a donnée envie de réécouter Nirvana (et de retrouver mes DocMartens bombées en vert (non ce n'était pas une bonne idée))
Le personnage principal de ce roman est un lycéen qui passe son bac en 1994 dans une ville de province. Il a une bande d'amis et un groupe de rock, il écrit des chansons. Il est très choqué par la mort de Kurt Cobain. L'auteur retranscrit de façon très juste les interrogations propres à cet âge, les premières amours, les amitiés fortes. Un roman touchant qui ressemble à une autobiographie. Très juste. Ce roman m'a rappelé aussi les romans de Jean-Philippe Blondel. J'ai bien aimé et je le recommande.
5 avril 1994 : Mort de Kurt Cobain.
Pour cette bande de lycéens, la nouvelle sera un bouleversement.
« On se sent seuls, abandonnés. Et on a raison. »
Dans trois mois, le bac, cette étape cruciale, qui signe également le passage à l'état d'adulte.
Pendant ces trois mois, tant de mutations vont se mettre en oeuvre, tant de changements dont ces adolescents ne veulent pas. du moins, pas encore, pas si vite.

Joseph d'Anvers parle de l'adolescence avec une justesse qui m'a replongée dans ma propre année 1994, les révisions du bac, mes interrogations et angoisses, la musique comme garde-fou et exutoire à la fois.

Une lecture immersive et mélancolique à accompagner de ses meilleurs sons d'antan.
C'est l'histoire d'un lycéen ordinaire des années 90, Kurt Kobain vient de mourir et, si vous êtes de cette génération X aussi, vous vous souvenez peut-être du sentiment de désespoir et de vide qui a envahi la jeunesse à cette occasion.
Génération sans autre but que de vivre l'instant présent, entre répète du groupe et tentative de séduction de la belle fille de la classe.
À travers ses souvenirs, Joseph d'Anvers peint à petites touches le portrait d'une génération doucement désenchantée. Un joli moment…
Lorsqu'on le croise avec son père, il baisse le regard, essaie de donner le change, mais la gêne et la honte sont tellement palpables qu'elles vous happent et accélèrent la fin de l'échange. Il a sa vie avec nous, et sa vie aux Oeillets. Et jamais ces deux mondes ne pourront cohabiter.