Un sujet terrible pour un livre terrible! La maladie et l'humour pour un livre fort, remuant, profond et léger. Aucun paradoxe, pas d'oxymore. La vie est belle même si la maladie est souffrance.

Un livre qui passe le cancer à la moulinette du ridicule, du convenu, des sentiments et des espoirs.
Lien : http://noid.ch/avant-javais-..
Merci pour ce récit, pour ce témoignage. le cancer est une maladie bien présente dans la vie, dans probablement chaque famille, mais finalement difficile à aborder.

Merci de l'avoir fait avec une note d'humour.
C'est dur de faire une critique en disant autre chose que "merci"....
Et pourtant j'ai fais un billet, par là
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
le livre se passe en deux parties, la première est intitulée Ça y'est c'est mon tour , elle relate avec beaucoup d'humour la découverte du cancer du sein, l'annonce aux proches, le périple médical et les réflexions saugrenues des uns et des autres. L'auteure réussie dans cette partie à rendre tout cela drôle et léger, à aucun moment, c'est larmoyant ou déprimant

Pour la deuxième partie de ce livre, on passe à un sujet très peu abordé dans ce contexte : C'est pas tout ça, mais faut que je trouve un mari, et oui, ce n'est pas parce que l'on a un cancer, que l'on doit pour autant oublier son côté femme, comment annoncer que l'on a un sein reconstruit suite à cancer sans que le bonhomme prenne ses jambes à son cou, comment se sentir belle et désirable après un tel chamboulement physique, et le sexe dans tout ça ? J'ai particulièrement apprécié le témoignage d'un homme dont la femme a eu un cancer du sein et qui a eu le courage de rester quand tant d'autres s'enfuient.

Un livre qui donne une belle leçon de courage et qui nous fait relativiser beaucoup de choses
Lien : http://lepoussinlitteraire.f..
Difficile de faire un livre sur le cancer du sein, sans tomber dans le larmoyant ou le flippant. Et pourtant l'auteure arrive, avec un humour grinçant, à faire face à cette maladie et à la raconter. C'est vrai que l'humour peut faire passer beaucoup de choses… Elle décrypte ses relations avec le médecin (« vous devenez quelqu'un d'important ». « s'il vous propose un café… ce n'est pas une bonne nouvelle. Sil vous propose une vodka, partez en courant ».)
Il y a aussi le pseudo-kiné-zen, sûrement dangereux pour les patients vulnérables, les relations avec les autres malades et les proches.
C'est bien sûr touchant (la réaction de ses parents) amusant (le recueil d'âneries qu'on peut entendre). Ce n'est pas sans rappeler le livre « Où on va, papa ? » de Jean-Louis Fournier, sur le handicap de ses enfants. Un livre qui fait du bien, au moins pour les bien portants… (et qui leur expliquera ce qu'il ne faut pas faire ou dire) et qui fera peut-être sourire les autres.
Avec humour et tendresse Delphine Apiou aborde son épreuve face au cancer. de la perte de ses seins aux rencontres avec les docteurs puis les hommes, elle nous fait rire de tout.