AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 33 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un cancer, ça va
Trois cancers, bonjour les dégâts.

Slogan que l'on pourrait reprendre, car cette jeune femme nous conte ses malheurs avec beaucoup de dérision, la vie continue, mais oui !

L'écriture est souvent thérapeutique, après coup, une fois le combat terminé, pour mieux s'en éloigner. Mais je retiendrai, une fois de plus, que l'humour sauve.

L'humour salutaire, meilleur moyen aussi de raconter aux autres sans tomber dans le pathos.

Juste dire,
et puis en rire.
Commenter  J’apprécie          171
Un sujet terrible pour un livre terrible! La maladie et l'humour pour un livre fort, remuant, profond et léger. Aucun paradoxe, pas d'oxymore. La vie est belle même si la maladie est souffrance.

Un livre qui passe le cancer à la moulinette du ridicule, du convenu, des sentiments et des espoirs.
Lien : http://noid.ch/avant-javais-..
Commenter  J’apprécie          80
Merci pour ce récit, pour ce témoignage. le cancer est une maladie bien présente dans la vie, dans probablement chaque famille, mais finalement difficile à aborder.

Merci de l'avoir fait avec une note d'humour.
Commenter  J’apprécie          70
Alors que je traverse moi-même l'épreuve du cancer, avec les examens, les opérations, les rayons et tout le package compris avec la maladie, je suis tombée sur ce livre.
Un titre qui m'a parlé tout de suite, une couverture sobre qui sent bon la simplicité et la féminité. D'entrée, on sait qu'on va entré dans une mise à nu.

Pas de mélodrame, beaucoup d'humour, de la réalité à l'état brut, de l'espoir entre les lignes de la maladie, de l'amertume entre les lignes de "la vie d'après".

Lu en 2h, ce livre sera ma bible durant toutes les étapes de ma guérison.
Merci Delphine Apiou !
Commenter  J’apprécie          40
C'est dur de faire une critique en disant autre chose que "merci"....
Et pourtant j'ai fais un billet, par là
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          41
le livre se passe en deux parties, la première est intitulée Ça y'est c'est mon tour , elle relate avec beaucoup d'humour la découverte du cancer du sein, l'annonce aux proches, le périple médical et les réflexions saugrenues des uns et des autres. L'auteure réussie dans cette partie à rendre tout cela drôle et léger, à aucun moment, c'est larmoyant ou déprimant

Pour la deuxième partie de ce livre, on passe à un sujet très peu abordé dans ce contexte : C'est pas tout ça, mais faut que je trouve un mari, et oui, ce n'est pas parce que l'on a un cancer, que l'on doit pour autant oublier son côté femme, comment annoncer que l'on a un sein reconstruit suite à cancer sans que le bonhomme prenne ses jambes à son cou, comment se sentir belle et désirable après un tel chamboulement physique, et le sexe dans tout ça ? J'ai particulièrement apprécié le témoignage d'un homme dont la femme a eu un cancer du sein et qui a eu le courage de rester quand tant d'autres s'enfuient.

Un livre qui donne une belle leçon de courage et qui nous fait relativiser beaucoup de choses
Lien : http://lepoussinlitteraire.f..
Commenter  J’apprécie          30
Difficile de faire un livre sur le cancer du sein, sans tomber dans le larmoyant ou le flippant. Et pourtant l'auteure arrive, avec un humour grinçant, à faire face à cette maladie et à la raconter. C'est vrai que l'humour peut faire passer beaucoup de choses… Elle décrypte ses relations avec le médecin (« vous devenez quelqu'un d'important ». « s'il vous propose un café… ce n'est pas une bonne nouvelle. Sil vous propose une vodka, partez en courant ».)
Il y a aussi le pseudo-kiné-zen, sûrement dangereux pour les patients vulnérables, les relations avec les autres malades et les proches.
C'est bien sûr touchant (la réaction de ses parents) amusant (le recueil d'âneries qu'on peut entendre). Ce n'est pas sans rappeler le livre « Où on va, papa ? » de Jean-Louis Fournier, sur le handicap de ses enfants. Un livre qui fait du bien, au moins pour les bien portants… (et qui leur expliquera ce qu'il ne faut pas faire ou dire) et qui fera peut-être sourire les autres.
Commenter  J’apprécie          21
Difficile de ne pas se projeter dans ce livre surtout lorsque l'on est une femme. On constate que cette femme à gagner le gros lot de la vie (ironie du sort). Quel est le but d'une femme? La quête de son existence??? Pourquoi pas prolonger la vie, tout simplement... Or, elle est touchée par la solitude d'une femme célibataire sans enfant puis foudroyée par deux cancers d'une part, par l'Hystérectomie suivi de l'ablation d'un sein. Quoi que de plus difficile à vivre pour une femme!!! Elle surmonte, toutefois ces épreuves avec succès et une répartie sans faille, faisant face à la maladresse et la méconnaissance d'autrui. Sa plus grosse crainte reste l'affrontement des hommes, leur regard, leur jugement face à sa perte de féminité (selon son sentiment), et par conséquent la possibilité de vivre une vraie histoire sentimentale. Néanmoins, elle ne perd pas espoir, car comme on le dit si bien "l'espoir fait vivre!!"
Commenter  J’apprécie          10
« Avant, j'avais deux seins » est un récit autobiographique, sous la forme de chroniques humoristiques.

Son récit est accompagné de règles d'or très intéressantes, qui dédramatisent un peu la lecture. Il est aussi agrémenté de quelques photos afin d'illustrer son propos.

« Règle d'or numéro 1 : si un jour un médecin vous propose un café, ce qui suit n'est en général pas une bonne nouvelle. S'il vous propose une vodka, partez en courant. Règle d'or numéro 2 : si un médecin pense que vous serez mieux assis pour en parler, ça n'annonce rien de bon. S'il dit : « Allongez-vous », évanouissez-vous tout de suite. »

Comme beaucoup de femmes dans ce cas, elle se pose des questions délicates mais légitimes : comment l'annoncer à ses proches ? Comment garder une sexualité après une ablation ? Peut-on toujours provoquer le désir chez l'homme ?

Pour clôturer cette lecture en beauté, l'auteur termine son récit par une magnifique déclaration d'amour à l'homme qu'elle n'a pas encore rencontré.

Meilleur qu'un remède contre la morosité, ce roman a le don de balayer tous vos petits tracas. Après cette lecture, c'est certain, vous verrez la vie en rose !

Salutations d'Exquimots !
Lien : http://www.exquimots.fr
Commenter  J’apprécie          10
« On peut être cancéreuse et prendre ça au dixième degré ».
Delphine Apiou, trentenaire célibataire, joue la carte du rire afin de nous raconter son aventure sans concession face à ses cancers. Elle réussit à nous embarquer avec sa plume directe et son humour piquant. On y retrouve la découverte de son cancer, l'annonce aux proches et l'acceptation, puis l'« après », la relation avec ce nouveau corps, la séduction et les rencontres amoureuses. Un parcours chargé d'espoir qui nous montre que la vie continue malgré l'épreuve.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}