EAN : 9782207160541
Denoël (14/10/2020)
4.12/5   8 notes
« C’est la lettre d’une mère à son enfant qui n’existe pas. Une lettre d’une femme qui se demande quelle mère elle aurait été. Une lettre de questionnement, une lettre d’explication, une lettre de justification, une lettre de séparation, une lettre d’amour. C’est aussi la lettre à elle-même d’une femme qui n’est que femme et qui finit par comprendre que c’est déjà ça. »

Delphine Apiou n’est pas mère et en a souffert. Un regret qu’elle a apprivoisé, av... >Voir plus
Que lire après Mon tout petitVoir plus

C'est une lettre.

Une lettre que Delphine Apiou adresse à l'enfant qu'elle n'a jamais eu. Elle lui parle avec tendresse, avec amour, et avec une belle dose de vérité, celle qu'on ne doit qu'à soi-même.

Elle lui raconte sa vie de femme, accomplie et bancale, une femme parmi tant d'autres qui aurait pu être la mère de ce tout petit. Mais ici, point de pathos, c'est une femme de son temps qui se raconte, entre humour et réalité, à cet enfant qui n'est jamais venu.

Ce tout petit, éternel absent, illumine ces quelques pages de sa lumière, de sa douloureuse non-présence, comme on imagine quelqu'un d'indispensable, follement absent.

J'ai été touché, pour de multiples raisons, par ce court récit, de par ces sentiments étranges, intimes dont on parle peu, de ceux qui ont fait partie du camp des non parents, celles dont forcément il manquera toujours quelque chose aux yeux de la société.

Un livre sur cet enfant jamais apparu, pourtant peut-être attendu, et sur le regard, parfois blessant, sous couvert de bienveillance, de normalité de ceux qui ne rendent plus compte parfois du cadeau que leur a fait la vie.
Touchant, parfois un peu bouleversant évidemment, il faut bien l'avouer, mais la plupart du temps d'une justesse éblouissante, ce livre rejoint ces livres amis dont on se souvient avec gratitude. Pour nous avoir un peu parlé de soi.

Ce tout petit livre, pour rappeler de vivre avec l'absence, celle née de choix, sans savoir à l'avance s'il s'agissait des bons. Un livre au sujet casse-gueule mais qui se lit comme une élégance, celle des non-dits, celle d'un amour privé de l'objet de son affection, et qui pourtant bat quelque part dans la poitrine. Avec cet humour, qui peut-être sauve de tout …

Un livre pour être moins seul, un peu moins orphelin à l'envers, ou pour savourer cette chance d'être parent. Et se souvenir, à chaque seconde, que chaque femme, chaque homme, trace sa route, quoi qu'il lui en coûte.
Avec ou sans tout petit.

Mais avec une trace en soi de ce qu'il aurait pu être …

Lien : https://labibliothequedejuju..
Delphine Apiou prend la plume pour s'adresser à l'enfant qu'elle n'a pas eu, et qu'elle a pourtant tellement voulu.
Une fois de plus son humour et son style font de〟iler les pages à grande vitesse (et pour ma part les marques pages et les rires ou les reniflements aussi !).
Cette lettre est belle, Delphine est sincère, drôle et touchante, tout en étant parfois franche et provoc' sans être triste. J'ai adoré cette sincérité ponctue〞 de chapitres aux titres évocateurs.
J'ai compris parfois, ayant ve〜u certaines situations, j'ai imaginé aussi, j'ai vibré avec elle.
Ce livre plein de vie et de vérité interroge sur le rôle de mère, sur la vie de femme nullipare. Ce re〜it montre aussi le chemin parcouru avec toutes ses émotions, comment apprivoiser ce regret et apprendre à vivre avec, tout en étant aujourd'hui une femme accomplie.
Cette lettre universelle et bouleversante restera longtemps dans ma mémoire. Je compte bien la glisser entre toutes les mains: les mères, les grand-mères, les nullipares, les primipares, les multipares, les primigestes, les multigestes, sans oublier les hommes évidemment car je pense que chacun peut y apprendre, j'en suis convaincue.
Ce court roman est la lettre de Delphine Apiou à l'enfant qu'elle n'a pas eu.
L'autrice nous parle de sa famille, son parcours professionnel, ses rencontres amoureuses.
Cette lettre est souvent émouvante, quand elle parle de ses parents, parfois drôle, oui oui, très touchante, mais jamais triste. Elle nous parle de la société et de ses fameuses cases à remplir, de l'amour, du féminisme, d'adoption et de PMA.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui devrait être lue par les nullipares, les primipares, les multipares et même les hommes.
Je remercie Julien @La_Bibliotheque_de_Juju pour cette découverte.

Je n'aime pas parler de moi et je n'ai jamais su le faire. Pourtant il ne va t'être questions que de ça dans cette lettre - ta mère n'est pas un paradoxe près.
L'intérêt d'écrire à quelqu'un qui n'existe pas, c'est de pouvoir lui dire vraiment ce que l'on pense sans avoir peur de lui faire de la peine.
Sans enfants, ma mort aurait-elle moins de valeur ?Moins d'intérêt ? Qui pleurera mon tout petit, à ma mort ? A qui manquerai-je, chaque jour qui passe, autant que mon père me manque ?
Lorsque je suis avec les enfants de mes soeurs, de ma cousine, de mes amis, je ne pense pas à toi ni à ta non-existence, sûrement parce que tous ces gens que j'aime et qui m'aiment m'ont toujours laissés parler librement à leur progéniture.
Je n'aime pas parler de moi et je n'ai jamais su le faire.
La vie, c'est ce qu'on en fait.

Videos de Delphine Apiou (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Delphine Apiou
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 12–02-21
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Trop jeune pour être vieille de Joëlle Goron et Delphine Apiou aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1071882-article_recherche-trop-jeune-pour-etre-vieille-----petit-manuel-de-savoir-rire-et-profiter-de-son-age.html • Reviens, Lila de Magali Laurent et Françoise-Marie Santucci aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1071607-article_recherche-reviens--lila.html • le Grimoire d'Elfie (T1) : L'île presque de Audrey Alwett, Christophe Arleston aux éditions Drakoo https://www.lagriffenoire.com/1071827-bd-le-grimoire-d-elfie-t1-----l-ile-presque.html • Janvier 2015 - le procès de Yannick Haenel et Francois Boucq aux éditions Les Echappés https://www.lagriffenoire.com/1069873-essais-d-actualites-janvier-2015---le-proces.html • Les lettres de Biscotte Mulotte : Avec 6 enveloppes à ouvrir ! de Lili la Baleine et Anne-Marie Chapouton aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1054142&id_rubrique=4 • Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=117761&id_rubrique=25 • Betty de Tiffany McDaniel - Lu par Audrey D'Hulstère aux éditions Audiolib • Incendie nocturne de Michael Connelly - Lu par Jacques Chaussepied aux éditions Audiolib • le Bal des folles de Victoria Mas - Lu par Audrey Sourdive aux éditions Audiolib • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsdenoel #editionsgrasset #editionsdrakoo #editionslesechappes #editionsperecastor #editionspocket #editionsaudiolib