Sympathique, drôle, ne se prenant pas au sérieux et au style enjoué. Un petit ouvrage qui s'amuse tantôt à se moquer d'autrui ou au contraire à nous pointer du doigt, tantôt à nous nous conforter dans nos ressentis ou à nous sortir de notre apathie. Divertissant, et peut être pas si léger qu'il n'y parait.
SP
Voici un petit livre plutôt sympathique et assez amusant, mais qui m'a laissé un sentiment de frustration. Pourquoi ? Et bien je ne sais pas si c'est l'auteure qui a décidé de faire ce format court, ou bien si c'est l'éditeur qui a imposé un nombre de pages, mais pour beaucoup de sujets j'ai regretté que l'auteure ne puisse pas développer son idée / sa pensée davantage. J'avais l'impression qu'elle pouvait en dire plus, et nous amuser plus. du coup, plusieurs fois dans le livre elle se sent obligée de justifier ou expliquer ses propos, alors que si elle avait eu plus de place, cela se serait peut être fait naturellement.
Dommage, parce que l'auteure est amusante et touche a beaucoup de sujets actuels sur lesquels il est intéressant d'avoir un avis franc.
Ce livre est un condensé de 30 règles d'or pour nous aider à vivre -mieux- dans ce monde de stéréotypes, d'idées reçues, et de phrases toutes faîtes.
Nous nous retrouverons toutes dans ces règles, nous avons toutes entendu un jour, tu ne fais pas ton âge, la personne pense que c'est un compliment -pour dire tu fais plus jeune que ton âge- mais moi, j'assume mon âge, j'ai eu 20 ans et j'ai maintenant beaucoup plus et alors, les rides m'accompagnent dorénavant, alors, comme le dit justement Delphine Apiou dans le 1ère règle : faire son âge n'est pas interdit.

Ces situations - pouvoir vivre de son blog, les selfies, être une super maman, être une femme indépendante -sur fonds sérieux- sont toutes analysées avec beaucoup d'humour et de vérité. La plume de l'auteure et simple et efficace.

Bref, une lecture rapide, feel-good, pour passer un bon moment.
Lien : http://www.leslecturesdenini..
Un livre débuté et oublié dans une pile de lectures.... Repris et rapidement fini car ce sont des courtes séquences de réflexion ou d analyses de la vie féminine avec différents angles : constats purs et durs de la vraie, ironie parfois, sarcasmes aussi, déceptions face à la forte inertie masculine vers une équité réelle.
Oui tout cela est vrai même avec un brin d humour. Mais faut-il en rire pour voir non pas le féminisme avancer mais une vie avec un équilibre naturel hommes femmes dans les actions politiques, dans la vie au quotidien, dans les rapports amoureux et charnels, dans les réflexes et les échanges entre nous tous.
Divertissant et si réaliste.... doit-on en rire et entendre un miracle ???? 🤔
Ce livre sort pour la journée de la femme (le 8 mars), c'est plutôt une bonne date vu son contenu, mais j'aimerais que le lectorat ne soit pas exclusivement féminin. Qu'il y ait au moins un petit pourcentage de lecteurs. D'ailleurs rassurez-vous messieurs, si le texte n'est pas toujours tendre avec vous, je suis d'accord avec l'auteur qui dès ses préfaces sérieuses et plus légères suggère que le pire ennemi de la femme est parfois, voir souvent la femme elle-même. Bah, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même non ?!

Au fil des règles d'or imaginées par Delphine Apiou, on passe par plusieurs émotions ou constats de faits : on est atterré, blasé, motivé, avec des envies de se rebiffer, on s'amuse aussi beaucoup...
L'humour permet de faire passer tant de messages ! Les propos sont parfois légers, mais les problèmes bien réels, parfois graves (chiffres, statistiques et autres données sérieuses citées quand le besoin d'illustrer le propos se fait sentir).

On s'aperçoit alors que nous aussi, on s'est fait prendre au piège plus d'une fois, comme l'auteur sur des thématiques fort heureusement légères le plus souvent.
Rien d'étonnant, je suis une femme moi aussi, du même âge à quelques mois près que l'auteur, avec des expériences forcément assez similaires... du coup, on est fréquemment dans l'autodérision et c'est agréable quand on a de l'humour.

On terminera cette lecture avec des nouvelles règles d'or à trouver, à inventer, à préciser, à personnaliser... C'est incroyablement bien vu pour que les lectrices (et les quelques lecteurs possibles) puissent définitivement s'approprier ce livre et pourquoi pas tenter de faire amies-amies avec celles qui nous aiment (trop ou pas assez).

Lien : http://espace-temps-libre.bl..