« le pire ennemi de la femme ne serait-il pas devenu la femme elle-même ? » C'est ce que Delphine Apiou va tenter de nous démontrer, avec humour, toujours.

« Dans ce petit livre, j'ai voulu dénoncer un certain nombre d'idées reçues qui, sous couvert d'émancipation, de liberté et de vie meilleure ne sont en fait que source de frustrations… J'ai aussi voulu en rire, comme pour mieux m'en débarrasser. » Rire pour mieux s'en débarrasser, cela ne vous rappelle rien ? Moi, cette citation m'a rappelé son premier roman, Avant, j'avais deux seins, qui traitait d'un sujet plus délicat… le cancer du sein.

Dans ce second roman, Delphine Apiou interpelle à nouveau les femmes sur des thématiques plus légères, tout en les faisant rire. « Wonder women du monde entier, il est grand temps de rétablir la vérité et d'arrêter de gober toutes ces idées qui au final nous desservent. » N'êtes-vous pas d'accord ? Et si on arrêtait de s'apitoyer sur notre sort ? La vie est belle non, et bien trop courte. Pourquoi ne pas profiter de chaque instant ?

Elle nous explique qu'à vouloir être trop féministe, on en devient un peu cruche. Bien sûr, la lutte pour l'égalité des sexes et l'émancipation des femmes sont des combats qu'il faut soutenir. Personnellement, c'est plutôt tout le reste qui me faire rire… tout ce dont parle l'auteure. Et vous allez voir que sur ça, peu importe ce que l'on pense… on est toute pareille !

En quelques mots, l'auteure aborde des points « sensibles » qui touchent toutes les femmes tels que la peur de vieillir, de grossir, ou de ne plus susciter le désir chez l'autre. Alala… que les femmes sont compliquées ! Dites-vous que nous sommes comme des fleurs délicates. Avec l'âge, nous poussons, nous nous embellissons… puis fatalement… nous nous flétrissons. C'est le cycle de la vie. Cela ne nous empêche pas pour autant de rester magnifiques !

Delphine Apiou n'y va pas avec le dos de la cuillère… et TOUT y passe : les hommes, notre relation aux autres et aux réseaux sociaux, la sexualité, l'éducation des enfants… Elle nous parle sans détours de tous nos complexes pour pouvoir plus facilement les assumer. du génie !
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
Une (trop) courte cure de bonheur et d'hilaritė