Un petit guide politiquement incorrect qui se donne pour but de mettre à mal tous les clichés, « toutes les idées débiles », qui empoisonnent bien souvent la vie des femmes, comme par exemple de penser qu'il est possible et même plus que souhaitable pour une femme de faire moins que son âge, de croire qu'un régime peut être efficace, d'espérer qu'on résoudra tous nos problèmes « en étant nous-mêmes », d'imaginer pouvoir vivre de son blog ou de sa maison d'hôtes, de tout miser sur l'éducation positive, de n'exister qu'à travers les réseaux sociaux…L'auteur attaque avec une ironie souvent bien grinçante tous les travers actuels, tous les diktats imposés aux femmes (bien souvent par elles-mêmes d'ailleurs)…et honnêtement il y a un petit côté « exutoire » qui fait un bien fou !
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Sur un ton humoristique, Delphine Apiou revient sur les injonctions faites aux femmes : il faut être jeune, mince, sensuelle, être soi-même, avoir confiance en soi, auto-entrepreneur (-euse ?), mère parfaite d'enfants surdoués, tout en acceptant d'être moins payée que les hommes. Injonctions que les femmes s'assènent elles-mêmes parfois.

Mais dans l'ordre :
Faire son âge n'est pas interdit, et de toutes façons, la vie n'est pas une cure de jouvence,
Le régime plaisir n'existe pas, et non, la chrono-nutrition ne dit pas "10h10, je me ferais bien un sandwich au camembert",
Il n'est pas nécessaire de poser avec une moue sensuelle sur les réseaux sociaux,
Etre soi-même est très relatif, et on connaît forcément quelqu'un qui est lui-même, mais qu'on aimerait bien qu'il soit quelqu'un d'autre,
Ne pas avoir confiance en soi peut être signe d'intelligence, et en avoir trop peut être signe de c.., heu..., bêtise,
Blogueuse ou gérante de chambre d'hôte, c'est un métier, cela ne s'improvise pas d'un claquement de doigts,
L'éducation positive à ses limites et on peut avoir parfois une réaction de mère "normale",
Un gamin qui sait écrire son prénom à cinq ans n'est pas forcément surdoué,
Quant à l'inégalité salariale : si les hommes avaient eu à traiter ce problème pour eux-mêmes, cela aurait été réglé en 3-4 ans.

Tout est drôle et léger, quelques bonnes punchlines font sourire (test : comment distinguer un pervers narcissique d'un enfoiré).

Une lecture rapide dont on sort requinquée.