Critique de frandj

Tout le monde connait les poésies de "Alcools" et de "Calligrammes," - et j'en suis moi-même un admirateur presque fanatique. J'en redemande ! Quelle heureuse surprise de découvrir "Le guetteur mélancolique" qui rassemble des poèmes datés entre 1899 et 1917, correspondant à toute la période créatrice d'Apollinaire. Son titre provient de ces quelques vers (simples et magnifiques !) mis en exergue:
« Et toi mon coeur pourquoi bas-tu
Comme un guetteur mélancolique
J'observe la nuit et la mort »
Edité tardivement (en 1952), il rassemble des textes inédits ou devenus autrefois introuvables. On comprend bien pourquoi certains avaient été écartés. Mais d'autres méritent toute notre attention: leur valeur est comparable à celle des poèmes de "Alcools". Leur veine est très variée, mais on y retrouve souvent la musicalité et la sincérité qui font tout le charme du poète. Beaucoup de ces poésies mériteraient d'être mises en citation; je n'en mettrai que quelques-unes sur Babelio… mais il faut tout lire pour se faire une opinion exacte.