Critique de KotolineBastacosi

Un roman qui peut étonner certains habitués de Natacha Appanah, par son style et son contenu tout particuliers.
C'est qu'elle a voulu transcender l'histoire elle-même, tout empreinte de tragédie et d'incompréhension, on pourrait presque dire de bêtise...
C'est un roman très dense, très lourd parce qu'il porte justement le poids d'une famille « qui a mal tourné. »
Alors que tout semblait bien partir, mais le Destin met toujours son bâton dans la roue de... la Fortune.
Le titre évocateur filera la métaphore tout au long du récit.
Le jeune garçon trouvera refuge dans la poésie, tel Verlaine qui écrivit ses vers en prison lui aussi.
Personnellement la figure de la mère et les interrogations qu'elle entraîne en sa personne et à sa suite m'ont fait réfléchir sur les différentes destinées propres à chaque personne.
Ne sachant comment exprimer son amour et sa détresse, blessée et muette, elle demeure énigmatique et sa froide lumière paradoxalement jette une lueur d'espoir et d'humanité dans ces pages sombres et vibrantes à la fois.
Un court roman qui ne peut se lire en une seule fois et qui prend, à chaque nouvelle lecture, des couleurs et des intensités différentes.
Le ciel par dessus le toit est une réflexion sur la vie où tout se transforme, par la grâce interne de l'écriture et de chaque personnage.
Ombre et lumière à la fois, ils sont la Poésie personnifiée qui trace son chemin sur la morne prose de l'existence. Et qui sortent vainqueurs d'un enfer qui ne les enferme pas mais les délivre d'un mal inique et ridicule.