Critique de kitou94170

"Rien ne t'appartient" est le premier roman de Nathacha Appanah que je lie. Allez savoir pourquoi, malgré les bonnes critiques et ses interventions à la télévision ou en radio, je n'arrivai pas à m'y intéresser. Alors pourquoi celui-ci en particulier ? Tout simplement parce qu'il était bien en vue sur un présentoir à la médiathèque. Assez court roman, à peine 160 pages, pourquoi pas ?

Dans une première partie, nous découvrons Tara en deuil de son mari. Tourmentée par le chagrin et la solitude, le choc qui la frappe va servir de catalyseur pour faire ressurgir une histoire qu'elle croyait enfouie au plus profond d'elle-même et faire gronder en elle une immense vague de souvenirs qui va tout emporter et lui faire apparaitre Vijaya.

Dans la seconde partie, Vijaya est une petite fille qui aime rire, danser, apprendre et qui croit en l'éternelle enfance. Une petite fille qui pense que dans la vie tout est possible.
Mais cela n'est pas tout à fait vrai car les adultes ont oublié de lui dire : « Personne ne m'a dit : profite de ce ciel, de cette terre, de cette eau pendant qu'il est encore temps. Vautre-toi dedans, plonge, avale, étouffe-toi avec un peu, bientôt ce sera fini, bientôt tu sauras ce que c'est, une fille de ce pays ».

Vijaya, Tara, deux destins, une même personne : une petite fille brisée par la bêtise des hommes dans ce pays que l'autrice ne nomme jamais mais dans lequel il n'est pas bon de naitre « fille », qui pour survivre à l'horreur se transformera en Tara. Qui sait, peut-être pour au final la sauver définitivement…

C'est avec beaucoup de plaisir que je découvre l'écriture de Nathacha Appanah. Son style poétique, tout en retenu m'a profondément ému.
Son écriture est particulièrement fluide et c'est avec une extrême sensibilité qu'elle nous décrit la violence du monde.

L'autrice écrit comme elle parle avec douceur. Elle envoute et happe le lecteur comme je l'ai été par ce roman tout à fait magnifique.

C'est sûr, je vais poursuivre ma découverte en lisant ses autres romans et notamment « Tropique de la violence ».