Forgotten Books (29/04/2018)
Dans cet exposé nous passerons en revue les progrès accomplis dans la fabrication du verre depuis l'Exposition de 1878, ainsi que les produits obtenus eux-mêmes considérés au point de vue de leurs qualités, de leurs formes et des usages auxquels on les destine.
Dans les différents produits présentés à l'Exposition de 1889, la qualité du verre était bonne en ce sens que les « compositions » vitrifiables, les fours de fusion, les fours de recuisson étaient mieu... >Voir plus
Que lire après La verrerie depuis vingt ansVoir plus
L'industrie de la verrerie est presque aussi ancienne que l'humanité. Malgré son développement graduel à travers les âges, cette industrie qui ne reposait que sur d'anciens procédés et ne vivait que de recettes mystérieusement transmises et fidèlement observées, semble depuis quelques années entrer dans une voie nouvelle et devoir suivre comme perfectionnements de fabrication, et comme applications, le mouvement que les besoins plus pressants et constamment renouvelés de la civilisation impriment à l'industrie moderne.
Des procédés de fusion nouveaux, plus économiques et plus puissants basés sur l'étude des phénomènes de la combustion, l'emploi de moyens mécaniques destinés à suppléer et à remplacer le travail toujours épuisant et limité de l'homme, l'utilisation judicieuse des richesses naturelles, accumulées sous nos pas, ont permis de trouver au verre des applications nouvelles dans lesquelles ses nombreuses et incomparables qualités ont pu être utilisées.