Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Lehman, la crise et moi » de Étienne Appert et Florent Papin, publié chez La Boîte à bulles.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mai, cherchant une BD ayant été éditée pour la première fois en 2012, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Avant toute chose, j'aimerais remercier et féliciter la maison d'édition "La Boîte à Bulle", pour le partage de certaines des lectures disponibles dans son catalogue, dans le cadre de "la reprise des cours en distanciel" instauré par le gouvernement suite au troisième confinement, pour venir en aide aux élèves et leurs parents ; une très belle démarche que je tenais vraiment à saluer ! C'est une démarche que la maison d'édition avait déjà faîte pendant la durée du confinement, avec d'autres BDs.

• C'est certainement un signe du Destin qui m'a pousser vers la découverte de cette bande dessinée. En effet, avant il y a quelques jours, je n'avais jamais entendu parler de l'entreprise "Lehman Brothers", qui a subit une chute financière brutale et conséquente en 2008, et qui est la première d'une longue liste, démarrant la célèbre crise financière de 2008. Je l'ai entendue être évoquée dans une vidéo Youtube, ce qui prouve encore qu'en cherchant bien, la plateforme de vidéo offre des petits trésors de culture accessible à tous. Lorsque j'ai vu que cette bande dessinée était disponible en ligne et gratuitement pour une courte durée, je me suis dis que c'était là une occasion idéale de combler cette lacune culturelle !

• Cet album ne se concentre pas sur la crise financière de l'entreprise "Lehman Brothers", mais sur une entreprise française appelée "Solic", qui en a subit rapidement les conséquences. Cet album est également l'adaptation d'un livre écrit par le chef de l'entreprise "Solic", Nicolas Doucerain, et intitulé « Ma petite entreprise a connu la crise ». La préface est écrite par le dit monsieur, qui nous fait une bonne introduction au contenu et à l'oeuvre originale dont elle est adaptée.

• Cette bande dessinée m'a étonnement surpris, dans le bon sens du terme. Je m'attendais à une histoire plus longuette à lire, et légèrement moins intéressante, mais elle m'a en réalité portée du début à la fin. C'est également compréhensible pour un public large, toutes les situations et procédures administratives et professionnels étant bien expliquées et développées. Les dessins sont simples, pas dessinées dans un style ultra-réaliste, mais en gardant des proportions réelles. Parfois, le dessinateur expriment les sentiments du chef d'entreprise dans un style impressionniste bien équilibré, toujours bien dosé et excellemment illustré. On suit l'histoire par le biais des récitatifs nous partageant les pensées et les explications de Nicolas Doucerain, et là aussi, cela reste très bien fait et complète parfaitement les images et le texte associés.

• Il est intéressant de voir les différents points historiques présents dans cet album, et durant la période de crise financière de 2008 à 2010. Notamment, l'élection du président américain Barack Obama, qui avait à l'époque été accueilli comme un renouveau et un espoir pour le continent, et même pour les autres continents ; ou encore la mort du célèbre chanteur controversé, Michael Jackson, qui avait choqué par sa brutalité soudaine.

• À la fin de l'histoire, suivent des pages plus explicatives et qui donne plus de détails sur la situation des années 2008 à 2010. Une frise chronologique nous redonne la comparaison datée des événements, et nous en précisent d'autres non évoqués lors du récit. Les dernières pages sont des définitions de ce que sont les entreprises, les différences entres chacune d'entre elles, les droits des salariés, les statuts.. Ici, ces pages sont destinées à ceux qui veulent mieux comprendre le monde de l'entreprise.

• Une adaptation en bande dessinée sympathique, bien que je ne connaisse pas l'oeuvre originale. J'ai été vraiment intéresser par celle-ci, et je pense que cela a à voir avec le fait que j'ai récemment tenter de prendre connaissance des aspects de la création d'entreprise. Très instructif et un partage historique indéniable.