Critique de Marti94

"Carnet de route" de Louis Aragon est un beau livre publié en 1993, 11 ans après la mort du poète.

« L'invitation à laquelle nous sommes conviés est celle d'une lecture parcours à trois voix, entre Athènes et Paris, dans le sillage des poètes partis, en éclaireurs, sur les pistes des images et des mots ». Ces mots du poète d'origine iranienne Hamid Fouladvind donne le cadre de cette publication : les derniers mots d'Aragon accompagnant les photos en noir et blanc que William Karel à prises de lui.
C'est en octobre 1981, au retour d'un ultime séjour à Athènes, qu'Aragon entreprit d'assembler et commenter un montage de photographies qu'il a sélectionné avec Hamid Fouladvind.
Le livre est composé de quatre parties : Paris-Athènes (texte d'Hamid Fouladvind), Aragon au miroir (texte d'Alain Jouffroy), Comme l'ombre du temps (photos de William Karel commentées par Aragon) et L'amour et l'écriture (texte d'Hamid Fouladvind).

Malgré quelques belles photos d'Aragon à la fin de sa vie, je n'ai pas été bouleversée par ce miroir pourtant prometteur. Pour cet hommage, je m'attendais à mieux.